Après avoir lancé ses logiciels Affinity Photo et Affinity Designer sur OS X, Serif, l’éditeur de logiciels anglais, vient d’annoncer la sortie prochaine de versions Windows, et c’est une excellente nouvelle !

Pour rappel, Affinity est une suite de logiciels dédiés aux créatifs. Affinity Designer est un concurrent d’Illustrator et Affinity Photo cherche lui à prendre des parts à Adobe Photoshop. Lancé en juillet 2015, Affinity Photo est un sérieux concurrent à Photoshop sur Mac.

Actuellement, Serif dispose d’une version alpha de Designer et devrait proposer d’ici 2 ou 3 mois une version beta de ce logiciel. Cette beta sera publique et il vous est possible de vous inscrire sur leur site pour la recevoir sous quelques mois.

Mark Ingram, responsable du développement Windows, utilise Affinity Designer sur Microsoft Surface

Mark Ingram, responsable du développement Windows, utilise Affinity Designer sur Microsoft Surface

Du côté d’Affinity Photo sur Windows, il n’y a pas encore vraiment de date annoncée.

Serif profite de cette annonce pour indiquer que le développement des versions Windows de ses logiciels seront des « répliques des produits Mac », une tâche ardue quand on sait que Affinity Photo utilise beaucoup les fonctions propres à OS X et à son moteur de rendu. Une équipe indépendante s’occupe du développement sous Windows ce qui ne devrait ainsi pas trop impacter la sortie de mises à jour sous OS X.

Capture d'écran de la version Alpha d'Affinity Photo

Capture d’écran de la version Alpha d’Affinity Photo

Cette annonce est aussi une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Affinity Photos sous Mac : le format de fichiers .afphoto sera bientôt compatible sous Windows ce qui devrait faciliter le partage de fichiers.

Le tarif Windows de ces logiciels sera le même que sur Mac : 49,99€ pour Affinity Photo ou Affinity Designer, sans inscription. De quoi convaincre plus d’un photographe de changer de crémerie.