Avec une plateforme qui atteint plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, il était grand temps pour Instagram de se pencher sur sa sécurité. Pour protéger ses utilisateurs qui, pour certains, totalisent plusieurs centaines de milliers d’abonnés et sont la proie de tentatives de piratage, Instagram vient de mettre en place l’authentification à deux facteurs sur sa plateforme de manière facultative.

instagram-two-factor-authentication

Récemment, Instagram a été victime d’une faille via une application promettant à ses utilisateurs de pouvoir connaître qui visite notre profil Instagram. Les données (identifiant et mot de passe) de plusieurs milliers d’utilisateurs ont été dérobées et depuis Instagram a revu sa plateforme technique et son API pour renforcer la sécurité.

Parmi eux, Rachel Ryle est une star d’Instagram. Elle est suivie par plus de 35 000 personnes et réalise des animations en stop-motion qu’elle partage sur Instagram. Un jour, son compte a été piraté et plusieurs de ses créations ont été supprimées. Ajoutez à cela le fait que le pirate ai publié du spam sur son compte et vous comprenez pourquoi une sécurité accrue est importante sur la plateforme. Un simple système de double authentification aurait permis d’éviter ce problème en obligeant le pirate à utiliser un code envoyé sur le téléphone de l’instagrammeuse.

Ce problème de sécurité est d’autant plus important pour la plateforme car il intervient à un moment où Facebook séduit les annonceurs pour communiquer sur Instagram.

À partir du moment où Instagram souhaite que l’on partage et publie nos photos les plus importantes, la plateforme doit être capable de protéger ce contenu et l’authentification à deux facteursé est une solution efficace déjà disponible sur l’application mobile Facebook et de nombreux autres services mobiles ou web.

Le déploiement de l’authentification à deux facteurs sera progressif et pour le moment nous n’avons pas cette fonctionnalité sur notre version de l’application Instagram.