Photographie au smartphone, une triste vérité ?

Le site Kind of Normal a publié une petite illustration qui peut faire rire, mais nous force surtout à réfléchir sur l’état de la photographie à l’ère du smartphone.

Sur cette illustration, on compare l’appareil photo argentique (avec une pellicule de 24 poses) au smartphone. Alors qu’avec l’argentique, seules quelques photos sont prises mais toutes développées et surtout regardées, le smartphone permet de prendre des photos sans véritables limites et devient un gouffre sans fond dans lequel nos photos sombrent sans avoir l’occasion de ressortir, excepté lors de rares occasions visionnage ou partage.

11

Cette image est bien sûre très exagérée et ne représente pas l’ensemble des comportements photographiques actuels, mais cela nous force à réfléchir. Qu’en pensez-vous ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Damien,

    Pour ma part j’ai un seul mot « photobook », pour mes photos personnels chaque mois de fev/mars je reprends toutes les photos de l’annee precedente et je fait un livre de 80 a 100 pages pour un couts de 80 a 100 euros pour une qualité qui est pas trop mal.

    Pour mes photos plus artistique elle iront dans mon ipad (portofolio) ou livres photos de qualite pro.

    ēMBē from http://www.photo-effect.com

  2. J’ai tendance à ne pas voir tout tout blanc, ni tout noir. Certes, à l’époque de l’argentique, on développait tout. Mais c’était le seul moyen de pouvoir voir les photos et s’assurer qu’on ne les avait pas ratées. et puis, combien étaient mises dans un album et combien d’albums ont été ouverts plus d’une fois ?
    En soi, je ne pense pas que les comportements aient vraiment changé si ce n’est que grâce au numérique on peut aussi prendre beaucoup plus de phots sans se ruiner (ben oui, les pellicules avaient aussi leur prix). On les imprime certes moins mais on ne comptabilise pas les photos partagées en mms, par mail ou tout simplement en les montrant directement sur l’écran.
    Pour ma part, j’ai mon smartphone tout le temps sur moi et il ne prend pas beaucoup de place donc je peux l’utiliser dès que l’envie m’en prend; si je veux vraiment prendre du temps pour la photo, je sors avec mon reflex 😉

  3. En même les photos au smartphone, vu la qualité ça vaut au mieux une carte postal niveau tirage…

  4. D’accord avec vous, les photobook sont une bonne solution pour regrouper et donner « corps » a nos images tout en permettant de les classer par série (comme si l’on écrivait un chapitre). Mais soyons clair, l’argentique ne manque qu’au business de l’argentique… certes les images sont moins tirées sur support matériel…mais peuvent être tellement plus vues, rapidement partagées, et après tout même si l’image ne doit jamais être exploitée ou partagée…tant pis… »l’acte photographique » (cf Philippe Dubois), lui, aura eu lieu…sans avoir a ce preoccuper du nombre de vues restantes.

  5. Ping : Sunday Links