Jean-Luc Dauvergne : timelapse d’une éclipse lunaire totale

En juin 2011, une éclipse totale de Lune s’est produite, et l’astrophotographe français Jean-Luc Dauvergne ne voulait pas la rater. Pour cela, il a voyagé au Tajikistan pour obtenir les meilleurs conditions possibles.

Plus qu’une observation, Jean-Luc a réalisé un timelapse d’une durée réelle d’environ 2 heures pour capturer du début jusqu’à la fin cette éclipse de Lune. Le résultat est reposant et nous remplit de sérénité.

moon

Pour ceux qui se demandent comment il a pu capturer une éclipse de lune en plein jour, je vous rassure : le timelapse se déroule bien la nuit, et c’est la pleine Lune qui donne cette impression de jour au début de la vidéo.

Au cours de l’éclipse totale, une fois que la Lune est totalement dans l’ombre de la Terre, on découvre la voie lactée !

Je vous conseille de regarder la vidéo jusqu’au bout (seulement 1 min) pour voir la scène avec un grossissement plus important. Jean-Luc Dauvergne a utilisé un Canon 350D avec un filtre Baader. Pour suivre la Lune pendant 5 heures, il a également utilisé un support équatorial.

13102014-Capture d'écran 2014-10-13 09.26.46-