Canon vient d’annoncer le développement d’un nouveau capteur CMOS capable de capturer des images d’une résolution de 250 millions de pixels.

Nommé CMOS APS-H (H sûrement pour High), ce capteur deviendrait ainsi le capteur CMOS le plus défini au monde. Avec 250 Mpx, vous pouvez photographier des images de 19580 x 12600 px

cmos aps-H

Selon Canon, ce capteur pourrait permettre, de par sa résolution, de distinguer les lettres inscrites sur le fuselage d’un avion volant à plus de 18 km du photographe. Bien sûr, le mode de prise de vue implique un zoom optique et numérique.

En vidéo, ce capteur permet d’obtenir une résolution vidéo 125 fois plus importante que le full HD (1920 x 1080 px) et plus de 30 fois plus importante que la 4K. Cette information laisse également sous-entendre des usages futurs de ce capteur.

En effet, Canon considère que le capteur CMOS APS-H pourrait être destiné avant tout aux solutions de vidéo-surveillance ou de prévention du crime et aux outils industriels nécessitant une précision de mesure très importante, sans pour autant oublier les photographes.

Aucune date de sortie ou de commercialisation n’a été fournie par Canon, mais pour le moment nous ne pensons pas que ce capteur soit véritablement destiné aux photographes comme vous et moi, sauf pour des cas très précis qui ont déjà été en partie couverts par les reflex full frame D800 de Nikon et le 5Ds de Canon.