Signe du déclin du marché de la photographie argentique, Fujilm annonce d’années en années l’arrêt de sa production de certains films argentiques et instantanés.

Aujourd’hui, c’est au tour du film instantané couleur FP-100C de tirer sa révérence, en raison de ventes insuffisantes pour le chimiste japonais. Pourtant, le marché de la photographie instantanée est plutôt en développement, avec des produits très intéressants, notamment chez Fujifilm qui parallèlement développe une gamme d’appareils photo Instax comme L’Instax Mini, l’Instax Wide ou bien, plus moderne, l’Instax Share SP-1.

Fujifilm-FP100C-45-10

Mais le film couleur FP-100C, réservé aux appareils Polaroid, va tout de même disparaître. En remplacement, vous pourrez cependant vous tourner vers Impossible qui produit divers films pour le format Polaroid. Les ventes de film FP-100C vont donc se reporter sur Impossible, qui gagne à chaque fois de nouveaux clients, nostalgiques de l’instantané.

Vous avez encore quelques mois pour partir à la chasse aux derniers films, après ce sera plus difficile d’en trouver.

Mise à jour : aucun film ne remplace actuellement le FP-100C chez Impossible Project et une pétition a été lancée par Francesco Gasperini pour que ce format ne disparaisse pas.

Crédit photo de couverture : Yutaka Seki