Nikos Aliagas, portraitiste de stars, expose ses photos à la Conciergie à Paris à partir du 24 mars et jusqu’au 22 mai 2016. Au sein de l’exposition Corps et âmes, 10 impressions très grands formats en noir et blanc permettent de découvrir le travail photographique de Nikos Aliagas.

Nikos photographie les gens « par peur de ne plus les revoir » et malgré son travail de journaliste, présentation et chroniqueur, il trouve toujours un moment pour la photographie dans sa vie.

Mains de Joey Starr - © Nikos Aliagas

Mains de Joey Starr – © Nikos Aliagas

« Je photographie pour essayer de comprendre tout ce que les mots ne disent pas. L’image ne juge pas, c’est l’homme qui la jauge. Je n’oublie jamais un visage qui traverse mon champ de vision. J’ai cet étrange sentiment que c’est son regard qui nous possède et nous observe, au-delà du cadre. »

Tout au long de cette exposition, on joue à cache cache avec les photos sur bâches qui montrent des moments différents : ici les mains de Joey Starr, là un portrait d’Andréas, le père de Nikos Aliagas, ou bien encore celui d’Eleni, sculptrice. Sous chaque photo, quelques mots expliquent la rencontre de Nikos avec son sujet.

Tecquilla - © Nikos Aliagas

Tequila – © Nikos Aliagas

En plus de ces portraits géants, une projection d’une centaine de clichés permet de découvrir les autres facettes de la photographie chez Nikos Aliagas avec notamment des portraits réalisés en France et en Grèce.

Petite note : Nikos Aliagas réalise ses portraits avec un Canon EOS 5DS R et un 50mm. « Dans mon objectif, je vois défiler des âmes. En travaillant notamment avec une focale courte (50mm) j’essaie de ne garder que l’essentiel sur un visage, tout ce que les mots ne disent pas. »

L’exposition est produite par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et sera ensuite présentée au fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon du 17 juin au 30 octobre 2016. Canon France soutient également cette exposition.

A l’occasion de l’exposition, le Centre des Monuments Nationaux organise un concours Instagram : photographiez les monuments du Centre des monuments nationaux en format noir et blanc, à la manière de Nikos Aliagas et vous pourrez remportez un appareil photo compact Canon, des affiches de l’expo et des laissez-passer CMN. Pour participer, utilisez #ConcoursNikos et postez votre photo sur votre compte Instagram en identifiant le compte @lecmn.

Infos pratiques
Corps & Âmes de Nikos Aliagas
du 24 mars au 22 mai 2016
Conciergerie
2, boulevard du Palais 75001 Paris
Ouverture tous les jours de 9h30 à 18h.
Plein tarif : 8,50 € / Tarif réduit : 6,50 €
Gratuit pour les – de 26 ans