Nikon ASC-01 : un capuchon bling bling pour protéger votre griffe porte-accessoire

Malgré les apparences, ceci n’est pas un poisson. Après le selfie stick Nikon, voici le capuchon bling bling ASC-01 de Nikon.

Il y a quelques jours, Nikon Japon a annoncé la sortie d’un nouvel accessoire un peu spécial : un capuchon pour protéger la griffe porte-accessoire de votre appareil photo Nikon — ou d’autres constructeurs, cette griffe étant assez standard.

Si vous n’utilisez pas de protection sur votre griffe porte-accessoire, ce type d’accessoire peut-être pratique car il permet de protéger les points de contact électronique contre la poussière ou la corrosion due aux éléments. Cet accessoire permet également d’éviter que le cadre métallique de la griffe ne s’enfonce en cas de choc.

incamera

Mais si cet accessoire semble utile et que son look ne vous a pas rendu aveugle, voici un point qui risque d’en retenir plus d’un : le protège griffe ASC-01 est annoncé à ¥ 2970 (23 euros) sur le site Nikon Japon mais on le trouve sur Internet uniquement à partir de 31 euros.

Cela fait cher le bout de métal, si esthétique soit-il, alors que Nikon propose avec ses appareils une protection en plastique (Nikon BS-1) qui fait bien l’affaire (et que l’on trouve également sur Amazon pour 9€, voire moins cher si vous cherchez des produits sans marque). Ou proposait, car les derniers boîtiers de chez Nikon comme le D750 ne disposent plus de cet accessoire. Et Canon ne propose pas non plus de protection avec ses appareils, mais je doute que des canonistes veuillent bien ajouter la marque Nikon sur leur boîtier.

case

A noter, pour la petite histoire, que j’ai perdu le capuchon de mon D800 et il semble que cet accessoire se perde facilement…

Si ce produit vous intéresse, il est disponible sur Ebay à partir de 31 euros.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je préfères mettre deux euro pour un noir ou ne pas en avoir comme c’est le cas actuellement x)

    Fin c’est plus pour le bling bling, j’avoue qu’avec le micro stéréo du d7200 ça doit bien donner 🙂

  2. Effectivement, ce n’est pas un poisson d’avril, j’avoue avoir déjà vu l’annonce il y plus d’une semaine sur un site confrère.
    C’est peut être la confirmation, la preuve, comme l’a déjà évoqué Thom Hogan, que les constructeurs d’appareils ne se soucient pas des photographes et n’utilisent que très peu les appareils photo. Car sortir un tel accessoire (alors qu’il est déjà inclus dans la livraison du boitier, en version plastique), prouvent que les constructeurs se soucient d’avantage du look, de la portée sur l’entourage, bref, du « social » que réellement de l’appareil photo.
    Car disons-le de manière simple et claire: cet accessoire ne sert à rien d’un point de vue photo. Protection. Franchement, la griffe ISO, se suffit à elle-même, ne craint pas les attaques extérieures, et les photographes qui utilisent des flashs, ne vont certainement pas s’amuser à monter/demonter cette protection dès qu’ils utilisent leur flash SB.
    Thom Hogan affirmait que les constructeurs automobiles ne conduisaient pas leur propre voiture, et qu’ainsi, les constructeurs photos n’utilisaient pas leur propres caméras, car s’ils le faisaient, alors ils feraient des modifications ou créeraient des fonctionnalités VRAIMENT utiles, et probablement, que les ventes de reflex ne s’effondreraient pas comme elles le font.
    Mais voilà, c’est la maladie actuelle dans les entreprises : Ce sont généralement les mauvaises personnes aux mauvaises fonctions qui dictent l’évolution. C’est donc un « designer » allié à un marketer qui nous ont pondu ce « protège-griffe », au lieu de s’adresser à des ingénieurs-photographes et enfin changer ce filetage pour fixation trépied qui « emmerde » bien des photographes et des fabricants de plateaux rapides depuis des années.
    Photographiquement Votre,

    Jerome

    1. Bien résumé Jérome. Et si on demande à des ingénieurs/concepteurs de plancher sur l’épineuse question de la protection de la griffe de flash, je suis certain qu’ils nous sortiraient le truc le plus révolutionnaire qui reste à inventer : la trappe escamotable dans le capot du pentaprisme. Imperdable, tu pousses le flash dans une amorce des rails de la griffe et le volet est poussé vers l’avant de l’appareil.
      C’est peut-être là la clé du prix de cet AS01 : financer le bureau d’études qui devra se pencher sur la question.