Les labos de R&D de Xérox nous ont préparé une surprise de taille : ils ont créé un programme informatique capable de reconnaître les photos de qualité de celles sans intérêt. Incroyable ?

C’est pourtant un outil en ligne disponible pour tous qui sert de démonstration. A partir d’une thématique choisie par l’internaute, le service présente sur deux colonnes des images qu’ils considèrent comme réussies d’un côté, c’est-à-dire qui ont ce petit quelque chose en plus attirant l’oeil, et des images considérées comme mauvaises de l’autre. En fait de mauvaises, elles sont souvent juste moyennes : elles ne sont pas floues ou mal cadrées, elles sont simplement banales, sans aucun élément pour attirer le regard ou marquer le spectateur. 

Bonnes et mauvaises photos d'oiseaux

Les thématiques sont imposées et l’on ne sait pas d’où viennent les photos, si la marque a contrôlé le résultat avant de les rendre disponibles. Seraient-ils les mêmes avec des photos aléatoires fournies par des internautes / photographes ? On peut en tout cas le penser et il serait intéressant que l’outil s’ouvre progressivement.

Bonnes et mauvaises photos de plages

Bien évidemment, jamais ce programme ne sera capable de remplacer l’oeil humain et en particulier sa perception ou les émotions qu’il ressent face aux images. Mais dans de nombreuses situations il permettra de trier les photos de manière automatique et de faire ressortir le bon grain de l’ivraie.