Le 1er janvier dernier, Pierre Gouineau, étudiant à Paris et fidèle lecteur de Phototrend s’est lancé dans un projet 365 peu banal.

Sound & People est un projet photographique qui mêle découvertes musicales et portraits de rue. Chaque jour, Pierre photographie un(e) inconnu(e) dans la rue, à condition qu’il ou elle écoute de la musique, et partage cette image ainsi que la musique écoutée dans son projet 365.

Comment lui est venue cette idée ? « Ce projet est simplement né d’une interrogation que j’ai eue en me baladant dans la rue (avec un casque sur les oreilles, mélomane que je suis). Si on relève un peu la tête et qu’on observe autour de nous, beaucoup de personnes écoutent de la musique (ce n’est pas nouveau), mais si on observe un peu mieux leur regard, leur comportement, on peut se demander quelle musique leur permet d’entrer dans une bulle », nous confie-t-il.

À travers cette série de portraits noir et blanc, le photographe nous offre une tranche de vie en musique de ces inconnus d’un jour, croisés dans la rue. Pierre Gouineau utilise un reflex Nikon D750 avec un objectif 50mm AF-D f/1.8.

Jour 46 - Claire // Destiny’s Child - Say Me Name

Jour 46 – Claire // Destiny’s Child – Say Me Name

Plus qu’un projet photo, c’est aussi un formidable moyen de découvrir de nouvelles musiques (ou des classiques). Vous pouvez suivre Sound & People sur Tumblr, Facebook, Twitter ou Instagram.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans un projet 365, retrouvez tous nos conseils dans ce Mercredi Pratique dédié.