Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet remerciés par Réponses Photo

Triste nouvelle dans le milieu de la presse papier dédiée à la photographie. Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet, les deux rédacteurs en chef du magazine Réponses Photo brillent par leur absence dans le dernier numéro du magazine.

En effet, l’édito et le bloc-note ne sont pas signés comme d’habitude par l’un et l’autre des rédacteurs, et il n’aura pas fallu longtemps pour que la nouvelle se répande : depuis début décembre, l’éditeur Mondadori a remercié ses deux employés pour « divergences stratégiques sur le contenu éditorial ». 

Sylvie Hugues faisait partie de l’équipe fondatrice et travaillait depuis 22 ans dans le magazine, et avait mené il y a 2 ans la refonte complète du magazine, avec l’aide de Jean-Christophe Béchet.

C’est Yann Garret, qui a déjà travaillé pour Photo Reflex Pratique ainsi que d’autres titres liés aux jeux vidéo, à Internet, et aux tablettes, qui leur succèdera.

via

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quelle surprise !!! Cet excellent magazine auquel je viens de m’abonner… Pour avoir un peu côtoyer Jean-Christophe je regrette son éviction, il avait su trouver avec Sylvie cet angle culturel si particulier à Réponses Photo.
    J’ai mon abonnement du coup un peu en travers de la gorge !

    1. C’est très triste.
      Sans la direction et l’orientation de Sylvie Hugues et de Jean-Christophe Béchet, je crains que Réponses Photo devienne un magazine ordinaire et comme les autres.

      Jean-Pierre Dagenais
      Montréal, Québec

    2. Moi aussi !
      Le dernier numéro de RP paraît insipide dès l’éditorial. Plus de « l’exemple vaut mieux que la leçon »… Ils sont trop c… chez Mondadori. Adieu Réponses Photo, bonjour Réponses Publicité.
      Heureusement, Sylvie et Jean-Christophe n’ont pas été descendus à la Kalachnikov, mais au Mont-Blanc. Ils rebondiront – encore plus haut. On les suivra. Mon rêve : qu’ils rejoignent Chasseur D’images. Comme ça, je n’aurai plus qu’un abonnement à payer.

    3. Et moi je n’ai pas renouvelé le mien.
      Sylvie Hugues et JCB étaient si professionnels et le Bloc Notes était le premier article que je lisais.
      Dommage

  2. Damien,
    Suis très étonné du peu de réaction à cette triste information, tu es le seul à avoir véhiculé la triste nouvelle.
    Comme Raph je suis choqué. C’est le monde de l’entreprise daujourd hui dans quelque domaine que ce soit y compris dans l’art !

  3. Lamentable, on remplace deux artistes, connaisseur de leur art et cultivés par un geek touche à tout mais qui ne maitrise aucun sujet, qui écrit ce genre d’ouvrage : http://livre.fnac.com/a7329576/Yann-Garret-Guide-pratique-tablettes-Android.

    La spécificité de RéponsePhoto, c’était justement l’approche culturelle et artistique de la photo. Si c’est pour avoir juste une revue de technique photo de plus, ça n’a strictement aucun intérêt. Le web est bien plus riche pour ça d’ailleurs, pas besoin d’aucun magasine papier.

  4. Enorme déception pour moi également. Les articles de JC étaient ma principale motivation pour acheter RP tous les mois depuis plus de 10 ans. Je vais devoir me trouver un autre magazine et espère pour eux qu’ils retrouveront rapidement un autre projet professionnel. Ils le méritent.

  5. Bonjour,
    Je suis ulcéré d’apprendre cela. D’abord un grand merci à Damien pour nous informer de cette triste nouvelle. J’ajoute un témoignage de reconnaissance pour l’ex rédactrice et l’ex rédacteur adjoint pour leur travail remarquable au sein de Réponses Photo qui étaient une revue très enrichissante sur le plan photographique (technique, culturel et artistique). C’est ainsi que, dans le monde de l’entreprise, on rétribue le talent et l’engagement sans concession de ses collaborateurs… Le cynisme est actuellement omniprésent. Si l’on n’est pas en accord avec les objectifs de sa hiérarchie et sur les moyens de les atteindre on est impitoyablement sacrifié à l’autel de la médiocrité. C’est exaspérant et insupportable tout à la fois.
    Cordialement et tristement
    Michel

  6. Effectivement, c’est peu relayé même si le chasseur d’image a été l’un des premiers sinon le premier à en parler…
    le dernier numéro possède des pubs moins  » intéressantes  » que d’habitude…c’est un signe qu’un cap va être franchi…très déçu également, c’est l’un des rares magazines  » grand public  » à sortir du lot…
    Fuck au groupe mondori

  7. Bonjour,
    Ulcéré moi aussi!… ce sont nos « pères » anciens comme jeunes photographes en herbe… on vire les gens de coeur !… puis on fait d’la merde à la Berlusconi (le propriétaire du groupe).
    Si un comité de soutient se créer je serai membre… actif malgré mon peu de moyens.
    Cl.Simon

  8. Terriblement attristé et déçu par cette nouvelle.
    Je ne suis qu’amateur, et ne les avais rencontré que lors du salon de la photo de l’année passée, mais leur ligne éditoriale, notamment de Sylvie Hugues, faisait de ce magazine photo un vrai bijoux pour l’amateur que je suis. Des sujets traités de manière précise, une vision culturelle et artistique (qui manque à des amateurs comme moi), et une volonté de transmettre qui rendait ce magazine complémentaire d’un LMDLP et une source d’inspiration constante.
    Il y en a d’autres, mais j’avoue ne pas forcément trouver ce qu’on trouvait ici.
    L’article de chasseurd’image leur rend justice.

    On risque bien se manger encore un magazine technico geek remplie d’info sur des app pour smartphones …

    1. Furieux, j’envoie de suite un message de soutien sur le site mondorani, ce méchant financier brusque que l’on ne veut pas voir en photo.
      Aux deux évincés bon courage et à très bientôt ailleurs ou dans leur propre journal pourquoi pas. La compétence y pourvoira .
      Mzrc

  9. Merci à eux en espérant qu’on les retrouvera sur un autre titre … et MERDE à Mondori… Je n’achèterai plus « Réponses photo »

  10. C’est vraiment triste, car on avait à faire à de vrais Photographes qui savait parler photo, pas juste des technogeeks.
    On voit déjà le changement, faire un édito en disant qu’il est important d’avoir un iPad (en tant que fan d’android ça m’irrite énormément), alors que Jean-Christophe Béchet nous avait appris l’importance de regarder une photo imprimée.
    On comprend aussi que Réponse photo va devenir un catalogue de pub pour gros annonceur.

    PS: Merci à chasseur d’images pour leur article

  11. J’ai failli m’abonner en début de semaine… bien fait de m’abstenir.

    La présence d’un « info-mercial » m’a un peu choqué, mais bon ça semble donner une nouvelle ligne directrice.

    Un magazine de moins ça me fera moins de poids à trimballer en déplacements…

  12. Le seul journal de photo un peu ouvert à la vrai photo artistique et non au racolage type clientèle photoclub !
    Sylvie et jean Christophe des pro dans une démarche intelligente et ouverte … On les attend ailleurs je l’espère.

  13. Quelle déception !
    Je suis abonné à RP depuis de nombreuses années et me sent comme orphelin.
    J’appréciais justement l’orientation stratégique du magazine et avais eu des contacts sympathiques avec Sylvie Hugues.
    La position de JC Béchet sur la photo correspondait tout à fait à la mienne.
    J’espère que nous pourrons retrouver ces deux amoureux de la photo ailleurs.

  14. Chapeau à Chasseur d’image pour leur édito sur le départ de ces deux piliers de la photo en France, j’ai été abonné depuis le numéro 0 en 1992 jusqu’à récemment, nul doute que la pléthore de copies d magazine britannique francisé (mal) ne leur aura pas fait du bien.
    A noter que l’édito sur le Ipad n’augure rien de bon sur le futur contenue rédactionnel, fini les sujets d fond e l’avis critiques? Pour ma part je m’abstiendrai, même si il ne faut pas oublier les autres collaborateurs du journal.

  15. extrêmement déçue, et pour nous fidèles lecteurs de RP, et pour S.Hugues & JC Bechet, je viens de recevoir mon courrier de réabonnement : fini, je ne réabonne pas. et on y perd un contenu en effet en décalage positif avec les autres titres spécialises de la presse française….

  16. Eh ben, c’est la m… ! Je lisais RP depuis le début quasiment et je me réjouissais de la tournure de plus en plus artistique du magazine, et aussi des découvertes de photographes, des leçons de JCB, etc.
    Là ça m’a l’air bien mal parti : un dossier sur les tablettes pour faire des photos, avec un gros coup de pub pour Apple au passage. J’ai failli m’étouffer en découvrant ça…
    Quand je feuillette les autres magazines, je suis effaré par la nullité des photos présentées et par l’indigence du contenu…
    Bref, après mon Libé, voici mon RP qui tombe au mains des financiers…
    Lamentable,
    RB

    1. Comme Roland  » je me réjouissais de la tournure de plus en plus artistique du magazine, et aussi des découvertes de photographes, des leçons de JCB, etc. » et vous tous je suis orphelin. JCB avec qui j’ai eu le grand plaisir d’échanger , Sylvie , vous me manquez.
      Egalement comme Raph « Je n’attends que cela moi une revue vraiment sur la photographie et les photographes mais aussi un peu plus sur l’argentique, car je ne réalise que cela moi en 24 X 36 »
      Vous avez tout dit.

  17. Complètement abasourdi par cette nouvelle !
    Comme beaucoup je me sens trahi.
    A surveiller : les évolutions de Sylvie et Jean-Christophe dans les mois qui viennent.

  18. Tout les 12 du mois je me précipitais vers ma boîte aux lettres, quand RP arrivait quel plaisir. j’y trouvais tout ce que j’attendais d’un magazine photo. Sylvie et Jean-Christophe les deux piliers de RP sans oublier leurs collègues nous concoctaient un magazine digne de ce nom en bref un régal. Il faut espérer que cela continue mais je pense que les habitués auront du mal à retrouver leurs petits.
    Mondatori risque de se mordre les doigts d’un tel agissement.
    Et merci à Chasseur d’images et au monde de la photo en général pour cet élan de solidarité.
    Nous espérons retrouver Sylvie et Jean-Christophe très rapidement

    Bon Corage à eux

  19. je ferais les mêmes remarques que l’ensemble des écrits ici, on voit bien que l’orientation photographique est déjà en perte de vitesse… Cela tombe bien et mal, car mon abonnement est terminé, je ne le reprendrai surement pas si l’orientation photographique se perd pour des orientations smartphones et android, ce n’est pas cela qui fera avancer la réflexion au niveau prise de vue, ni la qualité des prises de vues. Mais le groupe qui possède ce titre n’est pas un philanthrope, et quand on voit le nombre de personnes qui prennent, (non pas des photos !) mais de vagues souvenirs de faible qualité avec leur tablette à bout de bras…….
    Mais est ce que ces memes gens vont acheter une revue ne parlant que de tablettes et essai de smartphones ,,, Je ne le penses pas et malheureusement prédit la disparition de ce titre de REPONSES PHOTOS très rapidement !
    Encore une revue au contenu de qualité qui disparaitra dans le monde photographique amateur malheureusement.
    Courage pour la suite à Sylvie et Jean Claude qui ont su ne pas se soumettre à des orientations qui ne sont pas les leurs, eux qui ont été à la création de RP.

  20. Allez soyons optimistes, ce sera peut-être l’occasion pour Sylvie et JCB de nous proposer une nouvelle revue beaucoup plus orientée vers la photographie et les photgraphes, mais en même temps je me demande s’il y a encore un public conséquent pour ce type de revue…

  21. Je n’attend que cela moi une revu vraiment sur la photographie et les photographe mais aussi un peu plus sur l’argentique, car je ne réalise que cela moi en 24 X 36, et moyen format.

  22. toutes mes condoléances au magasine réponses photo, c’est une très grande perte. Une cellule psychologique a-t-elle été créée pour faire face à ce suicide éditorial ?

  23. Lamentable. Por ambos me dejaba las pestañas todos los meses leyendólos en francés pese a mi ignorante dificultad para ello. (El editorial de Sylvie y el bloc de Béchet eran, a la vez, mis lecciones prácticas mensuales de fotografía, literatura y francés.)
    Me siento huérfano.

  24. INCOMPREHENSIBLE !!!!!
    C’est pas une cellule psychologique qu’il faut c’est l’hôpital psychiatrique!
    Ils nous manquerons, ils vont rebondir et nous les soutiendrons.

  25. Etonnement ce midi en ouvrant le n°275 de Réponses Photo arrivé par la poste de voir une signature inhabituelle de l’édito à la place de celle de Sylvie Hughes et aucun article de Jean-Christophe Béchet… Déjà, le numéro précédent avec son édito non signé et la place faite à l’iPad m’avait surpris. Sur le moment j’étais resté perplexe.
    Une rapide recherche sur Internet confirme le mauvais pressentiment né à la lecture du numéro reçu aujourd’hui : Sylvie et Jean-Christophe remerciés… Difficile d’y croire.

    Pendant 20 ans, Réponses Photo m’a enrichi sur le plan émotionnel, m’a fait rêver, découvrir des photographes, aimer la photographie. Ce magazine a développé mon sens critique et fait évoluer ma pratique photographique. J’ai acheté des livres photos et vu des expos, ce que je n’aurai pas fait sans les avis toujours pertinents de Jean-Christophe. Je les remercie chaleureusement, Sylvie et lui, pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

    Avec eux, Réponses Photo avait une ligne éditoriale affirmée. C’était un magazine qui s’efforçait de faire progresser ses lecteurs vers le meilleur, en les respectant (je veux dire : en ne les prenant pas pour des vaches-à-lait). Que va-t-il en rester après leur départ ? Manifestement, les points de vue de Sylvie et de Jean-Christophe ne plaisaient pas aux dirigeants du groupe Mandadori/Berlusconi. Moi, la décision de ces gens-là ne me plaît pas. Je ne renouvellerai pas mon abonnement, qui, cela tombe bien d’une certaine manière, se termine avec ce numéro 275.

    Un souhait pour terminer : celui de revoir des articles de Sylvie et de Jean-Christophe dans l’esprit de celui qu’ils ont insufflé à Réponses Photo pendant toutes ces années. Je connais leur attachement au papier et aux beaux tirages, et ils m’ont convaincu. Pourtant si Internet permet une formule plus facile à produire, je suis prêt à m’abonner à un magazine en ligne s’ils en développent un.

    Dernier point : le temps d’écrire ces quelques mots, le blog Photofloue.net, émanation d’un membre de la rédaction de Réponses Photo, a fermé le dépôt de commentaires et la lecture des commentaires postés à la suite de l’information sur le départ de Sylvie et de Jean-Christophe. C’est cela la conception de la liberté d’expression de la nouvelle direction du magazine. Quelle honte !

  26. Le point de vue de Bernard résume très bien mon propre sentiment, et moi non plus je ne renouvelle pas mon abonnement. J’ai écrit à Mondadori pour leur faire part de ma surprise et de ma consternation et j’ai reçu une vague réponse standard, à côté de la plaque.
    Peut-être tout ça sera l’occasion pour Sylvie Hugues et JCB de nous mitonner une revue moins technique et plus photographique, dans le style des hors-série de RP…

  27. Je viens d’apprendre aujourd’hui les raisons du départ de S.Hugues et de JC Bréchet, cela se télescope avec l’actualité très triste de ce jour !
    Je suis atterrée et triste . Ce journal m’a donné le goût de la culture photographique, j’ai lu le dernier RP et je l’ai trouvé vide !
    Je garde toutes mes revues depuis que je suis abonnée à ce journal mais je pense que je ne garderai pas celle-ci !
    J’attends de voir ce que donnera la nouvelle ligne du journal mais si cela ressemble au dernier numéro il est plus que probable que je ne me réabonnerai pas !
    Si vous êtes au courant d’un nouveau projet de S. Hugues et JC Bréchet pouvez vous nous en faire part ?
    S’ils relance un nouveau journal papier ou numérique je m’engage à m’abonner dès le départ !
    Avez vous des coordonnées pour écrire un mot aux deux photographes « remerciés » ?
    Quelle ironie que ce mot !!!
    D’avance merci !

  28. je ne suis pas le seul à regretter cette décision et j’espère pourvoir relire JC et Sylvie bientôt et comme beaucoup prêt à les suivre dans leurs nouveaux projets….
    Je me suis réabonné il y’a quelques temps car l’attente en kiosque était devenue insuportable et je crois que ce qui va manquer le plus ce sont les billets de JC sur notre temps/pratique de la photo qui était une vraie gourmandise….
    …sur le dernier numéro de l’année je l’avais déjà cherché en vain mais j’avais mis cela sur le compte d’une année bien chargée mais cette fois plus de doutes…triste nouvelle.

  29. Je suis triste et déçu du départ de RP de Sylvie H. et JC B.
    Si c’est pour une question de « divergences stratégiques sur le contenu éditorial », je crains le pire, mon réabonnement risque de ne pas y survivre.
    J’espère sincèrement reprouver SH et JCB rapidement dans un autre magazine, si tel est leur souhait, mais je n’en doute pas.
    Leur point de vue sur la photographie et son devenir était important pour moi.
    Je leur dis à bientôt.

  30. J’ai beaucoup aimé cette revue, avec SH et JCB aux commandes.
    Peut-être allons nous les retrouver à la tête d’une nouvelle revue …
    Sinon, j’espère que la ligne de RP ne va pas trop changer !!

  31. Et m…., lecteur depuis les premiers numéros que j’achetais chaque mois en kiosque, je viens de m’abonner (offre à moitié prix) depuis deux mois. J’aurai du m’abstenir. Sans connaitre l’éviction de SH et JCB j’ai senti que quelque chose n’allait plus (pas) sur les deux derniers numéros. Editorial anonyme, pas de billet de JCB (je le pensais en vacances …), photo au téléphone. La lecture de ce blog m’a enfin éclairé. Comme beaucoup je suis triste et un peu orphelin. Espérons qu’on les retrouvera bientôt. Une fois encore le fric rapide a encore détruit.

  32. Je vais chaque mois au kioste chercher mon RP.
    Je feuillette souvent les autres magazines, mais c’est toujours RP que je choisi.
    Aujourd’hui j’allais m’abonner … on verra plustard.

  33. Etant fidèle depuis plusieurs années je suis effectivement très surpris de la nouvelle.
    Après on ne connait pas le fond de l’histoire et les divergences existaient peut être depuis longtemps; On en saura peut etre plus un jour prochain.
    En tous cas, comme beaucoup, je vais être attentif à l’évolution du magazine qui était le seul à sortir du lot d’un point de vue artistique.
    Après c’est vrai que Sylvie et JCB n’était pas des fans d’internet (en général), l’absence de site web RP ou de réseaux sociaux a longtemps été une incompréhension.
    Mais bon… merci à eux de nous avoir fait vivre la photo à travers ce magazine pendant de si longues années !

  34. Le dernier numéro est plutôt indigent, on n’y voit la signature que de deux journalistes, à part l’édito et les pages livres / expo… Les autres sont partis ?
    En tout cas, aucun point de vue, aucun angle d’attaque dans ce numéro, insipide à souhait…
    Il est aussi question de sujets à venir : web, smartphones, tablettes… Heu, c’est de la photo, ça ?

  35. Très décu d’apprendre ce changement, et de l’apprendre de cette façon. Abonné depuis plusieurs années, je n’ai pas reconnu mon magazine en recevant le dernier numéro. Il a perdu son ame. Je n’avais pas choisi ce magazine par hasard. Je vais me désabonner. Dommage. Le Web, les smartphones, les tablettes ne m’interessent pas.

  36. Je pense que le départ de 2 dirigeants majeurs d’une organisation ne peut que créer un traumatisme et j’aurais tendance à plutôt féliciter ceux qui restent et se sont sans doute très fortement mobilisés pour sortir ce denier numéro.
    Il est pour moi trop tôt pour parler d’indigence.
    Et effectivement on ne connait pas le fond de l’affaire.
    Quelqu’un a-t-il des nouvelles de Sylvie et Jean-Claude ?

  37. J’espère que Sylvie et Jean-Claude vont se retrouver autour d’un nouveau projet de magazine. En attendant, que ceux qui ne le connaissent pas encore jettent un œil à « Compétences photo »; c’est à mon avis le meilleur et plus sérieux magazine photo existant.

  38. Donc au jours d’aujourd’hui il n’y a plus de mag’ qui parle (comme le faisait) d’art photo et d’argentique, même minime soit il …… triste

  39. Oui, mais peut-être JCB et SH vont relancer une revue ? Je n’ai pas d’info à ce sujet, mais j’espère…

  40. dés l’ouverture du prochain n°, je saurai si je continue ou si j’arrête d’acheter RP.
    Ce qui est sur, c’est qu’il manquera les acteurs principaux qui donnaient le ton…

  41. Ai acheté RP ce dimanche pour me détendre. Je n’avais pas compris l’article sur l’Ipad sans remarque l’édito non signé du mois dernier. Je lisais RP depui plus de 20 ans en le comparant systématiquement à Chasseurs d’Images. La ligne éditoriale affichée revient à cloner les revues d’initiation périodique dont la nullité des photos n’égale que la platitude du style. Que Béchet et Hugues fassent savoir leur prochain port d’attache. On line ou papier, je les suivrai: ils ont contribué à façonner ma vision en photo en proposant régulièrement des articles culturels et techniques qui étaient leurs marques de fabrique. Bon courage aux équipes de RP qui restent.

  42. Je ne rajouterai rien à tout ce qui a été très bien dit auparavant.
    Je ne me réabonnerai pas et j’espère que S.H. et J.C.B. se relanceront pour notre plus grand plaisir.

  43. Abonné à réponse photo depuis 4 ans, j’ai énormément appris avec les articles de JC.Béchet, c’est l’un des meilleurs photographes journalistes de la presse photo. Avec S. Hugues, ils ont donné une orientation plus culturelle à ce magazine « réponse photo », ce qui le distingué de la médiocrité des autres revues photo.
    Si part bonheur, ils poursuivent leurs routes dans d’autres revues, je les suivrai.

  44. Très attristé par cette nouvelle ! je les suis depuis leur premier numéro,
    ce magazine avait une âme et je pense qu ils y étaient pour beaucoup.
    J espère voir naître un nouveau bébé d entre leurs mains!
    C est un réel coup dur pour le monde de la photo!
    A bientôt sylvie et jean christophe …….

  45. Pareil que ci-dessus… Grande surprise aujourd’hui en découvrant l’édito! Un bémol quand même: l’équipe du journal (enfin, le reste de l’équipe) est à priori inchangé, donc ça vaut peut-être le coup d’attendre 3 ou 4 numéros pour voir comment ça va tourner… Mais une chose est sûre: je ne m’abonne pas, alors que je m’étais promis de le faire cette année.

  46. ….tout est dit dans les 54 commentaires précédents !
    Je répéterai ce que d’autres ont écrit, mais le magazine RP sous la direction de Sylvie Hugues et J-C Béchet a très fortement contribué à mon ouverture d’esprit vers la photographie artistique.
    C’est la partie culturelle qui importe. Quel est l’intérêt d’acheter tous les mois un magazine alors que l’on n’achète un appareil ou objectif que beaucoup plus rarement ? Et si , comme tout le monde, je fais des « photos » avec mon smartphone (c’est rigolo, non ?) , je reprends mon reflex de qualité…quand je veux faire de la qualité. Si RP se transforme en magazine pour décortiquer les 2000 apps disponibles en « photo » en Android ou IOS,…cela n’a pas le moindre intérêt. La publication de portfolios de qualité, l’analyse critique « D’accord-Pas d’accord », les concours – j’ai eu la chance d’être publié 😉 – et les éditoriaux / billets d’humeur étaient de grande qualité.

  47. Bonjour à tous,
    Comme vous tous, j’ai appris la nouvelle du « remerciement » des rédacteurs en chef S.H et J-C B du magazine « Réponses photo ». J’appréciais leur travail de fourmi dans ce monde photographique qui part dans tous les sens. J’appréciais également le travail des autres collaborateurs.
    Un nouveau rédacteur en chef Yann Garret a été mis en place pour, selon ses compétences, « assurer le renouveau du magazine ».
    Avec des gadgets, des apps, des tendances mode? Ce n’est pas cela le monde de la photo. Avec S.H et J-C B, il y avait une âme que la recherche du profit par le groupe Mondadori ne remplacera pas. Je chercherai un autre support photographique plus sain, un autre magazine que le futur « Réponses photo », d’autres approches empruntent d’humanisme.
    Je souhaite plein de bonheur à S.H et J-C B pour ce virage professionnel à 180°.
    Au plaisir de vous serrer à nouveau la pince, le sourire aux lèvres,
    Cordialement,
    Photoslow

  48. Voici ci-dessous le courrier que je viens de rédiger au service Réabonnement de Réponses Photos, et que j’enverrai demain…

    Cher Réponses Photo,

    Je viens de recevoir un courrier de votre part, m’apprenant votre déception quant à mon non réabonnement à votre magazine. Étant données les raisons de mon non réabonnement, je tiens à vous les exprimer, même si je doute que ce courrier sera entièrement lu, ou en tout cas exploité.

    Je vous informe donc que je suis également déçue de vous apprendre que je ne renouvellerai pas mon abonnement à Réponses Photo. « Vous savez, votre magazine était un peu comme un groupe d’amis, qui publiait nos photos, répondait à nos courriers, nous conseillait sur la façon d’améliorer nos clichés », mais aussi nous apportait une vue irremplaçable dans la presse française, tant technique que culturelle sur la photographie. Or ce groupe d’amis s’est décomposé récemment, avec le départ subi de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet, eux précisément qui menait à bien ce groupe d’amis, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

    « Dans Réponses Photo, vous cherchiez toujours le juste équilibre. Vous essayiez de rester concret ». Il me le semble en effet, à la lecture de votre dernier numéro (à disposition à la médiathèque du coin), qui nous éclaire sur les bienfaits des progrès technologiques pour cliquer sur un bouton d’appareil photo, et nous dresse la liste de l’équipement qui nous manque encore et donc qu’il va falloir nous acheter. Du groupe d’amis que vous citiez, il n’en reste pas, et votre magazine retombe mollement dans la catégorie de la majorité des autres titres de la presse française.

    « Vous ne vous investissez plus à fond pour nous apporter les meilleures réponses à toutes les questions que nous nous posons sur la photo. Depuis plus de 15 ans des milliers de photographes amateurs faisaient confiance à Réponses Photo pour leur expertise ». Pour ma part cela faisait plus de 20 ans, lectrice de votre revue depuis ses premiers numéros.

    Votre démarche est probablement conduite par des considérations purement économiques : relancer le volume des ventes avec une nouvelle cible de lecteurs si les ventes commençaient à décliner ? Changer le positionnement des annonceurs, et en trouver de plus rentables ? Je pourrais espérer qu’au moins vos propres objectifs soient atteints, s’il n’y avait pas un quelconque espoir de revirement de stratégie. Mais il s’agit d’une situation de non retour, et j’attends donc, comme nombre de mes « collègues photographes » (clubs photo et internet), une éventuelle alternative conduite par Sylvie et Jean-Christophe. C’est finalement tout ce que je leur souhaite, et nous souhaite.

    Bien cordialement,
    SD

  49. Ce n’est que ce matin, en feuilletant le dernier RP acheté, que j’ai remarqué l’absence de Sylvie Hughes et Jean-Christophe Béchet.
    Je suis un lecteur des premières heures de RP, depuis les premiers numéros, et pendant toutes ces années, ces deux figures et leurs regards pertinents sur la photo m’ont accompagné. Sylvie et Jean-Christophe sont devenus indissociables de ce magazine auquel je suis resté fidèle. Avec la concurrence qui s’est intensifiée depuis quelques années, c’est pour ces deux figures et pour le rdv mensuel que j’avais avec elles que je n’ai jamais lâché prise sur l’achat en librairie de chaque nouveau RP.
    Je suis donc très peiné d’apprendre leur départ, et il me semble soudain que RP a perdu son âme.

  50. Je me joins à tous les lecteurs et photographes qui expriment leur sentiment de trahison. Si Sylvie et Jean-Christophe lancent un nouveau projet éditorial, je serai parmi les premiers à m’abonner et à les soutenir.
    Merci de me tenir au courant!

  51. Ayant renouvelé mon abonnement en décembre, j’attendais avec impatience ce premier numéro de l’année. Hélas, je découvre un magazine particulièrement creux… Je m’en étonne franchement, car, même si un mensuel peut connaître de temps en temps un numéro moins intéressant (à mes yeux) que d’autre, là je suis assez interloqué par l’impression de vite-lu-rien-appris qui s’en dégage…
    Je me penche alors sur l’édito (que je ne lis que rarement avant le reste, c’est comme ça) et n’y vois pas la signature de Sylvie Hugues.
    Premier indice.
    Après le passage consternant, mais apparemment convaincu du nouveau rédac chef nous disant qu’il vont longuement abordé le pause longue dans ce numéro (2 doubles pages avec 11 exemples, mais rien sur la technique destinée à l’amateur que je suis), je découvre qu’il est fait mention du départ des deux signatures qui assumaient la direction de mon magazine chéri. Deuxième et dernier indice.
    C’est en cherchant à savoir où sont partis ces 2 journalistes, car dans mon esprit ils ne peuvent être partis que pour de nouveaux projets, que je découvre sur votre blog qu’ils ont été évincés.
    Je suis atterré.
    Atterré, mais aussi très inquiet pour la qualité rédactionnelle de RP si elle s’inscrit dans la continuité de ce numéro 275 rempli de vide…
    Jean-Christophe Béchet incarnait vraiment l’esprit de ce magazine différent ; ses articles et ses avis étaient la première raison de mon réabonnement…
    L’année commence vraiment mal pour la presse qui sort des sentiers battus et qui m’est chère.

  52. Dommage, par la présence de Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet, cette revue « Réponse Photo » avait un petit…, pardon un GRAND quelque chose qui la distinguait de TOUTES les autres revues, je pressens qu’elle va sombrer rapidement dans la même grande soupe populaire de ces revues dites « spécialisées » qui ne décortiquent que les modes d’emploi des dernières nouveautés encombrant à souhait la presse photographique. Attendons de voir…
    André Percepied « Concept Store Photo »

  53. Réponses Photo sans Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet c’est un peu comme Charlie Hebdo sans Cabu, Wolinski, Tignous et Charb.
    Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet étaient l’âme de Réponse Photo, une revue photo riche, éclectique, dynamique, audacieuse, ouverte, à nulle autre pareille dans le monde. Avoir des « divergences stratégiques sur le contenu éditorial » me semble suicidaire, à moins que de vouloir transformer ce titre de prestigieux , connu et reconnu en une revue photo banale de plus type « copié-collé » des communiqués de presse des fabriquants ou une revue bas de gamme entièrement désincarnée de son Essence, de son Histoire, de son Evolution, de ses Maîtres, et uniquement dédiée aux geeks technologiques du futur, revue comme il en existe déjà tant et trop sur le marché.
    L’immense passion et culture photo de l’équipe Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet et le style photo exceptionnel de Jean-Christophe Béchet, sa connaissance de l’histoire de la photo pharamineuse et ses texte hyper pédagogiques, savoureux, sensuels, hyper fouillées, bien écrits, et passionnants – car souvent transversaux à son expérience et à ses connaissances encyclopédiques- et, aussi proches et humains, sont à jamais inimitables.
    Le dernier numéro paru de Réponses Photo – qui m’a fait réaliser que quelque chose de grave se passait- ressemble à Réponses Photo mais ne l’est plus. C’est lisse. C’est froid. Sans âme. Sans relief. Sans force. Sans solides fondations porteuses.
    La situation est d’autant plus aberrante et totalement injuste que feu Réponse Photo Grande Epoque était l’enfant de Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet , élevé, porté, pouponné, bichonné, sans cesse amélioré à bouts de bras, avec dévouement, passion, créativité, enthousiasme, Culture et Grande Classe.
    C’était cette différence qui faisait Réponses Photo. Que contrairement à d’autres revues photo, je l’achetais en toute confiance sans même en consulter le contenu. Qui faisait que je l’aimais intellectuellement et quasi sensuellement avant même de l’ouvrir et de partir à sa découverte. Je savais que l’aventure photo serait là au rendez-vous, qui ne me décevrait pas. J’avais confiance dans cette formidable équipe de pilotes hautement qualifiés. Et, sincèrement, je n’aimerais pas être à la place de leur successeur. Il lui faudra une carrure d’athlète.
    Saut si cette différence qui faisait la Qualité de cette revue, est déclarée obsolète, au profit d’une non différence avec pour but principal de tendre vers plus de Quantité, sans cette différence, sans différence avec les autres, dans l’ in différence et l’indifférence.
    Qui plus est, c’est hyper dommage personnellement et professionnellement à la fois pour Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet, pour le Réponses Photo que nous aimions à la passion, pour ses lecteurs, et in fine- je pense- pour Mondadori.
    Rappelez les pilotes avant qu’il ne soit trop tard. Sauvez les Soldats de la Photo que sont et resteront Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet, à Réponses Photo ou dans un autre support ou défi éditorial. Et merci à eux avec qui j’ai et nous avons tous tant appris sur la photo argentique et numérique, petit, moyen, ou grand format.

  54. Je découvre la nouvelle.
    Difficile de concevoir RP sans eux; elle il faisaient la différence avec toutes les autres publications. J’aimerais savoir ce que Sylvie et Jean-Christophe deviennent, les retrouver quelque part.
    J’ai le sentiment qu’on est de plus en plus coincé entre une logique de marché tendance TTIP et le retour des intégrismes mortifères.

  55. Bien triste manière de se séparer des meilleurs !
    Je l’apprend en lisant mon n° de février acheté ce matin.

    À Sylvie et Jean-Christophe, les praticiens amoureux de leur métier et sachant partager leur enthousiasme, je souhaite de pouvoir rebondir et faire la nique à leur ancien employeur.

    Le fait qu’il n’aient même pas pu prendre congé dans le numéro précédent en dit long sur le groupe Mondadori. Quand on vous dit que c’est la finance qui domine le monde ….. Beurk !

    Cela faisait plus de 15 ans que j’achetais RP pour sa qualité plus élevée que la moyenne.
    Je ne vais plus le faire et voir (wait and see) !

    Merci à Damien.

  56. Ne pourrions -nous pas organiser une pétition ou une action quelconque pour marquer notre mécontentement, (en tant que « client » puisque j’imagine que c’est le seul mot compréhensible pour Mondadori)?

  57. Ci-dessous le message que je viens d’envoyer à JCB.
    En ces temps qui courent quel courage que de démissionner plutôt que de suivre une ligne qui n’est pas en accord avec la sienne…
    Un encouragement sera, pour lui, le bien venu…
    A vous de faire de même et passer le message autour de vous : http://www.jcbechet.com/?page_id=279
    Bonjour monsieur,
    Je viens d’apprendre, avec grande déception, à la réception du dernier Réponses Photo que vous et Sylvie Hugues n’étiez plus aux commandes de mon magazine préféré.
    Sachez que j’appréciais votre magazine pour ce que vous en faisiez.
    J’ai beaucoup appris sur la photographie à la lecture de vos articles et de l’éditorial que vous élaboriez avec Sylvie.
    Sans vous il ne sera plus le même.
    Un Ipad pour réaliser des photos, sans parler de la platitude des autres articles, présage de mauvaises augures.
    Et je pense que ce n’est que le début…
    Ce magazine ne m’intéresse déjà plus.
    Afin de pouvoir continuer de vous suivre avez-vous des projets ?
    Avez-vous des nouvelles de madame Sylvie Hugues ?
    A la lecture des différents forums traitant vos aventures je suis convaincu qu’un magazine avec vos deux noms en direction ne pourrait que retrouver tous les lecteurs du groupe qui vous a, à mon avis et semble t-il, évincé avec bien peu de délicatesse.
    Je vous souhaite bon courage et étant convaincu que ces péripéties vont vous permettre de rebondir vers d’autres agréables aventures.
    bien cordialement.
    Yves Veret

  58. Je découvre stupéfait la nouvelle. Tout reposait sur ce formidable tandem. J’adore (ou j’adorai…) ce magasine tellement bien fait. Je ne sais pas s’ils ont participé ou non au numéro de Janvier mais le dossier sur la pose longue me semble traité un peu rapidement… Serait-ce déjà le signe du déclin avec ce départ ? Je regrette ce départ et ne sais pas si je vais continuer avec ce magasine. J’espère les voir vite rebondir et où qu’ils aillent je les suivrais. Je ne sais pas si ces messages vont leur parvenir… Il faut vite nous donner de leur nouvelles. Des personnes d’une grande accessibilité tant dans les locaux du journal (je suis un prestataire de Mondadori…) que sur le salon de la photo. Vous nous manquez déjà !!

    A très vite Sylvie et Jean-Christophe, c’est vital pour nous petits amateurs de photo…

  59. bonjour j’ai appris la nouvelle comme tout le monde ce mois ci, puis je viens de faire le rapprochement, comme je me suis rendu au salon de la photo à plusieurs reprises l’an passé au mois de novembre ,Monsieur Jean-Christophe béchet à eu la délicatesse de me saluer puis il a m’a dit adieu… je comprends mieux ce matin!!!!
    triste nouvelle , triste constat
    jorge

  60. Sylvie, je te félicite pour avoir tenu la barre si longtemps, dans un monde photographique où la gent féminine est plutôt minoritaire. Je suis vraiment choqué par la manière d’éviction, mais pas vraiment surpris pour avoir publié dans un autre magazine du groupe Mondadori. « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » dit-on, mais là je pense que ça colle…
    Reprends vite les commandes avec Jean-Christophe d’un autre support qui vantera l’utilisation de « vrais » boitiers photo, et qui montrera bien sûr tous genres de photos tant qu’elles seront de qualité.
    La bise de l’ancien,
    CHARLIE

  61. Je n’en reviens toujours pas de cette double, injuste, cruelle et iconoclaste décapitation de plus, je parle de celle de Sylvie Hughes et Jean-Christophe Béchet.

    Lecteur de Réponses Photo depuis ses débuts – d’abord de manière épisodique et sélective, selon son contenu, et, depuis bien quinze ans, avec et sans abonnement, de manière passionnelle et mensuelle, y compris les Hors-Série, de manière permanente et automatique tellement j’avais confiance dans la Qualité du contenu (fond et forme) que j’adorais, et trouvais nettement plus éclectique et audacieux que l’excellent Chasseur d’Images que je lisais aussi assez souvent, bien qu’à mon avis nettement plus « grand public » – je suis désormais orphelin d’une revue photo qui faisait vraiment partie de ma vie ainsi que de deux rédacteurs et d’un photographe que j’adorais et dont j’avais l’impression qu’ils étaient devenus mes guides photo persos, hyper synchros, voire des amis.
    Au vu du licenciement brutal de Sylvie et Jean Christophe, et du CV du nouveau Rédacteur en Chef (spécialiste d’Internet, des tablettes, téléphones, jeux vidéo, mais aussi du vélo, et… de la photo), notre excellentissime Réponses Photo va à coup sûr changer, et forcément viser un autre lectorat dans des domaines où j’achète plutôt une revue informatique qu’une revue photo, ce qui aura pour conséquence que Réponses Photo ne m’intéressera plus, ou alors de manière hyper ponctuelle.

    J’attends donc avec grande impatience de voir le nouveau numéro de feu Réponses Photo qui doit nécessairement sortir du bois et montrer sa nouvelle ligne éditoriale miracle, sinon pourquoi avoir brutalement viré les excellents géniteurs, parents et éducateurs de génie de feu Réponses Photo ?

    Lire aussi pour info les 2 billets suivants de Guy-Michel Cogné, directeur de la rédaction de Chasseurs d’Images:

    http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=270&cntnt01returnid=58

    http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=printpage;topic=225682.0
    Posté par: Guy-Michel le Décembre 13, 2014, 20:07:47

  62. Cela va faire un mois que j’ai appris que Sylvie Hugues n’allait plus être rédactrice en chef de la revue photographique « Réponses photo », cela m’a fait beaucoup de peine d’ailleurs je n’ai toujours pas réalisé et j’y pense souvent. Elle m’avait téléphoné bien gentiment il y a un peu moins d’un an, pour un question technique.
    Je lui avait écrit récemment pour lui présenter mes voeux et la remercier encore or, je ne sais même pas si elle avait reçu ma lettre.

    J’ai de la peine aussi pour J-C, j’aimais bien aussi ses articles.

    De tout coeur avec vous Georges STOCKLIN

  63. Je viens d’envoyer un petit mot à Jean-Claude Béchet, à partager avec Sylvie >Hugues. Tout ce qui est écrit au dessus résume parfaitement mes sentiments. Tristesse, sentiment d’injustice devant ce licenciement incompréhensible, et surtout l’espoir de les retrouver dans un autre cadre.Bien cordialement.

  64. Bien des pensées à notre cher confrère marseillais et sa collègue d’infortune, tandis que dans notre ville fétiche Raymond Depardon présente « UN MOMENT SI DOUX ». Ailleurs (hors du MuCem) c’est la violence sociale qui s’exprime, cette violence dont nous pourrions vraiment nous passer et qui déshonore ses auteurs. Doit-on ajouter que « Réponses Photo » fut un modèle rédactionnel pour ceux qui sont à la fois concernés par l’engagement photographique et le souci de faire un métier, qui à l’image de cette agression, est bien malmené ?
    Ensemble : ne pas renoncer !

  65. Je ne connaissais pas personnellement Sylvie Hugues, juste un petit bonjour parfois au salon de la photo , pourtant je suis triste d’avoir comme ,perdu une amie , le club photo Montreuil était abonné depuis de longues années à Réponses Photo, compte tenu de la brutalité de cette éviction , avec l’accord des membres du Club nous ne renouvellerons pas notre abonnement l’an prochain
    , nous espérons retrouver Sylvie et Jean-Christophe très vite sur un autre média
    ANDRÉ JOUANJAN- Club Photo Montreuil/ Club92Cmcas

  66. Donc on débarque les Etres Humains comme on consomme…???
    J’appréciais particulièrement l’édito, le bloc-notes, la tribune…bref la vrai vie quoi, la réalité sans fiction…
    Très étonnant à une période du  »vivre ensemble »  »discuter ensemble » ou la liberté de la presse est applaudie dans les rues !
    Je stop immédiatement mon abonnement…
    Sylvie et Jean Christophe que peut-on faire… ?
    Informez-nous de la suite…(encore et toujours !!)
    Amicalement
    alain porcher

  67. Je viens d’acheter le dernier Réponses Photo et, étrange fait, sans aucun article ni mention de S. Hugues et J.C. Béchet…

    ??!!

    Je cherche un peu le pourquoi chez « mon ami » en ligne et je découvre ce site où j’apprends la triste nouvelle !

    « Licenciement », un mot qui sonne très mal à mes oreilles mais qui raisonne par contre à merveille avec « perte de client »…

    Joli monde où on se déleste brutalement et sans scrupule des créateurs d’un magazine s’étant fait une belle place au soleil !! Et ce n’était pas une mince affaire quand on considère le poids de Chasseur d’Images…

    Je n’étais pas toujours en phase avec leur analyse intellectuelle et parfois assez personnelle de la photo (ah, les exemples de J.C. Béchet…!!) mais ils étaient incontestablement de vrais pros de l’image que je prenais plaisir à lire, suivre et écouter…

    Chasseur d’Images va pouvoir à nouveau régner sans partage sur le monde français de la photo; je trouvais pourtant une complémentarité à nos deux grands magazines dédiés à notre passion !!

    Ceux qui liront encore RP auront droit à un rédacteur en chef sorti de nulle part, à un ou deux suiveurs et à un jeune loup prétentieux aux dents longues…

  68. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le nouveau Réponses Photo car bien que plus cher en Belgique qu’en France – alors que Bruxelles est bien moins loin de Paris que Nice (vive l’Europe et la libre circulation des biens et des personnes) mais il est clair que je ne l’achèterai désormais plus comme avant, les yeux fermés, vu la confiance qualitative qui s’était installée au fil des ans.

    Il fera désormais au préalable l’objet d’une évaluation très attentive et très critique, comme pour n’importe quel autre magazine, avant tout achat éventuel.

    Je trouve d’ailleurs que dans un cas pareil, la loi devrait prévoir et permettre de pouvoir se désabonner au prorata des numéros encore à livrer. En effet si la coquille de l’huitre reste toujours similaire, son contenu (sa chair, ses perles) qui faisaient qu’on l’achetait, ne sont plus les mêmes, et cela sous une appellation inchangée. Il y a donc tromperie sur la marchandise. D’autant qu’on n’a même pas prévenu les lecteurs de ce plan social de toute la Direction de la Rédaction, qui plus est membre de l’équipe fondatrice de la revue et donc ses vrais auteurs et créateurs. Ou au moins de prévenir les lecteurs fidèles que Sylvie et Jean-Christophe étaient à ce point en dessous de tout qu’ils ont dû être éjectés. Voire, autre possibilité, modifier le titre, même légèrement, genre «Néo Réponses Photos» pour que les choses soient claires.

    J’espère en tout cas et je suis certain que Sylvie et Jean-Christophe ne vont pas se laisser faire, et qu’avec les indemnités -que je leur souhaite pharaoniques- que leurs avocats vont leur obtenir à l’arraché, au terme d’un combat au moins aussi dur et bien plus long que la situation brutale et dramatique juste vécue, ils pourront relancer une revue de Classe et de Connaissance, et à nouveau nous informer et partager leur Savoir et leur Passion de la manière pédagogique, humaine, vivante et amicalement complice qui nous plaisait tant chez eux.

    Merci et bon courage à eux deux. Et à + sur un autre support papier et/ou informatique.

    1. Michel,
      Je crois que la différence de prix entre la France et la Belgique n’a rien à voir avec la distance mais représente simplement la différence de TVA. En Belgique le taux ordinaire est 21 % tandis que la France applique – je crois – un taux préférentiel pour la presse.
      Christian

    2. Réponses Photo était pour moi, un magazine photo Incontournable. J’ai toujours été passionné par l’histoire de la photo. Réponses Photo ne se limitait pas comme d’autres revues à proposer des reportages insipides ou l’important était de savoir comment était prise la photo, et avec quel objectif et quel diaphragme. Elle était pour moi la référence simple du patrimoine photographique. Sylvie ou Jean-Christphe, si vous me lisez, tenez-moi au courant de vos projets. J’avais vu dernièrement Sylvie Hugues au festival Photo Med ou j’exposais. Quel dommage pour la photo que de ne plus avoir ces 2 journalistes talentueux.

  69. Le 9 janvier dernier, plus haut dans ce topic, j’exprimais mes doutes quant à la reconduite de mon abonnement. Et bien maintenant c’est sûr, je ne réabonnerai pas. Non pas que je n’acheterai plus RP, mais ce sera uniquement ponctuel, comme Michel de Bruxelle.
    Malheureusement pour eux, ma solidarité avec S.H. et JC.B. s’arrête là.
    Ceci fait néanmoins le bonheur d’un autre magazine auquel je me suis abonné: Compétence Photo, en plus de CI ou j’ai un abonnement permanent (résiliable lui, quand je le souhaite)

  70. SCOOP : SYLVIE ET JEAN-CHRISTOPHE TOUJOURS A REPONSES PHOTO

    Mon ex-revue photo préférée (avec, principalement Compétence Photo et Black+White Photography) est enfin arrivée hier en Belgique.

    En la feuilletant ce matin, j’ai eu la très agréable surprise de lire en page 77 de ce numéro historique de mars 2015- 3 mois (ou 4 ? nul ne le saura jamais) après que le nouveau capitaine du navire aie pris ses fonctions- que pour postuler à un portfolio dans réponse photo, « vous devez téléphoner à Françoise… au O1 41 86 17 12. Vous pouvez prendre rendez-vous avec la personne de choix : Julien, Caroline, Renaud, Sylvie ou Jean –Christophe. » Incroyable mais vrai ! Ils sont toujours là, à temps partiel.

    Ou bien c’est vrai et alors les compétences de Sylvie et Jean -Christophe sont alors enfin reconnues à leur juste valeur. Pourquoi alors les avoir virés ?

    Ou bien c’est volontairement faux. Et alors les avocats de Sylvie et Jean -Christophe peuvent à juste titre attaquer leur ancien employeur pour utilisation frauduleuse de leur nom, afin de camoufler le plus longtemps possible leur départ aux lecteurs de longue date.

    Ou alors c’est involontairement faux, c’est une erreur, et alors c’est la preuve que ce nouveau capitaine du navire n’est pas à la hauteur. Et que donc des mesures s’imposent à son égard. Un capitaine doit en effet avoir le souci du détail et de la synthèse, chaque détail ou inattention non maîtrisés pouvant conduire à une catastrophe. Une fiabilité totale est une impérieuse nécessité dans ce métier à haut risque.

  71. Hier, si je découvre dans le dernier RP un nouveau rédacteur en chef en lieu et place de Sylvie Hugues, je n’y trouve plus Jean-Christophe Béchet et son célèbre bloc note. Étonné, j’en alerte mon ami Louis qui me communique l’article paru dans votre revue.
    Je suis triste. J’adorais ce bloc note. C’était ma première lecture. Quelle plume! Dommage. Somme toute, je réalise aujourd’hui que peut-être je n’achetais cette revue que pour l’article de Jean-Christophe.
    Je ne suis pas abonné mais acheteur mensuel fidèle. RP était devenue ma seule revue. C’est fini. Je retourne vers Ch-I. et l’internet.
    C’est trop gros. 2 d’un coup! Je n’aime pas. Mais je vais les retrouver. C’est juré. Si vous pouvez m’aider, prévenez-moi.

  72. j’ai appris ça aussi très vite ! écoeuré par de tels comportements… abonné depuis plus de 20 ans, ça sera ma dernière année… bye bye et revenez-nous vite ailleurs Sylvie et Jean-Christophe

  73. Amateur de photo en retrait, j’apprends aujourd’hui grâce à ce bon blog la raison du départ de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet: je suis effaré.
    Je n’ai pas lu toutes les réactions donc je risque de répéter certaines choses déjà dites.
    Cette éviction prouve que dans un journal c’est TOUJOURS l’actionnaire qui décide si les journalistes sont libres ou non.
    Même si la nouvelle est très triste, on peut en déduire que Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet ont préféré rester eux-mêmes plutôt que de faire quelque chose qu’ils n’aiment pas et c’est bon signe car on les reverra, et toujours aussi bons.
    Encore merci à vous de nous avoir fait profiter d’un grand journal que vous avez réussi à hisser au plus haut niveau dès les premières années suivant sa création. De plus il ne ressemblait à aucun autre, ce qui enrichissait la presse photo. C’était un journal qui, contrairement à beaucoup d’autres, pouvait aussi intéresser des lecteurs étrangers au monde de la photo, tellement il était RICHE.
    Même si je ne le lisais plus autant, ce journal va me manquer (pour l’instant ça ne me dit plus rien du tout de l’ouvrir à la médiathèque).

  74. Extremmement déçu, je suivais RP depuis le début, JCB et Sylvie Hugues étaient les piliers, garants d’une ligne éditoriale sincère, qui se boulait exigeante et populaire en même temps. La lecture du numero de mai est éloquente, il reste heureusement quelques figures (Bouvet, marot, bachelier…) mais on sent que la substance est partie, on renifle aussi la ligne editoriale plus….commerciale.
    C’était prévisible, depuis mondadori, je me demandais combien de temps ils allaient tenir et SH et JCB ont tenus longtemps…
    REBONDISSEZ Faites perdurer votre ligne au sein d’une nouvelle revue, vous aurez le lectorat.

  75. Bonjour,

    je n’ai rien contre M. Garret, mais quand on voit le fiasco de « Photo Reflex Pratique »…Qui a vivoté plus grâce à l’action de ses abonnés (via un forum…) que par la qualité des articles…Généreusement « pompés » à droite et gauche, notamment dans l’équivalent Anglo-saxon. Mais bon, je suis un « vieux » lecteur de « Réponses photo ». Peut être ce remaniement va redonner un élan (qui pourtant ne semblait pas absent…), attirer de nouveaux lecteurs…C’est tout le mal que je souhaite…Moi, je jette l’éponge…

  76. Yann Garret le geek… et l’évolution vers le bas se fait déjà sentir. On nivelle.
    Pitoyable.

    Mondadori avait déjà, il y a quelques années, supprimé la meilleure revue photographique : LE PHOTOGRAPHE.

    Je n’achète plus Réponses Photo. On la lit occasionnellement au Carrefour entre un Ipad et un Iphone pour Geek.

    Fallait lire le nouvel éditorial de Yann Garrett… il allait enfin apporter du nouveau et répondre aux nouvelles attentes. Un nouveau génie quoi !

  77. Trop c’est trop! en couverture l’annonce du Leica Q pour vendre le N° aout et laisser croire à un article de fond sur ce boitier ,et à l’intérieur 2 pages vides de marketing direct .
    Le reste ,du remplissage de lieux communs éculés ; Si quelqu’ un peut me dire le titre du mensuel ou bossent sylvie et jean-christophe , merci d’avance.
    les amateurs ne sont pas que des Couillons