A l’occasion de l’inauguration de la 46eme édition des Rencontres de la Photographie de Arles, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la création d’un Conseil National de la Photographie « avant la fin 2015 »

Selon la ministre, « ce conseil national de la photographie pourra s’emparer de sujets qui vous tiennent à cœur et vous préoccupent, comme l’évolution de la protection sociale, comme salariés ou artistes, d’œuvres, des questions de fiscalité, les évolutions de la protection, du droit, de la propriété intellectuelle dans un contexte de libéralisation accélérée ».

Deux collèges seront créés : le collège des professionnels et un collège scientifique et de l’observation réunissant les acteurs de la conservation et de la diffusion de la photographie.

Un conseil national pour les arts visuels existant déjà, la ministre a indiqué que le nouveau conseil national de la photographie « s’articulera » avec ce dernier.

Nous n’avons pas plus de détails pour le moment sur ce nouveau conseil et espérons qu’il aura une réelle utilité pour les photographes et les métiers de l’image.

Cette année, les Rencontres d’Arles se tiennent jusqu’au 20 septembre et mettent en avant, via les « Résonances », des associations entre différents domaines artistiques, comme l’exposition MMM où l’auteur-compositeur-interprète Matthieu Chedid sonorise les photos de Martin Parr.

Crédit photo : Kenzo Tribouillard / AFP