Pour les fans de BMX, voici une vidéo du rider espagnol Viki Gomez réalisée avec pas moins de 75 reflex numériques en utilisant un effet bullet-time : A Momentary Lapse of Riding.

Cette vidéo a été réalisée par Christian Van Hanja, photographe spécialisé dans les sports extrêmes, notamment le BMX. Il y a 5 ans, il avait comme idée de filmer une scène en mode bullet-time, ce fameux effet popularisé par le film Matrix. Le bullet time est obtenu grâce à une série d’appareils photo disposés autour de l’action. Déclenchés simultanément, ils permettent de réaliser ensuite un montage donnant l’impression que la caméra se déplace autour de l’action figée dans le temps. Mais avec « seulement » 17 appareils récupérés ici et là, les premiers tests n’ont pas été concluants.

Aujourd’hui, ce projet se concrétise avec 75 Canon 600D montés sur le CamArray, un rig développé par Jean Chesneau de la société Propulsion. Pour contrôler les appareils, le rig est équipé d’un logiciel et d’une interface propriétaire permettant la synchronisation dynamique des 75 boîtiers en temps réel avec une marge d’erreur de 1/400s sur l’ensemble des boîtiers.

Bullet-time-riding_2

Ce système est épaulé d’une caméra 4K ultra slow motion Phantom ainsi que d’un Canon EOS 1Dc.

Bullet-time-riding_3

Le tout est contrôlé par un robot nommé Max qui déclenche les événements en fonction d’une programmation. Ce robot a été développé par le trio Jean Chesneau, Franck Stadellman et Raoul Rodrigez dans leur structure Ciné-Motion-Lab.

Bullet-time-riding_4

Pour l’éclairage de la scène, des lampes HMI 800w Profoto ont permis de faire les découpes et des lampes HMI Alpha 4Kw fournies par Ciné-lum ont permis d’obtenir des lumières 100% flicker free, primordial lorsque l’on tourne à la vitesse de 1/2000s.

Bullet-time-riding_5

Bullet-time-riding_6

Bullet-time-riding_7

Bullet-time-riding_8

Pour la petite histoire, cette vidéo aura nécessité 3 jours de préparation, 8 heures de tournage et 9 To de données brutes.

Les contraintes techniques font qu’avec 75 appareils photo, il n’est possible de réaliser qu’un bullet time de 3 secondes (75 photos / 25 pour un rendu cinématographique). Le prochain objectif technologique : un CamArray de 125 boîtiers pour avoir 5 secondes de bullet time.