Titre volontairement provocateur, et pourtant : nous parlons régulièrement du matériel photo, comme l’atteste nos récents guides d’achat. Un bon appareil est souvent indispensable, en particulier lorsque les conditions sont difficiles. Mais l’appareil ne fait pas le photographe et nous devons tous ne pas le perdre de vue.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Manu de Bonkers World nous propose un dessin qui résume parfaitement la situation. Pour les non anglophones, ce photographe dit : « Le matériel n’est pas important du tout. Ce n’est qu’une question d’art. » Nous n’avons pourtant pas assez de doigts pour compter tout le matériel qu’il possède et semble utiliser en même temps.

Tout le paradoxe est là : nous aimons la photo et c’est pour elle que nous nous équipons. C’est bien l’image qui nous fait vibrer. Mais petit à petit nous avons tendance à oublier ce but premier et à prendre le matériel pour une fin et non simplement un moyen. C’est d’autant plus vrai pour ceux habituellement appelés geeks, mais aussi technophiles, qui en parallèle de la photo raffolent d’électronique, de produits numériques et d’innovation technologiques.

Pour s’évader, nous vous avions par exemple conseillé de voyager plutôt que de vous équiper. Mais nous serions curieux de connaître vos moyens à vous pour retrouver l’inspiration, pour vous (re)concentrer sur l’essentiel et pour vous (re)motiver autour de la photo et non uniquement du matériel. Des exemples ?