Lancement de la nouvelle version du Club Phototrend
Newsletter Club #00 - 28/04/16
Lancement de la nouvelle version du Club Phototrend

Bonjour Damien

Depuis 2008, Phototrend accompagne au quotidien de nombreux photographes amateurs et professionnels pour faire de meilleures photos et trouver l’inspiration. Nous avons dĂ©jĂ  publiĂ© plusieurs milliers d’articles photo, des centaines de Mercredi Pratique et Phototrend est devenu un rendez-vous immanquable pour de nombreuses personnes. Nous venons d’ailleurs de faire un bilan de 2015, Ă  lire.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux et excitĂ©s de lancer la nouvelle version du Club Phototrend avec une newsletter plus riche, un format amĂ©liorĂ©, davantage de rubriques et de nombreux avantages et Ă©vĂ©nements offerts aux membres tout au long de l’annĂ©e (promotions, Ă©vĂ©nements VIP, workshops, offres exclusives).

C’est cette nouvelle version que tu es en train de lire, pour te donner un avant-goût de ce qui t’attend dans le Club. Au fil du temps, de nouvelles rubriques viendront enrichir cette newsletter (bons plans, invitations, photo de la semaine, etc.)

Pour continuer à produire un contenu de qualité et vous accompagner dans votre apprentissage de la photographie, cette nouvelle version du Club Phototrend est payante : 5€ par mois ou 50€ par an. Nous avons publié un article complet avec plus de détails sur le pourquoi, le comment, ce à quoi tu as droit dans le Club, etc.

En t’abonnant au Club à l’année, tu économises 2 mois et nous t’offrons deux cadeaux de bienvenue inédits : un tirage alu dibond 13x19,5cm chez Zeinberg (un nouveau produit qui sort bientôt) et notre nouveau livret photo sur le réglage manuel.

Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notre partenaire Epic-Stories offre 1 numéro de sa revue aux 15 premiers abonnés annuel du Club !

En savoir plus et m’abonner

Cette offre ne t’intĂ©resse pas ? Pas de problème, tu continueras Ă  recevoir la newsletter classique chaque semaine et profitera tout de mĂŞme de certaines promotions nĂ©gociĂ©es rien que pour toi.

Merci pour ta fidélité, nous sommes à l’écoute si jamais tu as une remarque ou une question : club@phototrend.fr

Bonne journée et à bientôt,

Damien et l'Ă©quipe de Phototrend.fr

PS : sur certains appareils, la newsletter peut être coupée avant la fin. Si c'est le cas, vous pouvez la consulter en entier en suivant ce lien.

ASTUCE PHOTO DE LA SEMAINE

L'enfant poteau © Damien Roué

L’intention du photographe

Avant d’appuyer sur le déclencheur, quelles sont les étapes successives par lesquelles tu es passé ? Il y a bien sûr la préparation du matériel, la recherche du sujet, les réglages, le cadrage, et… l’intention.

Aujourd’hui, la photographie n’est pas automatisée car si la technique est désormais comprise et maîtrisée, il reste toujours le plus important : le regard du photographe, et plus précisement son intention photographique.

C’est d’ailleurs l’intention qui dicte finalement tout : ce que l’on souhaite photographier, les rĂ©glages que l’on va utiliser pour obtenir tel ou tel rendu, le cadrage choisi pour « couper Â» son image et isoler son sujet. Bref, l’intention doit ĂŞtre la source de toutes tes photos pour Ă©viter que ton image soit banale et sans goĂ»t.

La prochaine fois que tu déclenches, réfléchis-bien : que souhaites-tu faire passer comme message avec cette photo ? Il ne suffit pas qu’une photo soit techniquement réussie pour être artistiquement réussie. Je te laisse méditer là-dessus.

Si tu as aussi des astuces de ce type Ă  partager,
envoie-les Ă  contact@phototrend.fr.

L'APPLI PHOTO DE LA SEMAINE

Des millions d'applications dans la nature, voici celles que nous vous recommandons.

VSCO (Gratuit - iOS / Android)

Pour retoucher ses photos sur mobile, de nombreuses solutions existent et VSCO fait partie des incontournables. Cette application, développée par le même éditeur que les célèbres filtres VSCO pour Lightroom, permet de photographier, de retoucher et partager ses photos.

Elle est reconnue pour ses nombreux filtres photo mais l'appli offre une expérience de prise de vue complète et paramétrable que peu d'utilisateurs connaissent. Récemment, VSCO a également introduit une plateforme de partage et de découverte pour cotoyer d'autres artistes et leur travail.

L'application est gratuite et l'éditeur se rémunère avec la vente de packs de filtres photo supplémentaires.

QUESTIONS PHOTO

Chaque semaine, nous répondons aux questions photo de la communauté.
Question de Philippe : Je suis invitĂ© prochainement Ă  Roland Garros et je voudrais pouvoir obtenir le meilleur au niveau photo. Pourrais-tu me guider pour me donner la vitesse la plus appropriĂ©e Ă©tant donnĂ© la vitesse des balles. J’ai dĂ©jĂ  fait des photos de sport, mais jamais de tennis.
Damien : Si tu souhaites figer la balle de tennis et les mouvements des joueurs, tu dois rĂ©gler ton appareil photo en prioritĂ© vitesse et sĂ©lectionner une vitesse rapide, minimum 1/500s (1/1000s si les conditions le permettent et tout sera figĂ© !). 
Par exemple, sur cette photo que j'ai réalisée à Roland Garros il y a quelques années (2011), j'étais avec une vitesse de 1/400s. Comme on peut le voir, le joueur est en plein saut et son mouvement est figé. Avec l'expérience, si je devais reprendre cette photo aujourd'hui j'aurai utilisé une vitesse plus rapide pour figer la balle.

Pour obtenir une vitesse rapide, même en plein soleil, tu ne dois pas hésiter à augmenter un peu tes ISO (200 ou 400) afin de bien exposer ton image.
Question de Jean-Marc : Que penser des pubs actuelles pour l'iPhone qui prĂ©tendent que sur un panneau de 4Ă—3 la photo est rĂ©alisĂ©e avec ce smartphone ?
Damien : Tu soulèves un point très intĂ©ressant. Dans le milieu de l'affiche, il n'est pas rare que les images soient retravaillĂ©es et adaptĂ©es pour ĂŞtre affichĂ©es sur des grands formats. On parle gĂ©nĂ©ralement de rĂ©Ă©chantillonnage. Et Apple ne dĂ©roge pas Ă  la règle. En haut Ă  droite de la photo, on peut lire "Image optimisĂ©e pour grand format", ce qui veut dire que la photo n'est pas vĂ©ritablement telle que sortie du smartphone.

Nous aborderons ce cas pratique dans un prochain article pour reparler de la rĂ©solution et dĂ©finition d'une image.
Une question ? On y répond !

CITATION PHOTO

« Je photographie les stars comme des inconnus, et les inconnus comme des stars. »
- Sebastiao Salgado

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

Phototrend en 2016 : bilan de l’année passée et projets à venir

C’est un exercice annuel toujours intéressant que de faire le bilan des réalisations et de se projeter sur les prochaines étapes.
LIRE L'ARTICLE 

Photographier en faisant son jogging, et pourquoi pas ?

Quand on y pense, la course Ă  pied et la photographie sont un couple gagnant Ă  de nombreux Ă©gards.
LIRE L'ARTICLE 

Greetings from Mars de Julien Mauve

Cette série nous propose de découvrir un monde lointain dans un futur lointain : la planète Mars. Julien Mauve vient de remporter les Sony World Photography Awards 2016.
LIRE L'ARTICLE 

ON1 Photo RAW, nouveau concurrent de Lightroom et Photoshop ?

ON1 vient d’annoncer la sortie prochaine de ON1 Photo RAW, un nouvel éditeur de photos au format RAW pour Mac et PC.
LIRE L'ARTICLE 
En lire plus sur Phototrend.fr
Cette newsletter t'a plu ? Abonne-toi au nouveau Club Phototrend pour recevoir les prochaines
Merci pour ton soutien, Ă  la semaine prochaine
Phototrend.fr
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Copyright © 2016 Phototrend, Tous droits réservés.