Adobe rachète Aviary et agrandit son écosystème d’applications créatives

Aviary, qui propose un SDK (kit de développement logiciel) gratuit pour permettre à des entreprises tels que Flickr, MailChimp, Photobucket, Polaroid, Shopify, Squarespace d’utiliser les technologies d’édition Aviary dans leurs propres applications, vient d’être racheté par Adobe pour un montant non précisé.

Au début de l’année, Aviary a indiqué que sa plateforme a permis d’éditer plus de 10 milliards de photos dans le monde.

Dans un article publié sur le blog d’Aviary, le PDG Tobias Peggs indique que ce rachat va permettre à Adobe de construire et connecter la prochaine génération d’applications créatives. En effet, Adobe dispose désormais d’un SDK très utilisé par les développeurs mobiles. Ajouté à son propre kit de développement (Adobe Creative SDK), cela va permettre à la société de toucher davantage de développeurs de solutions créatives, qui pourront ajouter facilement à leurs applications des fonctionnalités comme la sauvegarde sur le Creative Cloud d’Adobe dans des formats de fichiers compatibles Adobe, l’accès à la technologie Photoshop, et également le partage des fichiers entre différents appareils.

Ce rapprochement semble avoir été déclenché par la proximité géographique des bureaux d’Aviary et de Behance, le site de portfolio racheté par Adobe en Décembre 2012. Les équipes ont discuté ensemble et se sont rendu compte qu’ils devaient s’unir pour accélérer leurs efforts et accompagner encore plus les développeurs et les personnes souhaitant être créatives sur mobile.

Cette direction coincide bien avec le lancement de Lightroom Mobile (iPhone et iPad) plus tôt dans l’année, permettant à Adobe de se positionner sur le marché de la créativité mobile.

L’équipe d’Aviary devrait donc rejoindre celle d’Adobe, et leurs produits sont maintenu jusqu’à nouvel ordre, le temps de mettre en place la transition Aviary / Adobe et d’intégrer les technologies de la jeune société dans les services du mastodonte californien.