Adobe annonce un nombre d’abonnés croissant à la Creative Cloud mais des résultats décevants

Adobe a annoncé ses résultats du 3ème trimestre se terminant le 29 août et malgré une croissance de son nombre d’abonnés au Creative Cloud, ses revenus ne sont pas à la hauteur des attentes.

En effet, durant ces 3 derniers mois, le nombre d’utilisateurs payants de la suite Creative Cloud, qui permet d’utiliser la dernière version des logiciels Adobe pour un abonnement mensuel, a augmenté de 502 000, avec désormais un total de 2,81 millions d’utilisateurs Creative Cloud, soit une belle augmentation de 22%.

Annoncé pour la première fois en 2011, le Creative Cloud a été un grand changement pour Adobe qui est passé de la vente de licenses de ses logiciels à des abonnements mensuels, afin d’avoir des revenus récurrents plus prévisibles.

Les revenus générés par la division Digital Media Business, qui comprend le Creative Cloud, ont chuté de 2,4 % à 621,4 millions de dollars. La division Digital Marketing Business, qui propose des outils analytiques et de gestion de campagnes marketing, a quant à elle vu ses revenus trimestriels augmenter de 8% à 336,6 millions de dollars.

Les revenus totaux de Adobe pour le trimestre étaient attendu à 1,02 milliards de dollars, et ils n’ont qu’augmenté de 1% pour atteindre 1,01 milliards de dollars. Quant aux bénéfices net, ils ont chuté de 83 millions de dollars l’année dernière à 44,7 millions cette année.

Avec son nouveau système d’abonnement, les marchés pensaient qu’Adobe avait trouvé la solution idéale pour contrer le piratage et augmenter ses revenus. Comme le dit l’analyste pour Edward Jones Technology, Josh Olson, « le marché s’attend désormais à la perfection pour cette société mais ce n’est pas le cas aujourd’hui ».

Malgré tout, étant donné que les revenus ne se font plus au moment de l’achat de la license mais tout au long de l’abonnement, ce qui fait relativiser ces résultats.

Il est également important de noter que si Adobe a réussi à convaincre une part de ses clients à switcher vers le nuage et l’abonnement mensuel, il reste encore un effort important à faire du côté des petites entreprises et les freelances.

D’ailleurs, aujourd’hui, une vidéo de Very True Story a été publiée à propos du « Creative Cloud for enterprise », belle coincidence ?

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