Passage au gratuit pour tous les logiciels de la Nik Collection par Google. C’est ce que vient d’annoncer Google. Bonne nouvelle ? Oui et non.

En 2012, Google rachetait Nik Software, éditeur allemand de logiciels photo qui avait notamment développé Snapseed, objet du désir pour Google. Depuis, l’application mobile Snapseed continue à être développée ainsi que Google Photos qui a intégré une grande partie de ses fonctionnalités.

Mais du côté des logiciels de bureau rebaptisés « Google Nik Collection », pas grand chose n’a bougé depuis. Sauf une baisse de prix, en mars 2013, où l’ensemble des logiciels étaient désormais vendus à 149$ au lieu de 100$ l’unité. 

Color Efex Pro

Color Efex Pro

A cette époque, Josh Haftel, chef de produit chez Google, indiquait : « nous souhaitons continuer à développer et faire évoluer ces logiciels. Ceci est notre première release et en passant les logiciels sous la marque Google, nous espérons montrer notre engagement non seulement auprès des utilisateurs des logiciels Nik, mais aussi auprès de la communauté des photographes de manière générale ».

La suite Google Nik Collection est composée de 7 logiciels :

  • Analog Efex Pro, pour obtenir des rendus argentiques
  • Color Efex Pro, pour corriger les couleurs et appliquer des filtres créatifs
  • Silver Efex Pro, pour travailler ses photos en noir et blanc
  • Viveza, pour ajuster les couleurs
  • HDR Efex Pro, pour un rendu HDR
  • Sharpener Pro, pour améliorer les détails et la netteté des photos
  • Dfine, pour réduire le bruit numérique

Nik Software

Désormais, la suite de logiciels est disponible gratuitement en suivant cette adresse, soit une économie bienvenue de 149$. Si vous avez acheté la suite de logiciels en 2016, bonne nouvelle, vous serez remboursé dans les prochains jours.

Si vous vous sentez un peu perdu avec tant de logiciels (et plugins compatibles avec les logiciels Adobe comme Lightroom, Photoshop ou Bridge ou Aperture), voici un flux de production recommandé par Google :

  1. Le cas échéant, appliquez le filtre « Raw Presharpener » disponible dans Sharpener Pro.
  2. Appliquez la réduction du bruit à l’aide de Dfine.
  3. Contrôlez les couleurs et la lumière avec Viveza.
  4. Améliorez vos photos avec les filtres de Color Efex Pro.
  5. Convertissez vos images en photos noir et blanc avec Silver Efex Pro.
  6. Accentuez la netteté de vos photos avec Sharpener Pro.

Malheureusement, si c’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des utilisateurs, ce n’est pas une si bonne nouvelle pour le développement de la suite de logiciels. Depuis que Nik Software est passé sous le giron de Google, aucune réelle amélioration n’a été apportée aux logiciels.

Malgré l’absence de mise à jour majeure, les logiciels de la suite Nik Collection offrent des outils de qualité et performants, très appréciés par leurs utilisateurs.

Dans sa communication du jour, Google semble bien confirmer que cela ne risque pas de changer. « Alors que nous continuons à concentrer nos investissements à long terme sur la création d’outils puissants d’édition photo sur mobile comme Google Photos et Snapseed, nous avons décidé de rendre la suite de bureau Nik Collection disponible gratuitement pour tous afin que n’importe qui puisse l’utiliser ».

Dans le jargon de la Silicon Valley, cela veut dire une seule chose : nous n’allons pas poursuivre les développements sur ce logiciel alors nous le mettons à votre disposition gratuitement pour qu’il puisse servir à quelque chose avant qu’il ne devienne obsolète. C’est véritablement dommage que Google ne souhaite pas proposer une solution d’édition photo pour ordinateur de qualité, quitte à construire des ponts avec sa solution mobile comme le fait actuellement Adobe avec Lightroom CC et Lightroom Mobile.

Si vous souhaitez utiliser ces outils au mieux, voici une formation complète sur les plugins Nik Collection par Stéphan Simon.