Envie de vous exercer à la photographie d’objets ? Vous pouvez retrouver notre article sur la technique de la baignoire pour obtenir un rendu studio professionnel à moindres frais. Si vous ne cherchez pas un fond blanc, ce Mercredi Pratique DIY va vous expliquer comment utiliser du papier d’aluminium en arrière-plan de votre photo pour créer des images avec un bokeh étonnant et à moindres frais.

Pour obtenir cet effet, vous aurez besoin d’un objectif à grande ouverture type 50mm f/1.4 f/1.8 ou 85mm f/1.8, etc. C’est également possible, dans une certaine manière, avec un téléobjectif classique, mais il faudra modifier l’espace entre vous et l’objet, et entre l’objet et le fond. Pour ma part j’ai fait le choix d’un objectif Nikkor 85mm f/1.8 D qui produit un flou d’arrière-plan très doux avec un joli bokeh ! Je me sers ici d’un boitier plein format (Nikon D750) ce qui aide également pour le bokeh grâce à un capteur plus grand par rapport à un boiter APS-C.

Pour soutenir mon objet (ici un appareil photo Fuji X100s), je me sers d’une plaque de plexiglass afin d’obtenir le reflet de l’appareil, mais une matière mate fonctionnera tout aussi bien. La plaque est posée sur deux tréteaux positionnés sous l’appareil photo ce qui permet à l’arrière de la plaque de « glisser » vers le bas sous son poids. On récupère ainsi une démarcation moins nette avec le fond et surtout un joli reflet.

Avec une simple plaque de plexi et un fond blanc, nous obtenons cette image très classique et propre.

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot

Mais comme nous sommes ici pour créer des images qui sortent de l’ordinaire, nous n’allons pas nous limiter à une belle image sur fond blanc. C’est là qu’intervient le rouleau de papier d’aluminium. J’ai commencé par essayer d’accrocher tant bien que mal une seule feuille d’aluminium sur un support à environ 1m20 derrière mon sujet. Ceci étant mon premier essai, et n’ayant pas de chance, je me suis trompé de côté. En effet, une feuille d’aluminium possède un côté mat et un côté brillant, le côté qui fonctionne le mieux est bien évidemment le plus brillant ! (En y repensant, j’aurais dû m’en douter)

La partie compliquée de l’opération est de savoir faire la balance entre la grande ouverture de l’objectif, et la puissance de votre flash, en effet, une faible puissance de flash permettra d’obtenir des résultats optimaux !

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot-2

Image correctement exposée pour le sujet

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot-3

Image correctement exposée pour l’arrière-plan

A ce moment-là, je me rends compte qu’une seule feuille d’aluminium ne me suffira pas. J’ai donc employé les grands moyens et couvert sur mon fond studio (ou un mur) une surface d’environ 1m50 carré. Pour obtenir un très bel effet de bokeh en arrière-plan, il faut froisser votre feuille d’aluminium pour créer des aspérités sur la surface sur laquelle la lumière viendra se refléter.

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot-3

J’ai choisi une lentille de Fresnel montée sur un flash studio pour éclairer mon fond, ce qui me permettra d’avoir une lumière très dure. Une lumière trop diffuse n’aurait pas le même effet sur votre fond, créant des boules de bokeh moins bien définies. Chez vous, vous pouvez utiliser une lampe de bureau si elle est suffisamment puissante.

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot-4

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot-10

Comment imaginer à ce stade-là que l’on va créer une image vraiment impressionnante ? Et pourtant !

Un petit point sur les réglages de mon appareil, je suis en mode manuel, à ISO 50 (flash studio « trop » puissant), 1/100s à f/2 avec le 85mm.

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot-13

Comme nous l’avons vu au début, pour avoir un fond correctement exposé, j’ai dû sous-exposer mon sujet. J’ai donc choisi d’utiliser une mandarine vidéo LED pour rattraper l’exposition de mon sujet en premier plan et lui donner du contraste.

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot-12

En passant en mode Live View, on peut déjà avoir un petit aperçu du résultat final.

phototrend bokeh aluminium arthur chauvineau photographie packshot-16

Et voici l’image finale après un développement sous Lightroom.

Plutôt impressionnant non ? J’ai personnellement été bluffé par la mise en valeur de mon Fuji X100s et par la simplicité de cette technique, le rendu est vraiment magnifique pour le peu d’investissement qu’il demande !

Terminons avec un petit comparatif des deux images, sur fond blanc, et avec les feuilles d’aluminium. Pour moi il n’y a pas photo, je préfère largement l’image de droite ! A noter cependant que l’image avec aluminium bénéficie d’une source de lumière supplémentaire sur l’avant (cf le schéma lumière ci-dessous) qui donne un meilleur contraste à l’image.

montage

Voici un récapitulatif de cette technique : 

  • utiliser une feuille de papier d’aluminium avec son côté brillant et la froisser (suffisamment mais sans excès) pour un rendu idéal
  • placer la feuille de papier derrière votre sujet, avec suffisamment de recul pour obtenir un bon bokeh
  • éclairer le fond avec une source de lumière et exposer votre image pour le fond
  • réglages de l’appareil : objectif à grande ouverture, faible ISO, de préférence sur trépied (on est en studio)
  • ajouter une source de lumière pour bien exposer votre sujet
  • c’est cuit.

Voici un plan de lumière pour vous aider :

Plan créé avec http://www.lightingdiagrams.com/Creator

Plan créé avec Lighting Diagrams

Pour aller plus loin, vous pouvez également découvrir la technique du Focus Stacking qui permet d’obtenir une meilleure netteté sur l’ensemble de votre objet tout en conservant un arrière-plan flou. Nous avons d’ailleurs utilisé cette technique du fond aluminium dans cet article.

Nous vous invitons bien entendu à tester par vous-même cette technique et à partager vos images avec nous sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires juste en dessous de cet article.