Photographier de très près le monde qui nous entoure nécessite de s’équiper d’un objectif spécifique : l’objectif macro. Les amoureux de macrophotographie connaissent sûrement déjà le SP 90 mm f/2.8 Macro VC USD (F004) de Tamron. Lancé en 2013, il fait partie des focales fixes de référence chez le fabricant d’optiques japonais si vous souhaitez vous mettre à la macrophotographie.

Lors du CP+ 2016, Tamron a annoncé le successeur de cet objectif avec le modèle SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017), reprenant le design Human Touch de l’ensemble de la nouvelle gamme d’objectifs Tamron Super Performance (par exemple les SP 35mm, SP 45mm et SP 85mm).

Avec les beaux jours, nous avons testé cet objectif Tamron SP 90mm f/2.8 sur le terrain afin de voir si cet objectif est bien « un concentré d’innovation » comme le dit Tamron France.

Hasard du calendrier, Studio Jiminy a également récemment lancé une Masterclass en ligne sur la macrophotographie, avec Myriam Dupouy, qui utilise quasiment exclusivement le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD pour réaliser ses images – Myriam Dupouy est ambassadrice Tamron. Jetez un œil à cette formation que nous avons testée.

Présentation du Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Lancé en février 2016, le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (quel nom à rallonge) est une focale fixe de 90mm résolument orientée macrophotographie et proxy. Montée sur un reflex APS-C, elle équivaut à une focale d’environ 135mm, ce qui permet aussi de réaliser de beaux portraits.

Cet objectif (F017) est une mise à jour du premier Tamron SP 90mm f/2.8 MACRO 1:1 VC USD (F004). Leurs noms sont identiques mais le numéro de modèle change.

Qu’est-ce que la nouvelle version apporte par rapport à l’ancienne ?

En plus de la nouvelle ergonomie Human Touch propre à la nouvelle gamme SP, le nouveau Tamron SP 90mm f/2.8 dispose d’une stabilisation linéaire (sur le plan X-Y), très utile en macrophotographie. Cette stabilisation, gérée à l’aide d’un accéléromètre présent dans l’objectif, permet de compenser les tremblements et déplacements verticaux ou horizontaux du photographe, amplifiés en macrophotographie. Elle se conjugue à la stabilisation classique – stabilisation angulaire – gérée par un gyroscope.

Le système autofocus, toujours à l’aide d’un moteur USD, est, selon Tamron, plus rapide et optimisé, notamment pour les mouvements avant-arrière fréquent en macrophotographie. Un revêtement BBAR de la lentille, en plus du eBand, permet de réduire les reflets, alors qu’un traitement de la lentille frontale à la fluorine réduit les risques de salissure. La tropicalisation de l’optique a également été renforcée, avec des joints d’étanchéité supplémentaires au niveau du fût, des commutateurs et de la bague de mise au point, offrant une meilleure résistance face à l’eau, l’humidité ou la poussière. C’est un point assez important pour le photographe macro, où il n’est pas rare de réaliser des images dans des conditions environnementales difficiles.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro_12

Le nouveau Tamron SP 90mm f/2.8 dispose d’une formule optique identique à l’ancien modèle, avec 14 lentilles en 11 groupes. Tamron indique cependant que cette formule est adaptée aux derniers boîtiers riches en pixels et permet d’offrir des flous d’arrière plan (bokeh) plus plaisants.

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ / 3,8 - ISO 400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ / 3,8 – ISO 400 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ / 13 - ISO 400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ / 13 – ISO 400 – Télécharger la photo HD

Nous n’avons pas pris en main le précédent modèle et notre test se fait donc sans point de comparaison avec celle-ci : nous jugeons de la qualité de l’objectif indépendamment de l’ancien modèle. Si vous avez les deux modèles, n’hésitez pas à nous donner votre ressenti en commentaire de ce test.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro_13

90mm macro, une focale historique pour Tamron

Un peu d’histoire nous fait remonter au premier objectif SP (pour Super Performance) lancé par Tamron, qui n’est rien d’autre que le SP 90mm 2.5 Macro, encore recherché aujourd’hui pour sa qualité. Il fut lancé en 1979, soit il y a presque 40 ans ! Autant dire que le 90mm est une focale historique chez le constructeur.

Voici quelques caractéristiques à noter sur ce Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD :

  • focale fixe de 90mm équivalent 135mm en APS-C
  • ouverture maximum : f/2.8
  • ouverture minimale : f/32
  • construction optique : 14 lentilles en 11 groupes, avec 2 lentilles XLD (Extra Low Dispersion), une lentille LD (Low Dispersion), revêtement eBAND et BBAR pour éliminer reflets et ghosting
  • diaphragme : 9 lamelles
  • angle de champ : 27°2′ (plein format) -17°37′ (APS-C)
  • distance de mise au point minimale : 30 cm
  • rapport de grossissement maximal : 1:1
  • diamètre du filtre : 62mm
  • tropicalisation : oui
  • autofocus : oui, motorisation USD
  • poids : 610g sur Canon, 600g sur Nikon
  • stabilisation : oui, sauf en monture Sony
  • dimensions : diamètre 79mm x longueur 117,1mm
  • montures compatibles : Canon EF, Nikon F et Sony A

L’objectif est également compatible avec la console TAP-in, qui permet de personnaliser l’AF, corriger un problème de front-back focus ou bien encore de régler finement le comportement de la stabilisation. Nous en reparlons plus bas dans le test.

Prise en main du Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Comme pour tous les objectifs de la gamme SP (pour Super Performance), le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD possède une finition sans faute : design, construction et ergonomie sont réussis et on sent que Tamron a trouvé sa voie en termes de design industriel avec un style reconnaissable, épuré et haut de gamme.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro_16

L’encombrement de l’objectif est constant : la mise au point se fait par mouvement interne des lentilles, donc la longueur totale de l’objectif ne change pas.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro_15

Le fût de l’objectif est en aluminium noir et l’anneau au niveau de la baïonnette offre des reflets dorés propres à la nouvelle gamme SP de Tamron. L’usage de l’aluminium rend l’objectif robuste et agréable au toucher.

Sur le côté du fût en aluminium, on retrouve trois commutateurs :

  • activer / désactiver la stabilisation VC,
  • passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle
  • un limiteur de plage de mise au point avec trois positions : de 30 à 50cm, de 50cm à l’infini ou de 30cm à l’infini (plage complète « FULL »). Ce limiteur est très utile en macrophotographie. Si vous photographiez un sujet à 40cm en position FULL, l’objectif va mettre du temps à faire la mise au point. Par contre, en limitant la plage de 30cm à 50cm, l’objectif ne cherche à faire la mise au point que sur cette plage et est bien plus réactif. Tamron applique également ce limiteur de plage de mise au point sur ses téléobjectifs comme pour le 150-600mm G2. Cette option est paramétrable à l’aide de la console TAP-in.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro_14

Sur le dessus de l’objectif, une fenêtre permet de voir l’indicateur de distance de mise au point (en mètre et en feet). Elle indique également le rapport de grossissement.

En main, l’objectif pèse 610g et mesure 11,7cm. C’est plus lourd que la précédente version (550g) mais également plus court (11,7cm contre 13cm). Monté sur un Nikon D800 pour notre test, ce poids est raisonnable et s’équilibre bien avec le boîtier.

Durant l’un de nos tests terrain, nous avons pu apprécier la tropicalisation renforcée de l’objectif. Sous la pluie, le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD ne bronche pas et son pare-soleil imposant (plus de 6cm de longueur) vous permettra de garder la lentille frontale au sec.

La bague de mise au point du Tamron SP 90mm f/2.8 est très généreuse et représente la moitié du fût de l’objectif. Elle n’est ni trop dure, ni trop molle.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro_11

Petite confession : c’est, je crois, le test d’objectif AF pour lequel j’ai utilisé le plus la mise au point manuelle. Je m’explique. En macrophotographie, l’autofocus est utile mais très souvent, il est plus simple de faire la mise au point précise à l’aide de la bague manuelle car le plan de netteté se joue à quelques millimètres. Sur le Tamron SP 90mm f/2.8, il est possible de conjuguer mise au point auto et manuelle en mise au point continue, ce qui évite de devoir passer continuellement en mode MF.

Un objectif dédié à la macrophotographie

Avec sa distance minimale de 30cm et son rapport de grossissement 1 pour 1, le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD est un objectif qui permet de réaliser des photographies macro tout en conservant une bonne distance par rapport à son sujet.

Je me suis régalé en photographiant des détails quasiment invisibles à l’oeil nu à l’aide de cet objectif, comme cette flore microscopique qui peuple les vieux murs et les mousses de nos campagnes françaises. Avec un peu d’imagination, on se croirait tout droit sorti de microcosmos et il manque juste un peu de vie pour venir jouer sur ces planches de théâtres naturelles.

NIKON D800- TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₆₀ s à ƒ / 5,6 -ISO 1400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ / 5,6 -ISO 1400 – Télécharger la photo HD

Il est important de noter un point sur cet objectif : l’ouverture maximale de f/2.8 ne s’obtient pas dans toutes les conditions. Après avoir pensé que mon appareil photo se jouait de moi, je me suis renseigné et il semblerait que les objectifs macro se comportent tous de la sorte. Avec une distance de mise au point minimale, l’ouverture maximale est limitée aux environs de f/4, et non f/2.8. Chez Nikon, l’information est transmise au boîtier qui l’indique au photographe. Chez Canon, f/2.8 est toujours indiqué même si le boîtier ne photographie pas à f/2.8. Dans l’autre sens, il est possible de descendre à f/32 et même à f/45 lorsque la distance de mise au point est proche.

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₂₅ s à ƒ / 36 - ISO 800

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₂₅ s à ƒ / 36 – ISO 800 – Télécharger la photo HD

C’est un peu déroutant et Tamron, comme les autres constructeurs, devrait informer les utilisateurs de cette spécificité sur les objectifs macro.

Heureusement, dans les faits, à 30cm en rapport de grossissement 1:1, l’ouverture de f/2.8 est très peu utilisée car la profondeur de champ est vraiment trop faible à cette ouverture. Dans la majorité des cas, pour avoir un sujet avec une bonne netteté tout en conservant un flou devant ou derrière, il est souvent conseillé de fermer entre f/8 et f/16. Cela tombe bien, c’est aussi là où la majorité des objectifs macro offrent la meilleure qualité et le meilleur piqué.

Finalement, en macro, f/2.8 n’a pas une véritable importance. Par contre, cet objectif peut aussi être utilisé pour réaliser des portraits et là, la faible profondeur de champ et la luminosité de l’objectif sont utiles.

Qualité d’image du Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Nous avons testé le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD avec un boîtier reflex plein format Nikon D800 doté d’un capteur de 36 Mpx. Ce boîtier est connu pour être exigeant avec les optiques que l’on monte dessus.

Pour ce test, nous nous sommes promenés dans la campagne bourguignonne à la recherche de vieux murs de pierres et de leur mousse. Un second test terrain a été fait dans un jardin où de magnifiques rosiers accueillaient les gouttes de pluie d’une averse fraichement passée. Enfin, certaines prises de vue ont été réalisées à des distances plus conventionnelles pour tester la polyvalence de l’objectif.

Les JPEG en haute résolution sont disponibles sous chaque photo.

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 14 - ISO 640

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 14 – ISO 640 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 20- ISO 720

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 20 – ISO 720 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 10 - ISO 220

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 10 – ISO 220 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 8,0- ISO 140

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 8,0 – ISO 140 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₆₄₀ s à ƒ / 4,0 -ISO 800

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ / 4,0 – ISO 800 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ / 8,0- ISO 800

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ / 8,0 – ISO 800 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N -¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ / 4,0 - ISO 400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ / 4,0 – ISO 400 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N -¹⁄₄₀₀ s à ƒ / 8,0 -ISO 400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ / 8,0 -ISO 400 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₀₀ s à ƒ / 8,0- ISO 400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₀₀ s à ƒ / 8,0 – ISO 400 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₀₀ s à ƒ / 8,0 - ISO 800

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₀₀ s à ƒ / 8,0 – ISO 800 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₀₀ s à ƒ / 8,0 - ISO 500

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₀₀ s à ƒ / 8,0 – ISO 500 – Télécharger la photo HD

NIKON D800- TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₈₀ s à ƒ / 3,3 - ISO 200

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₈₀ s à ƒ / 3,3 – ISO 200 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N -¹⁄₅₀₀ s à ƒ / 3,5 - ISO 125

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ / 3,5 – ISO 125 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ / 16 - ISO 720

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ / 16 – ISO 720 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ / 8,0- ISO 250

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ / 8,0 – ISO 250 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ / 10 - ISO 720

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ / 10 – ISO 720 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ / 10 - ISO 800

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ / 10 – ISO 800 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₆₀ s à ƒ / 5,6 - ISO 1600

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ / 5,6 – ISO 1600 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N -¹⁄₁₆₀ s à ƒ / 5,6 -ISO 280

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ / 5,6 -ISO 280 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ / 3,0- ISO 50

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ / 3,0 – ISO 50 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₂₅ s à ƒ / 5,6 - ISO 400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₂₅ s à ƒ / 5,6 – ISO 400 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 3,0- ISO 220

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 3,0 – ISO 220 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 5,6- ISO 320

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ / 5,6 – ISO 320 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ / 3,0 - ISO 400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ / 3,0 – ISO 400 – Télécharger la photo HD

Cet objectif est également très pratique pour réaliser des photos de produit :

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ / 3,5 -ISO 100

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ / 3,5 – ISO 100 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ / 3,5 -ISO 50

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ / 3,5 – ISO 50 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₀₀ s à ƒ / 5,6 - ISO 400

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₀₀ s à ƒ / 5,6 – ISO 400 – Télécharger la photo HD

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₅₀ s à ƒ / 4,5 -ISO 125

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₅₀ s à ƒ / 4,5 – ISO 125 – Télécharger la photo HD

Le piqué obtenu avec cet objectif est tout simplement superlatif. La raison, en plus de la qualité de l’objectif, est aussi à trouver dans la pratique de la macro : la très faible profondeur de champ alliée à la netteté de certains plans très distincts augmente la sensation de netteté. Le piqué, même à f/2.8 est très bon, mais en fermant à f/4 voire f/8, l’objectif montre tout son potentiel.

A 90mm, aucune distorsion à noter pour cet objectif.

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₆₄₀ s à ƒ / 2,8 - ISO 50

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ / 2,8 – ISO 50 – Télécharger la photo HD

A pleine ouverture à f/2.8, on peut apercevoir un très léger vignettage si l’on le cherche, mais vraiment, cet objectif est bon dès f/2.8 et le vignettage disparait en fermant le diaphragme. En macrophotographie, avec des fonds colorés et uniformes, nous n’avons rien noté.

NIKON D800 - TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ / 2,8 - ISO 50

NIKON D800 – TAMRON SP 90mm F2.8 Di Macro VC USD F017N – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ / 2,8 – ISO 50 – Télécharger la photo HD

Pas d’aberrations chromatiques visibles pour cet objectif, surtout en regardant les sujets de près, macro oblige.

En conclusion de cette partie, la qualité d’image obtenue avec ce Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD est superlative en macrophotographie. En condition d’éclairage studio, il y a également fort à parier que ce 90mm émerveillera vos yeux.

Autofocus du Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Le SP 90mm utilise un moteur autofocus USD (UltraSonic Drive) qui fonctionne à l’intérieur du fût de l’objectif, ce qui signifie que l’optique ne change pas de longueur au cours de la mise au point. L’autofocus autorise également une retouche du point en manuel sans débrayer l’optique en mode manuel.

La plage de mise au point peut être limitée grâce au commutateur présent sur le coté de l’objectif. En position Full – sans limitation de plage – l’autofocus peut être un peu lent car l’objectif aura tendance à balayer la plage pour vérifier où se trouve la netteté.

Avec le commutateur placé sur la bonne position pour la situation, par exemple à 30cm-50cm pour de la macro, l’autofocus retrouve sa réactivité et ne nous a pas lâché. Malgré tout, à cette distance, une fois la mise au point approximative trouvée, il est usuel pour les photographes macro de passer en manuel et de tâtonner en s’approchant/s’éloignant du sujet pour trouver la mise au point correcte avec la distance minimale de mise au point.

La Console TAP-in, le compagnon des derniers objectifs SP Tamron

Comme tous les objectifs de la nouvelle gamme SP de Tamron, le 90mm macro peut être monté sur la console TAP-in de Tamron pour le mettre à jour ou personnaliser ses réglages.

Cette console, qui se branche en USB à un ordinateur, permet en effet de récupérer la dernière mise à jour firmware de l’objectif – qui corrige souvent de petits détails et améliore l’ergonomie ou la qualité de l’objectif – mais peut aussi laisser à l’utilisateur le choix de plusieurs réglages.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro_5

Sur le 90mm, la console TAP-in permet notamment de corriger un problème de front ou back focus en réglant finement la mise au point (sur l’objectif, et non sur le boîtier comme avec la méthode que nous vous présentions). Il est également possible de régler les plages de distance de mise au point du commutateur présent sur l’objectif. Par exemple, si vous faites souvent de la macro très proche, peut-être que la plage 30cm-50cm est trop large pour vous et que vous souhaitez plutôt 30cm-35cm. La console TAP-in permet de régler ce comportement.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro_4

Enfin, alors que l’objectif ne dispose que d’un commutateur ON/OFF pour la stabilisation optique, la console TAP-in permet de régler finement la priorité de la stabilisation VC, comme sur le SP 150-600mm G2 que nous avons testé. Il est ainsi possible de choisir entre trois modes :

  • stabilisation standard
  • priorité à la stabilisation d’image au viseur : la stabilisation privilégie le confort de visée en stabilisant l’image dans le viseur
  • priorité à la stabilisation d’image en capture : la stabilisation privilégie l’efficace en stabilisation l’image dans le capteur

TAP-in Tamron SP 90

Nous n’avons pas fait de mesures scientifiques mais j’ai tout de suite choisi la troisième stabilisation d’expérience. La stabilisation d’image en capture offre, chez Tamron, le meilleur résultat en termes de qualité d’image. Par contre, le cadrage peut être plus difficile puisqu’il peut y avoir un léger décalage entre l’image non stabilisée dans le viseur et l’image stabilisée et capturée.

Nous reviendrons dans un test complet sur l’étendue des options et le fonctionnement de cette console TAP-in, mais si vous avez un ou plusieurs objectifs Tamron SP compatibles, cela vaut le coup de vous équiper. Attention, si vous avez acheté un objectif SP 35mm ou 45mm lancé en 2015 – avant la console TAP-in – il faut que Tamron le mette à jour (pris en charge par la garantie) avant de pouvoir utiliser la console.

La console TAP-in est vendue aux environs de 88€ en monture Canon, Nikon et Sony.

A qui s’adresse le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD ?

La réponse est simple : le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD s’adresse aux amateurs de macrophotographie. Cet objectif offre un rapport de grossissement de 1:1 permettant de photographier de petits sujets tout en restant à bonne distance (30cm minimum).

Sa construction tropicalisée et sa stabilisation efficace le dédient notamment aux photographes de nature, souhaitant partir à la découverte du monde qui nous entoure. Ca tombe bien, c’est d’ailleurs l’un des gros sujets de la macrophotographie.

Test Phototrend Tamron SP 90mm 2-8 macro cover

Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD : à la découverte d’un monde en macro

Le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD est un objectif qui peut faire peur, de par son nom à rallonge, mais c’est pourtant un plaisir que de l’utiliser pour réaliser des photos en macro. Tropicalisé et stabilisé, comme les autres objectifs de la nouvelle gamme SP de Tamron, cet objectif saura se faire oublier et délivrera une qualité d’image supérieure dans de nombreuses conditions, du macro au portrait.

Le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD est disponible sur les trois montures Canon EF, Nikon F et Sony A (sans stabilisation) aux environs de 749€. A ce prix là, il se place en bonne concurrence avec les autres objectifs macro haut de gamme proposés par Nikon ou Canon.

Test de l’objectif Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
stabilisation optique efficacetropicalisationqualité de fabrication et de finition très bon piqué et homogénéité de l’image faible distorsioncompatible console TAP-in
ouverture f/2.8 impossible à distance minimale de MAP (pas propre à ce modèle mais Tamron pourrait l’expliquer à ses acheteurs)autofocus un peu lent en position « Full »pas de monture Pentax
8Note finale
FABRICATION / FINITIONS8
QUALITE D’IMAGE8
ERGONOMIE GÉNÉRALE / PRATICITÉ8