Une des nouvelles fonctionnalités de Lightroom 6, la prochaine version du logiciel de catalogage et de retouche photo d’Adobe, serait l’intégration du mode HDR et Panorama directement dans le logiciel, sans devoir passer par Adobe Photoshop.

select

La date de sortie prévue approche et voici un premier aperçu du mode HDR dans Lightroom 6. Pour réaliser une photo HDR, vous devrez sélectionner plusieurs photos, idéalement réalisé avec un bracketing d’exposition (une photo sous exposée, une photo bien exposée, une photo surexposée) afin de récupérer à la fois des détails dans les ombres et les hautes lumières.

selectphotomerge

Ensuite, il suffit de sélectionner « Photo Merge » et « HDR » dans Lightroom et le travaille se fait. Un aperçu de l’image HDR vous est présenté (il n’y a pas de réglages pour atténuer ou accentuer l’effet HDR, qui heureusement ne semble pas trop prononcé sur cet exemple) et vous pouvez choisir les options suivantes :

  • Align Images, dans le cas où vos photos ne sont pas exactement alignées (ce qui est souvent le cas lorsque l’on photographie à main levée)
  • Deghost Result (que l’on pourrait traduire par « retirer les fantômes du résultat final) afin d’enlever les éléments mouvants sur les images
  • Apply Existing Develop Settings, pour ajuster votre image finale avec les retouches déjà effectuées.

previewoptions

L’image obtenue est au format DNG et vous pourrez ainsi continuer à la travailler sans perte de qualité.

finalimage

En attendant la sortie prévue de Lightroom 6 le 9 mars, découvrez l’ensemble des autres nouveautés prévues dans cet article.