Le 24 et le 31 tombant tous les deux un mercredi, il y a de fortes chances pour que ce Mercredi Pratique soit le dernier de l’année (tristesse).

Nous voulons donc en profiter pour faire une pause. Cette semaine, au lieu de vous proposer une nouvelle technique à apprendre, prenons un peu de recul sur cette année photographique pour faire le point. Pour cela, voici quelques questions auxquelles vous devriez essayer de répondre, ou même simplement réfléchir, de manière à faire une rétrospective sur l’année qui se termine.

Combien de photos avez-vous pris cette année ?

Cette question peut vous sembler inutile, car le nombre n’est pas lié à la qualité de vos photos. Certes, mais allez faire un tour dans votre catalogue et comptez le nombre de photos que vous avez prises. Avez-vous pris trop de photos ou pas assez ? Y-a-t’il des mois où vous n’avez pas sorti votre appareil et où vous vous êtes senti coupable de le laisser dormir dans son sac bien au chaud ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces questions mais c’est une manière de regarder vos images en face. D’ailleurs, lors de votre comptage, je suis sûr que vous vous êtes perdu dans un dossier d’images de tel ou tel événement en vous disant que vous les aviez oublié. La photographie, c’est aussi ça : des souvenirs et des émotions.

Quelle a été votre progression en photo ?

Pour y répondre, vous pouvez comparer quelques images prises en début d’année avec d’autres que vous venez de prendre, ou à défaut, les plus récentes. Si vous n’avez pas pris de photos depuis longtemps, profitez des quelques jours de fêtes pour faire quelques images.

Maintenant, mettez les côte à côte et comparez-les. Est-ce que vous faites plus attention à la composition, à la lumière et à vos réglages ? Est-ce que votre mise au point est propre et bien faite sur le sujet important. Vos photos racontent-elles une histoire ?

Toutes ces questions devraient vous permettre de savoir si vous avez fait des progrès durant l’année. Il peut s’agir d’améliorations minimes, et c’est déjà encourageant. En photographie, vous continuerez à vous améliorer tout au long de votre pratique, même si vous pensez avoir atteint un plateau à un certain moment.

Qu’avez-vous appris, et surtout qu’avez-vous mémorisé ?

Au delà de l’impression de progression générale, il est intéressant de réfléchir à ce que vous avez appris durant cette année. La manière la plus simple de savoir si vous avez assimilé une connaissance, ou bien de l’assimiler de manière encore plus efficace, est de l’expliquer à quelqu’un d’autre, de préférence qui n’a pas cette connaissance.

Si vous n’arrivez pas à l’expliquer, essayez de relire notre fiche dans les Mercredi Pratique (si elle n’existe pas, dites-le nous), ou de vous renseigner davantage sur le sujet. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien retenu, mais vous verrez qu’en expliquant un concept ou une technique à autrui, vous comprendrez mieux ce que vous connaissez, et ce qui vous manque encore.

Quels sont les points qui vous ont bloqué en photographie ?

Durant cette année, vous avez sûrement testé de nouvelles choses : certaines avec succès, et vous les avez sûrement déjà abordé grâce aux questions précédentes, mais d’autres n’ont peut-être pas abouties. C’est normal, et personne à part vous n’est là pour vous juger. Le plus important est de prendre du recul et de voir ce que vous n’avez pas pu faire cette année.

Est-ce que vous vouliez faire de la photo de nuit mais n’avez pas trouvé le temps ? Est-ce que vous aviez prévu de faire une exposition photo mais n’avez pas trouvé le soutien ou le temps pour l’organiser ? Notez bien tout cela afin de pouvoir vous y attaquer dès l’année prochaine, si c’est toujours en phase avec ce que vous voulez faire.

Est-ce que votre matériel vous a aidé à faire de meilleures photos, ou bien l’inverse ?

C’est une question épineuse, car si on achète du matériel photo, c’est en général pour s’améliorer, réaliser de meilleures photos, ou bien encore tenter de nouvelles choses. Malgré tout, il est possible de se tromper et d’acheter un matériel photo qui n’est pas adapté à votre pratique, et faute de conseils, vous vous en rendez compte lorsqu’il est déjà trop tard.

C’est pour cette raison qu’en plus de vous conseiller avec nos guides d’achat photo, il est important de pouvoir prendre en main le matériel avant l’achat, en boutique, ou bien profiter de la période légale de rétractation lors d’un achat sur Internet pour le tester au maximum et voir s’il vous convient.

Si votre appareil vous empêche de faire de meilleures photos, cela peut aussi être parce qu’il faut parfois un temps d’apprentissage plus ou moins long avant de le maîtriser parfaitement. Dans ce cas là, n’abandonnez-pas et vos efforts paieront.

Etes-vous fier de votre travail photographique ?

Si vous êtes passionné par la photographie, vous devez surtout être fier de ce que vous produisez. Peu importe, le sujet, vous ne devez pas avoir peur ou honte de montrer votre travail photographique.

Pour terminer l’année en beauté, nous vous proposons de faire une sélection de 30 photos que vous avez prises cette année et de les montrer à quelqu’un. Peu importe la forme : il peut s’agir d’un simple email à une personne qui vous est chère, un tirage que vous donnez à 30 personnes qui comptent pour vous, ou bien une exposition temporaire dans votre salon, votre café préféré (essayez !).

Vous pouvez aussi publier cette sélection de vos 30 meilleures photos sur votre page Facebook, Twitter, Facebook, Flickr, 500px, votre blog, ou bien même en commentaire de cet article.

Le plus important est de montrer vos images. De cette manière, vous aurez des remarques, des retours, des critiques, des avis, des félicitations, etc. Vos photographies ne sont pas faites pour rester sur un disque dur, mais pour être partagée, alors allez-y, foncez !