Wombat, le coffret culturel de la photo

Dans de nombreux domaines se sont développées ces dernières années des box, sortes d’abonnements réguliers pour recevoir des produits sur une thématique donnée. Appliqué à la photo, cela pourrait peut-être donner Wombat, un coffret proposant tous les deux mois de « toucher » la photographie grâce à un concept inédit.

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Un emballage très soigné

Dans chaque coffret se trouve, disponible en édition limitée, un tirage photographique numéroté avec une mini bio ainsi qu’une explication de la photographie par le photographe, un portfolio composé d’une dizaine de photos pour découvrir un article, un tirage digigraphie également numéroté ainsi qu’un autre tirage ou portfolio proposé par un partenaire. Les deux tirages sont au format 18x24cm et tout est imprimé sur du papier premium.

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Wombat n°16

Chaque coffret Wombat est réalisé sur une thématique unique, avec souvent un rapport avec l’actualité. Le coffret n°16 met par exemple des artistes japonais à l’honneur pour célébrer le retour du Printemps – ce coffret est sorti en avril 2015. Il a été produit en édition limitée (500 exemplaires) et contient :

  • un certificat d’authenticité numéroté,
  • un tirage photographique numéroté de Atsushi Fujiwara,
  • un portfolio de William Klein composé de 10 photographies,
  • un tirage Digigraphie numéroté de Utagawa Hiroshige,
  • un tirage sérigraphie numéroté, format 18 x 24cm, offert avec la complicité de Aesop.

Nous avons reçu l’ensemble par la Poste mais un coin du coffret était abimé — sans impact pour les tirages — signe qu’il faut véritablement faire attention lorsque l’on envoie des tirages. Wombat nous a indiqué que l’emballage avait été revu afin de protéger correctement le coffret.

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Une partie du contenu présent dans le coffret n°16, d’autres tirages du portfolio et des fiches explicatives roses ne sont pas affichées ici

A 29€ le coffret, l’idée est de nous proposer de découvrir de nouveaux artistes talentueux ainsi que de grands noms à la renommée mondiale tout en acquérant de beaux petits tirages signés, avec un certificat d’authenticité numéroté. Et dans certains coffrets, Wombat glisse même des invitations coupe-file pour visiter des expositions (parisiennes pour la plupart).

Chez Wombat, l’attention est véritablement mise sur la qualité du tirage et la sélection des artistes, ce qui est quelque chose que l’on apprécie.

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Une édition limitée à 500 exemplaires pour le n°16

Par contre, débuté à 250 exemplaires, Wombat semble étendre, plan de devéloppement oblige, son tirage avec une édition limitée à 750 exemplaires pour le n°17, ce qui pourrait peut-être réduire l’attrait pour une édition limitée de moins en moins limitée.

Wombat n°18 est déjà en cours de préparation avec notamment un partenariat avec le Jeu de Paume à l’occasion de l’exposition prochaine Philippe Halsman au Jeu de Paume.

A découvrir sur le site Wombat.fr ou bien chez l’un des revendeurs présents à Paris et dans quelques autres villes de France.