CES 2019. Tandis que Panasonic dévoile deux nouvelles fonctionnalités de ses futurs hybrides S1 et S1R, Nikon annonce le développement d’un nouveau firmware pour ses appareils photo hybrides plein format Z 7 et Z 6. De nouvelles fonctionnalités telles que la fonction Eye AF et un format vidéo RAW seront disponibles.

L’EyeAF pour un suivi autofocus des yeux

Comme chez Panasonic, les informations à propos du nouveau firmware sont évasives et donnent encore peu de détails. Nous savons en tout cas qu’une fonction EyeAF ferait enfin son apparition chez Nikon. Ce mode, particulièrement sollicité sur les hybrides Sony par exemple, facilite la mise au point sur les sujets grâce au suivi des yeux, idéal pour les portraits. Une fonctionnalité fort bienvenue pour s’assurer de beaux portraits à pleine ouverture, surtout lorsque celle-ci limite le champ de netteté. De quoi séduire encore un peu plus les professionnels de l’image.

Voici une démonstration de la fonction en cours de développement :

La vidéo RAW sur Nikon Z 6 et Z 7

Nikon dédie une nouvelle fonctionnalité aux photographes, mais n’en oublie pas pour autant les vidéastes et travaille actuellement sur le développement d’un format video RAW avec le codec ProRes RAW, qui sera compatible avec l’écran d’enregistrement externe Atomos Ninja V, capable d’enregistrer et lire les vidéos 4K/UHS 30 fps des Z 6 et Z 7.

Rappelons que les hybrides plein format Nikon Z 6 et Z 7 disposent également du N-Log (un format flat pour faciliter l’étalonnage), d’une sortie HDMI non compressée pour l’enregistrement en 10 bits (uniquement via enregistreur externe). Quelques fonctionnalités comme le D-Lighting actif, la stabilisation électronique (en complément de l’IBIS), le time code, les zebras et le focus-peaking permettent également de faciliter la prise de vue.

Dès le départ, Nikon semble orienter le Z 6 vers la prise de vue photo, mais également vidéo, en basse lumière, alors que le Z 7 est davantage orienté vers la qualité d’image et la résolution maximale. Nous ne savons pas encore si ces nouvelles fonctionnalités seront implantées au sein des deux boitiers ou si elles seront volontairement séparées pour spécialiser et cibler les produits.

Les rumeurs évoquent également la prise en charge du format CFexpress, compatible avec l’emplacement de carte dédié au XQD.

Ces mises à jour seront disponibles en mai 2019. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs actuels ou à venir de ces premiers hybrides plein format made by Nikon.

A lire également : NIKKOR Z 14-30mm f/4 S : un ultra grand-angle compact et léger pour les hybrides Nikon Z 6 et Z 7.