© Blake Little

Blake Little : des portraits recouverts de miel

Le photographe américain Blake Little a photographié durant sa carrière de nombreux portraits de stars, mais le projet qui l’intéresse aujourd’hui est quelque peu différent.

Dans sa série Preservation, qui sortira dans quelques jours sous la forme d’un livre, Blake Little a tenté une expérience : recouvrir entièrement le corps de ses modèles de miel et les photographier en studio.

© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little

Pour le casting de cette série, il a décidé de choisir des modèles de différents âges (du bébé à la femme de 85 ans), de différentes origines et de différentes morphologies. Et même un chien. Recouverts de miel, ces différences s’estompent.

© Blake Little
© Blake Little

Ces images de corps figés nous font penser à des statues d’ambres dotées d’une certaine sensualité, accentuée par le miel dégoulinant sur ces corps nus.

Cette idée de série lui est venue lorsqu’un jour il photographia un homme qui lui faisait penser à ours. Il décida de le photographier comme s’il s’agissait d’un ours mangeant du miel. Le rendu du miel coulant des doigts de cet homme lui a fait penser à cet aspect de préservation que l’on attribue à l’ambre, comme ces insectes capturés dans l’ambre fossile.

Pour Blake Little, le miel transforme le corps et le déforme, mettant en avant des formes parfaites et une certaine idée d’immortalité et de mort.

Voici le making-of de certaines de ses photos

Preservation Blake Little

Retrouvez une sélection de photos dans la suite de la suite de l’article.

© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little
© Blake Little

Pour en savoir plus sur Preservation, rendez-vous sur le site du projet Preservation.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le résultat est intéressant, mais est-ce que ça valait un tel gaspillage, et est-ce que ça valait le calvaire (probablement court, heureusement) qu’on dû vivre ce pauvre chien et ce pauvre bébé, qui n’ont vraiment pas l’air d’apprécier l’expérience ?

    1. Je suis d’accord. Les photos son magnifiques, mais quel gaspillage de miel. Et effectivement, autant le chien que le bébé n’ont dû que moyennement apprécier l’expérience car ils ne doivent pas vraiment comprendre ce qui leur arrive.

      La beauté artistique est là, pas de doute. Je suis plus gêné dans la démarche.

  2. Il a réussi son paru mais moi je lui donnerais une note de 3/10. Cause ? ce bébé, ce chien et surtout ce gaspillage de miel etc…

  3. Admettons que certains modèles ont mal vécu la séance, on ne pourra néanmoins pas dire que l’expérience leur a laissé un gout amer.