Adobe continue sa parade nuptiale pour convaincre les photographes de passer au modèle d’abonnement du Creative Cloud. Lors de l’annonce Creative Cloud 2014 qui a eu lieu hier, l’éditeur a annoncé de nombreuses nouveautés, et la partie photo n’est pas en reste, avec de nouvelles fonctionnalités dans Photoshop, de nouvelles applications mobiles et un tarif permanent pour Creative Cloud à destination des photographes.

Adobe CC

Faisons le point sur ces nouveautés qui vont sûrement intéresser les photographes.

Lightroom Mobile est mis à jour et arrive (déjà) sur iPhone

Seulement 2 mois après son annonce, Lightroom Mobile est déjà mis à jour et la grosse nouveauté est la version iPhone. Il sera donc désormais possible de traiter, classer et noter ses photos directement depuis un iPhone, avec les mêmes fonctionnalités que la version de Lightroom pour iPad (plus de détails dans notre article de présentation de Lightroom Mobile).

lightroomiphone

La mise à jour apporte également un petit plus : la notation par étoiles de Lightroom, désormais également disponible sur iPad et iPhone.

Tous les réglages que vous appliquez sur vos photos depuis Lightroom Mobile seront synchronisés avec votre bibliothèque Lightroom une fois revenu sur votre ordinateur.

Il n’y a toujours pas de version Android pour le moment, car Adobe semble penser que tous les créatifs qui utilisent la suite Adobe CC sont sur iOS, mais ils ne devraient pas faire l’impasse encore longtemps. Avec une version réellement mobile, il sera intéressant de voir comment le workflow des photographes sera impacté.

Photoshop CC 2014 : quelques nouveaux outils et améliorations

Avec cette nouvelle mise à jour de Photoshop CC, Adobe a pensé aux photographes et propose des fonctionnalités pour les aider à manipuler et à éditer leurs images.

Deux modes de flou artistiques ont été ajoutés : le flou de rotation et le flou de tracé. De quoi donner un effet de mouvement à une photo qui n’en a pas. Il est désormais également possible de faire une sélection de l’image qui se base sur les éléments nets grâce au masque de netteté. Les outils de remplissage et de déplacement basés sur le contenu ont été améliorés pour mieux prendre en compte les zones dégradées.

Il y a bien sûr bien d’autres nouveautés, que vous pouvez retrouver sur cette page du site Adobe ou en regardant cette vidéo :

Lightroom passe à la 5.5

Le logiciel Lightroom a également été mis à jour, afin de supporter de nouveaux boîtiers et objectifs et de régler quelques bugs. Le détail de cette mise à jour est disponible à cette adresse.

Adobe CC pour les photographes : un prix permanent

Depuis le lancement de l’offre Creative Cloud pour les photographes, un prix promotionnel de 12,29€ par mois (9,99$ chez les américains) était proposé si l’on s’abonnait, à condition de le faire dans les délais donnés et d’avoir une ancienne version de Photoshop.

Cette « limitation » a été levée, et Adobe a annoncé que le prix du Creative Cloud pour les photographes est de 12,29 euros TTC par mois sans limite dans la durée et sans avoir une ancienne version de Photoshop. Par contre, il est toujours nécessaire de s’engager sur un an.

Avant d’aller plus loin, bravo à Adobe qui fait croire à ses utilisateurs qu’ils bénéficient ici d’une promotion permanente, alors qu’au final il s’agit simplement du prix juste à payer pour ce type d’abonnement.

Pour ce prix, le package a un peu changé : on dispose toujours de Photoshop CC et de Lightroom 5, mais également de Lightroom Mobile et Lightroom Web (pour voir et partager des albums). Dans l’ancienne version du Creative Cloud, le photographe disposait également d’un accès Behance ProSite et de 20Go de stockage en ligne, mais cela n’a pas été indiqué pour le millésime 2014. Il faudra creuser, peut-être que ces options sont toujours là mais qu’Adobe n’a pas pensé bon de l’indiquer sur leur site.

Photoshop Mix : un Photoshop pour iPad

En plus des mises à jour, Adobe a annoncé de nouvelles applications mobiles. Parmi elles, Photoshop Mix est une application iPad qui permet d’utiliser des fonctionnalités avancées de Photoshop sur votre iPad sans que celui-ci ne fonde.

En effet, Photoshop Mix réalise un savant mélange entre l’iPad et le cloud. Certaines fonctionnalités sont, selon Adobe, trop gourmandes en ressources pour votre iPad. Pour remédier à cela, Adobe propose d’effectuer le traitement dans le cloud, et de renvoyer le résultat final sur l’iPad.

Dans la vidéo de présentation, les modifications semblent être effectuées assez rapidement, mais il faudra voir si le résultat est réellement satisfaisant en terme d’expérience utilisateur. Dans tous les cas, le cloud computing de Photoshop Mix permettra d’utiliser des outils comme le remplissage basé sur le contenu, le mélange de deux images, la suppression intelligente d’un élément présent sur l’image, etc.

Photoshop-Mix-Screen-2-1024x768

Vous pouvez travailler sur les photos présentes sur votre iPad, mais également sur celles que vous stockez sur le Creative Cloud, sur Lightroom Mobile, ou bien encore sur Facebook. Enfin, contrairement à Lightroom Mobile, Photoshop Mix ne nécessite pas d’avoir un compte Creative Cloud payant, mais il suffira d’un compte Adobe (gratuit).

Adobe mise plus que jamais sur le Cloud

Le moins que l’on puisse dire, après toutes ces mises à jour, c’est qu’Adobe semble croire énormément dans sa nouvelle offre Cloud, avec un savant mélange de mises à jour de ses logiciels de bureau et de nouveaux outils mobiles. Et si l’on en croit les bons résultats de l’offre d’abonnement, Adobe semble avoir réussi, malgré les réticents à passer sur une offre d’abonnement, à proposer une offre intéressante et compétitive. En ajoutant de plus en plus d’applications tierces et de services supplémentaires, le Creative Cloud sera bientôt de plus en plus indispensable aux créatifs.

Si vous souhaitez commenter ces nouveautés, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en fin d’article.