Instagram : finie la chronologie, place aux algorithmes pour afficher les photos

C’était inévitable. Alors qu’Instagram affiche aujourd’hui toutes les photos des comptes que vous suivez de manière antichronologique, cela devrait bientôt changer. En effet, Instagram vient d’annoncer la mise en place imminente d’un algorithme pour choisir les photos que vous verrez en premier. Un fonctionnement qui devrait calquer celui du flux d’actualité de Facebook, la maison mère d’Instagram.

Selon un article publié sur leur blog, nous ne voyons en moyenne que 30% du contenu publié par les comptes que nous suivons sur Instagram. Ce qui veut dire que nous ratons beaucoup de choses, notamment à cause de ce flux d’actualité basique où toute nouvelle photo repousse les plus anciennes loin de notre attention. Si vous ne suivez qu’une dizaine de comptes, pas de problème, mais comme Instagram est en pleine croissance et que l’on suit de plus en plus de comptes, il devient difficile de pouvoir consulter toutes les photos et vidéos partagées par nos contacts.

Pour améliorer cette expérience, Instagram va bientôt réorganiser le flux des nouvelles photos pour vous montrer le contenu susceptible de susciter un intérêt chez vous. Ainsi, l’ordre d’affichage des photos et vidéos sera lié à votre relation avec le compte et vos interactions passées. En ajoutant à cela le fait qu’Instagram sait très bien ce qui vous intéresse grâce à votre compte Facebook et vos différentes interactions, le service fait le pari de vous proposer du contenu approprié.

Sur son blog, Instagram prend comme exemple le compte Instagram d’un musicien. Si ce dernier a partagé une vidéo de son concert qui s’est tenu la veille, cette vidéo sera visible en haut de votre flux Instagram le lendemain matin, peu importe le nombre de comptes que vous suivez. La même chose pour les photos de vos amis.

Cette évolution se fera de manière douce et en plusieurs étapes. Pour le moment, Instagram indique que seul l’ordre des photos sera modifié, mais qu’elles seront toutes affichées dans le flux. Par contre, très vite, il est possible qu’Instagram décide de ne plus afficher certaines photos.

Petite note : sur son blog dédié aux entreprises, Instagram chante un refrain un peu différent pour séduire les annonceurs et entreprises : « si vous publiez un message à propos d’une vente flash à venir ou d’un nouveau produit, ce message sera affiché chez vos consommateurs lorsqu’ils se réveilleront, peu importe le nombre de comptes qu’ils suivent ou leur fuseau horaire. »

Que pensez-vous de ce changement à venir chez Instagram ? Bon ou mauvais pour la plateforme ?