Lonely Benches, des bancs solitaires aux quatre coins du monde

Si vous faîtes une recherche pour Lonely Benches sur des sites photos comme Flickr, vous trouverez de nombreux résultats. Il semblerait que le banc public esseulé soit un élément que les photographes affectionnent.

tumblr_mfkzc1pKWP1s1vh5xo1_1280

Sur son site Lonely Benches, Louis Thibaud Chambon (que vous avez découvert avec notre MP sur les cascades) a pris le pari de photographier des bancs seuls aux quatre coins du monde au gré de ses voyages et de ses promenades. Parti d’une plaisanterie, cette série est rapidement devenue un véritable projet.

tumblr_mg5uq68Nzp1s1vh5xo1_1280

Derrière ces photographies de bancs, le photographe a voulu offrir un regard différent sur cet objet banal : le banc public. Nous en croisons peut-être de moins en moins dans les grandes villes, mais ils sont toujours là, parfois en bon état, parfois abîmés. Occupés, mais aussi souvent libres, ils permettent de poser une histoire très simple : des amoureux se sont sûrement embrassés sur ce banc pour la première fois, ou alors une personne s’y est allongée et endormie seule une nuit, etc.

tumblr_mg5us8ulaW1s1vh5xo1_1280

Le projet ne compte pour l’instant que plusieurs dizaines de bancs, mais nul doute qu’il s’étoffera vite, surtout que l’automne est une très bonne saison pour aller photographier les bancs dans les espaces verts.

tumblr_mvdoca6bBp1s1vh5xo1_1280