Nu en studio hero
Inspiration, Sites photo 0

Masterclass photo de nu en studio avec Jean Turco et Studio Jiminy

Après avoir abordé le portrait en studio, Studio Jiminy vient de sortir une nouvelle masterclass photo sur la photographie de nu. Toujours en studio, dans cette masterclass nous suivons le photographe Jean Turco sur une séance de prise de vue de nu avec Katia, mannequin et modèle professionnelle.

Si vous ne connaissez pas Studio Jiminy, il s’agit d’une nouvelle plateforme d’apprentissage de la photographie avec une approche novatrice dont nous avons parlé dans un précédent article.

Nous avons regardé cette masterclass avec beaucoup d’attention et voici ce que nous en avons pensé.

Le nu, un sujet admirablement bien traité par Jean Turco

Lorsque l’on parle de photographie de nu, les esprits se braquent et de nombreuses personnes assimilent le nu à de la pornographie. Dans cette masterclass, nous suivons le photographe Jean Turco, qui est spécialisé dans la photographie de portrait, pour une séance avec un modèle qu’il photographie nu.

Nu en studio_4

Si le sujet est féminin, la photographie de nu n’a ici pas cette connotation négative, graveleuse, érotique, mais renvoie plutôt à de la sculpture, au jeu de la lumière et des ombres sur le corps du modèle.

Jean Turco est d’ailleurs reconnu pour cette pratique : le noir et blanc et les corps sculptés, éclairés par un savant jeu de lumière et d’ombre, tout en élégance. Dans ses prises de vue, le photographe recherche ainsi des images graphiques, avec des courbes, des lignes et des volumes, et n’hésite pas à faire appel à des formes géométriques pour séduire l’oeil du spectateur.

Nu en studio_1

Comme il l’explique si bien, « si l’on s’attarde plus sur la plastique du modèle que sur la beauté des courbes, des volumes et des lumières, c’est que la photo n’est pas bonne. On doit voir l’image avant de voir le modèle. »

Le contenu de cette masterclass

Comme pour les précédentes masterclass Studio Jiminy, la caméra vient se poser derrière le photographe pour le regarder travailler, diriger et finalement créer ses photographies.

Cette masterclass sur le nu en studio est divisée en plusieurs parties :

  • l’expo photo
  • l’exploration, composée de 5 chapitres
  • les discussions, sous forme de podcasts
  • la pratique « à emporter » sous forme de fiches pratiques

L’expo photo

Dans cette première partie, qui fait office d’introduction, on en apprend un peu plus sur Jean Turco, artiste reconnu qui « sculpte en studio des noir et blanc au format carré tout en densité et en nuances ». Une galerie photo vient ensuite présenter son travail photographique et l’auteur nous parle enfin de ce qui l’inspire de la photographie de nu et de son regard.

Photos-Jean-Turco-nu

Jean Turco l’avoue : il « aime ce qui est beau, la sculpture, la gravure, la peinture, la haute couture » et cela se ressent dans ses photos.

L’exploration

Composée de 5 chapitres, l’exploration va nous plonger ici dans le travail de Jean Turco en l’accompagnant sur plusieurs séances de prise de vue, avec des lumières et éclairages différents, pour donner un rendu différent à l’image.

Exploration nu Studio Jiminy

On retrouve ainsi les chapitres suivants :

Dans chacun de ces chapitres, Jean Turco partage avec nous ses secrets, astuces, techniques de sélection et de retouche sous la forme de séquences vidéos où la caméra le suis et l’observe mettre en place ses lumières et diriger le modèle.

Avec Jean Turco, on remarque que la majeure partie du travail se fait au moment de la prise de vue, en positionnant correctement l’éclairage et son modèle. À la retouche, il se contente d’enlever les poussières de son capteur, de recadrer, puis d’appliquer quelques corrections de contraste ou d’exposition ici et là. Malgré quelques retouches locales, on est bien loin de la retouche mode.

Postproduction nu en studio

Les discussions

Désormais disponibles sous forme de podcasts, les discussions sont une partie intéressante de la masterclass où l’équipe de Studio Jiminy pose ses questions au photographe.

Sur cette masterclass, on découvre ainsi pourquoi Jean Turco s’intéresse au nu et quelles sont ses inspirations. L’équipe pose également toutes ses questions un peu « techniques » sur les plans d’éclairage utilisés durant la prise de vue, sa manière de gérer et diriger un modèle de nu et laisse enfin la parole au modèle. On se tourne ainsi du côté du modèle qui explique ce qu’il faut pour une séance photo réussie, et il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas forcément, comme par exemple faire très attention aux traces de vêtements (soutien-gorge, culotte), apporter des talons, son peignoir et de manière générale faire très attention à l’hygiène.

Les fiches pratiques

Pour finir cette masterclass, 4 fiches pratiques complètes sont proposées pour résumer les points importants de la masterclass : la gestion des courbes et des lignes, la technique du high key, le clair-obscur et le modèle.

triangles

On y retrouve de nombreuses informations intéressantes partagées dans la masterclass et compilées sous forme de fiches pour mieux assimiler les informations découvertes durant la masterclass.

Cette masterclass n’aborde volontairement pas les bases de l’éclairage car ce sujet est traité dans une autre masterclass sur le portrait en studio.

Notre avis sur la masterclass photo de nu en studio

Attendu par de nombreux lecteurs, cet épisode traite de la photographie de nu d’une manière artistique et c’est pour nous ce qu’il manquait dans ce domaine.

Avec plus de 4h30 heures de contenus vidéo et audio, cette masterclass est tout aussi riche que les précédentes et nous permet d’aborder la photographie de nu en studio de manière profonde, en étudiant différentes situations, de la mise en place des lumières à la photo finale. La réalisation est toujours aussi bonne, avec une musique plaisante et une interface web simple et rapide.

Nu-en-studio_3

Les fiches pratiques sont très bien faites et complètes. Seules celles disposant de plans d’éclairages sont un peu compliquées à lire sans entraînement, mais donnent des informations importantes pour comprendre l’incidence de la lumière sur le rendu final, selon qu’elle soit au premier plan ou sur le fond.

En sortant de cette masterclass, vous ne serez pas forcément devenu un roi de la photographie de nu au studio, car cela demande, plus que dans d’autres disciplines en photo, de nombreuses heures de pratique et un peu de matériel. Mais c’est pour partir sur de bonnes bases, avec un bon instructeur et une vision artistique (les formes, les ombres, les lignes) que cette masterclass est intéressante. Comme expliqué plus haut, nous vous conseillons également de regarder la masterclass sur le portrait en studio où vous verrez qu’il est possible de réaliser de très beaux portraits avec une seule source de lumière déportée (à essayer avec une fenêtre dans une maison par exemple).

Vous pouvez retrouver la masterclass complète de la photographie de nu en studio sur Studio Jiminy. Pour profiter de cette masterclass, des précédentes et de celles à venir, il vous faudra choisir l’une des trois formules d’abonnement :

Chaque formule permet d’avoir accès à l’ensemble des masterclass Studio Jiminy (le nu en studio est la 5ème) ainsi qu’aux podcasts et vous pouvez également poser vos questions aux photographes si les explications ne sont pas suffisamment claires pour vous.

En exclusivité sur Phototrend, découvrez le premier chapitre de la masterclass sur le nu avec Jean Turco

Vous pouvez également vous faire un aperçu de la masterclass en vous rendant sur cette page. Bonne découverte et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !


Pour information, Phototrend est partenaire de Studio Jiminy et tout au long de l’année nous vous proposerons de suivre le projet avec du contenu en avant-première, des revues des différents épisodes, des interviews des photographes et bien plus…

Livre sauvegarde – end article

Articles qui pourraient vous intéresser

  • Guides d’achat 300×300