Shortcut-S : des claviers à 320 touches pour vos logiciels d’édition

Tous les gros utilisateurs ou « power users » le savent : les raccourcis claviers sont un gain de temps énorme lorsque l’on sait les maîtriser. Malheureusement, hormis les combinaisons simples, on se retrouve parfois vite perdu à mémoriser tous les raccourcis utiles dans un logiciel.

claviers2

D’ailleurs, l’ergonomie de nos claviers n’a toujours pas bougé depuis les machines à écrire, malgré un nombre de fonctions et d’outils en nette progression, forçant les éditeurs à créer de plus en plus de raccourcis claviers pour pouvoir accéder à ces fonctions sans devoir se faufiler dans les menus de l’application.

Pour répondre à ce problème, Sorin Neica, avait lancé en 2012 sur Kickstarter son premier clavier dédié à Photoshop contenant 319 touches dédiées au logiciel de retouche. Malheureusement, le projet n’avait pas été confirmé, avec 26 862 $ levés sur un objectif assez ambitieux de 185 280 $.

claviershortcuts

Aujourd’hui, après avoir travaillé plusieurs années sur ce projet, il propose, toujours sur Kickstarter, 14 prototypes fonctionnels de claviers dédiés à des applications telles que Lightroom, Photoshop, Illustrator, InDesign, Premiere Pro, mais aussi Word, Excel, Outlook, Final Cut Pro X, Corel Draw ainsi qu’Aperture (oups!) et même Facebook (pour rapidement envoyer un smiley).

claviers

Pour supporter le projet et pré-commander son clavier, cela vous coûtera 129$ pour une version Pro (logiciels Adobe par exemple) ou un peu moins pour des versions mini ou universel (59$ et 89$).

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur Kickstarter et sur le site de Shortcut-S.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne suis pas vraiment convaincu de la réelle utilité de tels claviers, du moins dans cette forme. En effet, la plupart des gens, après une période de découverte ne vont utiliser que quelques % de leur application et vont pouvoir rapidement apprendre les raccourcis avec un clavier standard. Alors que là, il faut 1 clavier par application. Office + Facebook + Ps + Lr, ça fait déjà 4 claviers différents ! Ingérable. La solution serait par contre d’avoir une surface tactile type écran, sur laquelle on peut mapper n’importe quel clavier. Là on aurait une vraie innovation. On pourrait même mapper un clavier type poste de pilotage pour l’USS Enterprise (pour un simulateur par exemple).

    Et pour l' »ergonomie » des claviers actuels, ils sont anti-ergonomiques au possible, éloignant au maximum les touches habituellement tapées en combinaison. Cela vient effectivement des machines à écrire car il fallait éloigner les marteaux qui tapaient sur le ruban pour ne pas les emmêler. Et comme ce sont les mêmes qui designaient les machines à écrire et les ordinateurs, et que les utilisateurs étaient les mêmes (secrétaires), il a fallu conserver le même design. Aujourd’hui, il serait plus intelligent de passer sur des claviers réellement ergonomiques, type dvorak ou avec un autre mapping des touches. Mais bon, comme on dit : « Je suis la voix qui crie dans le désert : Convertissez-vous »