Si notre imagination déborde parfois d’idées de projet photo, il est souvent difficile de passer à l’acte pour une raison simple : par manque de réseau, nous ne connaissons pas les personnes que l’on voudrait photographier. Malgré les opportunités offertes par les réseaux sociaux, cela reste difficile de partager ses futurs projets et réussir à prendre contact avec les bonnes personnes.

Partant de ce constat, Charles et Jean-Baptiste ont décidé de créer une plateforme à contre-pied des sites type Flickr ou 500px. Au lieu de montrer au monde les photos qu’ils ont réalisé, ils ont voulu créer un lieu où ils pourraient montrer les projets photo qu’ils avaient en tête, et surtout où ils pourraient trouver des personnes afin de mener ce projet à bien.

C’est ainsi que Flowr.co est née, une plateforme web d’aide à la production de projets photo pour les photographes, modèles, assistants, maquilleurs, coiffeurs et tout autre talent utile à un projet photo.

Charles & Jean-Baptiste2

Charles et Jean-Baptiste, les créateurs de Flowr

Une plateforme pour connecter les différents acteurs d’un projet photo

Sur Flowr.co, il est possible de créer son projet photo, de la photo d’architecture au reportage en passant par le portrait et le culinaire. Tout est possible et imaginable. Pour soumettre un projet, il suffit de lui donner un nom, choisir sa catégorie, son lieu et sa période de disponibilité. Ensuite, vous pouvez y ajouter une description afin d’expliquer ce que vous souhaitez réaliser ainsi que des images d’exemple (ou même d’inspiration) afin de montrer le rendu souhaité et attendu.

Cliquer sur l'image pour voir en grand

Un projet en cours – Cliquer sur l’image pour voir en grand

A partir de là, vous pouvez indiquer les profils que vous recherchez. Il peut s’agir d’un assistant, d’un coiffeur, d’un maquilleur, d’un photographe, d’un styliste ou bien encore d’un modèle.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être photographe pour lancer un projet sur Flowr. Vous pouvez très bien être un modèle avec l’envie de réaliser un certain type de photo, ou un coiffeur souhaitant réaliser un projet selon une certaine vision, enfin vous voyez.

L’appel à projet photo 2.0

Une fois votre projet photo publié, les membres de la communauté aux alentours seront notifiés mais vous pouvez également partir à la recherche de talents sur la plateforme en explorant la communauté par type (photographe, maquilleur, coiffeur, etc.) ainsi que par zone géographique et par spécialité. Si une personne semble convenir à l’un de vos projets, vous pouvez l’inviter.

Cliquer sur l'image pour voir en grand

La recherche de talents dans Flowr – Cliquer sur l’image pour voir en grand

Chaque projet est découpé en 4 étapes :

  • la préparation : vous indiquez un titre, une description, un lieu et une période ainsi que les profils que vous recherchez pour le projet. Il est également possible (et recommandé) d’ajouter des photos d’inspiration pour montrer ce que vous souhaitez réaliser.
  • le recrutement : votre projet est prêt et public, les membres Flowr peuvent le découvrir via la recherche et seront averti via la newsletter quotidienne. C’est aussi à ce moment que vous pouvez inviter des membres. Vous pouvez échanger avec chaque personne qui s’ajoute au projet et accepter ou non sa candidature.
  • la discussion : une fois toutes les personnes réunies pour votre projet, un mini-forum vous permet d’échanger sur les modalités du projet. On aurait peut-être aimé avoir la possibilité de pouvoir échanger seulement avec une personne à cette étape.
  • la finalisation : le projet terminé, vous pouvez publier les images réalisées. Le projet ne sera pas supprimé de Flowr et sera archivé dans les projets réalisés, un bon moyen de voir le résultat d’une collaboration pour de futures collaborations.

La communauté sur Flowr est actuellement en pleine expansion, avec notamment beaucoup de personnes actives sur la région lyonnaise (fief de la startup) mais aussi à Grenoble, Marseille, Toulouse, Paris et partout en France.

Lors de la création d’un projet, et pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de donner le maximum d’informations sur ce que l’on veut faire et ce dont on a besoin. Avant cela, il faut d’ailleurs penser à compléter son profil avec des photos et des liens vers ses projets déjà réalisés (portfolio ou autre) afin de donner une idée aux personnes s’investissant dans le projet.

L’avis d’un photographe présent sur Flowr

Nous avons discuté avec Thanh Nguyen (son site, son profil Flowr), photographe lyonnais spécialisé dans le portrait artistique qui est inscrit sur Flowr depuis sa création. Grand utilisateur de Facebook pour son réseau de photographe (sa page Facebook comptabilise presque 6000 personnes), il nous a confié utiliser principalement ce réseau social pour ses projets car il a déjà une base établie et surtout pas mal d’automatismes.

Cliquer sur l'image pour voir en grand

Le profil de Thanh – Cliquer sur l’image pour voir en grand

Malgré tout, Flowr est selon lui une plateforme prometteuse. Le design intuitif et la possibilité de créer des postes pour des rôles spécifiques ainsi que la persistance des projets (comparés à la publication sur une timeline Facebook) sont des points forts, tout comme la newsletter quotidienne envoyée à propos des projets aux alentours.

La plateforme est cependant encore jeune et des améliorations comme une fonction de portfolio avancé, la possibilité de bloquer des personnes ou bien l’amélioration dans la gestion des étapes de la vie d’un projet pourraient permettre à Flowr de constituer une alternative sérieuse pour lui.

L’avis de Phototrend

Nous avons testé Flowr juste avant la sortie photo multiplex, un projet idéal pour rassembler des photographes dans différentes villes de France le temps d’une sortie photo. Malheureusement, notre timing était trop serré et nous n’avons eu que peu de contributeurs, excepté à Lyon où nous avons réussi à trouver 3 photographes en quelques jours !

Nous avons également ouvert un projet pour une session photo portraits en extérieur sur Paris, avec deux modèles, un photographe et un assistant, et nous avons eu rapidement plusieurs propositions de la part de modèles homme et femme.

Le site Flowr.co est très bien réalisé et très ergonomique, qu’il s’agisse de la création de son profil, du lancement d’un projet, ou bien du recrutement pour son projet. La plateforme est encore jeune (toujours en beta) et en utilisateur actif, nous avons remontés quelques bugs mineurs qui ont été rapidement corrigés.

Dans l’ensemble l’idée et l’exécution est réussie : Flowr tient sa promesse qui est de vous aider à trouver des participants pour votre shooting photo et mener à bien le projet.

Le site est en beta depuis décembre 2014 et est en constante amélioration grâce aux retours de ses premiers utilisateurs. Comme expliqué plus haut, la communauté sur Flowr est encore réduite et cette plateforme prendra réellement son envol selon nous une fois la masse critique d’utilisateurs atteinte.

bodypainting

Un projet terminé – Cliquer sur l’image pour voir en grand

Pour le moment, Flowr est un service complètement gratuit, mais nul doute qu’une fois sorti de sa version beta, des options payantes seront ajoutées afin de pouvoir soutenir le développement du service et assurer une plateforme viable.

A la question où voyez-vous Flowr dans 5 ans, Charles nous a répondu qu’il le voyait comme une grande plateforme créative où les idées les plus folles pourront être concrétisées. Il espère aussi provoquer de belles rencontres humaines qui donneront lieu à de belles images !

Une belle aventure en effet ! Nous vous invitons à visiter le site Flowr.co pour découvrir les projets en cours près de chez vous, et pourquoi pas lancer votre projet photo. Maintenant que vous connaissez Flowr, vous n’avez plus d’excuses !

Article sponsorisé