L’appareil photo le plus populaire n’est pas à trouver chez Canon, Nikon ou Sony, mais bien chez Apple avec l’iPhone. Aujourd’hui, vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à découvrir les joies de la photographie par le smartphone.

Pour vous améliorer et tirer le meilleur parti de votre smartphone comme appareil photo, voici quelques règles et conseils à suivre.

Règle n°1 : emportez une batterie externe pour étendre l’autonomie de votre smartphone

Ce n’est un secret pour personne : le smartphone est un mini-ordinateur que l’on utilise à longueur de journée. Malheureusement, sa batterie peut vite s’épuiser avec une utilisation normale couplée à un usage photo et la majorité des appareils ne permet pas le changement de la batterie.

Au lieu de cela, il est conseillé d’utiliser une batterie externe portable pour recharger son smartphone dans sa poche ou dans son sac. Ces nouveaux appareils sont très pratiques et discrets – certains font la taille d’un rouge à lèvres.

Branchée au smartphone avec le câble USB de recharge classique, cette batterie externe peut recharger votre smartphone une fois, deux fois, trois fois ou même huit fois en fonction de sa capacité, exprimée en mAh. Astuce : regardez la capacité de votre batterie de smartphone (en mAh) sur le site du constructeur pour savoir combien de charges complètes une batterie peut vous apporter.

Voici deux modèles que nous vous recommandons :

Règle n°2 : nettoyez l’objectif de votre smartphone

Si vous êtes comme moi, vous rangez sûrement votre smartphone dans la poche de votre pantalon ou de votre veste. Nos poches n’étant pas les endroits les plus propres du monde, une fine pellicule de saleté (ou même des empreintes de doigt) peut facilement embrumer votre objectif et entraîner des photos floues ou laiteuses.

Source : Stackexchange

Source : Stackexchange

Je vous conseille donc de nettoyer l’objectif de votre smartphone avant de prendre des photos. Un chiffon doux (type chiffon à lunettes) sera parfait. Si vous n’en avez pas sous la main, l’intérieur d’un t-shirt ou autre vêtement en coton peut également faire l’affaire, mais n’en faites pas une habitude.

Règle n°3 : ajustez la mise au point et l’exposition

Maintenant que votre smartphone est chargé et que l’objectif est propre, il est temps de s’attarder à la technique.

De plus en plus de smartphones offrent des réglages manuels (ISO, vitesse et mise au point), mais commençons déja avec les basiques. Lorsque vous visez, l’appareil fait généralement sa mise au point de manière automatique, mais comme tout automatisme elle est parfois imprécise.

Avant de déclencher, je vous conseille donc de refaire la mise au point précisément sur la zone désirée en touchant l’écran de votre smartphone. Cette manipulation va souvent de pair avec l’exposition de votre photo. Si vous voulez faire la mise au point sur une zone sombre, l’appareil va généralement surexposer votre photo. Pour corriger cela, il est possible de dissocier l’exposition de la mise au point.

Source : iPhone Photography School

Source : iPhone Photography School

Par exemple, sur l’iPhone depuis iOS 8, lorsque vous faites la mise au point, un petit soleil apparaît à l’écran. En gardant le doigt sur l’écran et en montant ou descendant avec votre doigt, vous pouvez ajuster l’exposition de votre image. Si cette option n’est pas disponible sur l’appareil photo de votre smartphone, regardez du côté d’applications tierces offrant cette fonctionnalité.

Règle n°4 : soyez stable

L’un des premiers problèmes que vous allez rencontrer en photographie mobile est le flou de bougé. En effet, l’ergonomie du smartphone ne permet pas d’être très stable, surtout si vous déclenchez en appuyant sur l’écran.

Pour être plus stable, voici quelques conseils :

  • tenez votre appareil à deux mains : ce premier conseil permet généralement de faire la différence.
  • utilisez la télécommande de vos écouteurs pour déclencher. Cette solution pratique permet d’éviter les vibrations et offre également plus de discrétion.
  • lancez le retardateur et tenez fermement votre appareil à deux mains.

Bien sûr, il est également possible d’utiliser un petit support trépied comme le Glif ou Joby GripTight One.

Règle n°5 : photographiez sous tous les angles

Avec un smartphone petit et léger, il est possible de prendre des photos sous tous les angles. Ne vous contentez pas de prendre des photos à hauteur d’homme, mais tentez le plongé, contre plongé, ou bien placez votre smartphone au ras du sol par exemple. À l’extrême, vous pouvez même utiliser une perche (oh, mon dieu !) pour obtenir des points de vue encore plus originaux.

Règle n°6 : utilisez des accessoires : trépied, grip, optiques

En parlant de perche, sachez qu’il existe de plus en plus d’accessoires utilisables avec votre smartphone.

Support-Glif-Phototrend_5

Parmi eux, la perche à selfie, le trépied ou support pour trépied, le grip pour donner une meilleure ergonomie à l’ensemble et bien entendu les optiques complémentaires grand-angle, fisheye, macro, télézoom qui vous donnerons des possibilités créatives supplémentaires.

olloclip

Voici quelques références d’accessoires photo pour smartphone à considérer :

Règle n°7 : n’utilisez pas le zoom numérique mais vos pieds

Si votre smartphone vous propose un zoom, ne l’utilisez pas !Contrairement aux appareils photo numériques, nos smartphones ne disposent pas d’un zoom optique, mais d’un zoom numérique. Quelle différence ? Le zoom numérique ne fait que recadrer votre photo pour simuler un zoom et vous dégradez donc la qualité de votre image.

Au lieu d’utiliser le zoom de votre smartphone, utilisez donc vos pieds pour vous rapprocher de votre sujet ou bien des objectifs dédiés. Et si vraiment vous avez besoin de vous rapprocher de votre sujet, recadrez votre image une fois prise.

Règle n°8 : jouez avec les modes panorama et rafale

Si votre smartphone dispose d’un mode panorama, utilisez-le pour capturer un paysage ou bien même réaliser des images surréalistes où une personne est présente plusieurs fois sur l’image. Pour cela, il suffit qu’elle apparaisse une fois, puis passe derrière vous du côté opposé à votre panorama et réapparaisse sur la photo de l’autre côté.

Source : Travelgrom

Source : Travelgrom

Pour ne pas rater votre photo, vous pouvez également utiliser le mode rafale de votre smartphone. Enfin, n’hésitez pas à tester la vidéo et le slow-motion sur votre appareil, à condition de tenir votre téléphone au format paysage…

Règle n°9 : Profitez des applications mobiles de retouche et de partage, sans sur-retoucher vos photos

En plus de permettre de prendre des photos, nos smartphones offrent des possibilités quasi illimitées pour retoucher et partager nos photos. Une fois votre photo prise, ne vous arrêtez donc pas là et recadrez vos photos, redressez-les ou bien améliorez-les à l’aide de nombreuses applications mobiles de qualité.

Roman-screen-photo

Voici d’ailleurs les applications utilisées par 10 photographes mobiles, de quoi vous aiguiller dans votre choix.

Règle n°10 : la composition est la clé

Comme toujours, une photo réussie est une photo qui respecte les règles de la composition (ou qui les détourne habillement).

Pour les connaître, je vous invite à retrouver notre Mercredi Pratique dédié aux règles de composition.

Pour terminer cet article, gardez en tête que la photographie au smartphone ne diffère en rien de la photographie traditionnelle : seul l’outil diffère, avec ses atouts et ses faiblesses, mais son plus grand avantage est d’être toujours disponible dans votre poche. Profitez-en.