Instagram vient d’annoncer aujourd’hui une nouvelle application mobile : Layout from Instagram. Cette application permet de réaliser des photo-montages à partir d’une ou plusieurs images puis de les partager sur Instagram, Facebook ou ailleurs.

Layout est la seconde application dévoilée par Instagram, après Hyperlapse qui permettait de réaliser des time-lapses simplement avec son smartphone.

En sélectionnant simplement quelques photos, l’application propose automatiquement des agencements permettant de réaliser des compositions et collages à partir de vos images. Si vous souhaitez vous concentrer sur les photos de vous et vos amis, l’application dispose d’un outil nommé Visages qui permet de détecter toutes vos photos où un visage apparaît.

L’interface est très simple : vous pouvez réarranger rapidement la taille des images, les inverser pour créer des effets surréalistes.

layout-exemple

Enfin, l’application dispose d’un mode Cabine Photos qui permet de recréer l’expérience d’un photomaton en créant une composition de manière automatique (modifiable à souhait).

Ce genre d’applications existait déjà sur mobile, mais Instagram propose ici une vision simple et très bien pensée pour partager plusieurs moments sur une seule image. De nombreux utilisateurs réalisaient déjà des collages à partir d’autres applications mobiles et Instagram propose donc d’intégrer le flux de création avec Layout.

Cette application n’est pour le moment disponible que sur iOS, mais une version Android devrait rapidement voir le jour.

Layout from Instagram est gratuite et disponible sur l’App Store.