L'appareil photo de l'iPhone 5s

L’appareil photo de l’iPhone 5s : une meilleure optique, un capteur plus grand, et d’autres améliorations

Hier, Apple a annoncé la sortie de deux nouveaux iPhones : l’iPhone 5c et l’iPhone 5s. Le second iPhone, le 5s, est le seul a apporter des nouveautés techniques, et notamment au sujet de son appareil photo et de la prise de vue.

iPhone 5s

L’iPhone étant devenu, d’années en années, l’appareil photo que de nombreuses personnes utilisent, il fallait bien revenir sur cette annonce. Qu’a-t-il de plus que son prédécesseur en terme de capteur et de qualité d’image ?

Capteur et optique s’améliorent

L’iPhone 5s dispose toujours d’un capteur de 8 Mégapixels mais ce dernier a une surface qui est 15% plus grande que sur l’ancien iPhone. Plus le capteur est grand, à nombre de pixels égal, plus ce dernier gère bien la montée en sensibilité et limite l’apparition de l’ennemi du photographe : le bruit.

sensor

L’optique de l’appareil est également plus lumineuse, avec une ouverture à f/2.2 (contre f/2.4 sur le précédent modèle) ce qui permet selon Apple d’obtenir une augmentation de la sensibilité de 33%.

Un flash True Tone

En complément du flash LED blanc utilisé par les précédentes versions, l’iPhone 5s dispose désormais d’un second flash LED couleur jaune dont l’intensité et la température de couleur sont gérer par des algorithmes afin d’obtenir un sujet qui n’est pas trop surexposé par le flash, et avec un ton plus naturel. Il y aurait jusqu’à 1000 combinaisons pour obtenir l’éclairage au flash idéal selon la situation.

TrueTone

Stabilisation et sélection de l’image la plus nette

Avec cette nouvelle version, l’iPhone propose de stabiliser ses images pour éviter les flous de mouvement, et permet également de choisir l’image la plus nette lors d’une rafale.

D’autres améliorations logiciels

Après ces nouveautés techniques, place au logiciel. L’application Camera de l’iPhone 5s (disponible sur d’anciennes versions ?) dispose d’un mode rafale de 10 i/s couplé à une sélection automatique de l’iPhone pour proposer la ou les photos les mieux réussies. Les autres photos pourront être supprimé dans la foulée pour éviter de se retrouver avec X photos pareils. L’autofocus et la mesure d’exposition ont semble-t-il également été amélioré, ce sera à vérifier.

Finalement, si jamais vous utilisez votre iPhone pour filmer, ce dernier modèle dispose d’un mot slow-motion en 720p allant jusqu’à 120 i/s

Conclusion

Apple a décidé ici de garder la même résolution pour son capteur (8 Mégapixels) tout en l’améliorant pour réussir les photos dans des conditions d’éclairage difficile. Ce sont surtout des améliorations logicielles et un flash amélioré qui permettent à Apple d’améliorer encore l’appareil photo de leur smartphone, devenu le premier appareil photo au monde. On ne pose tout de même la question de savoir si les améliorations logicielles pourront apparaitre sur des modèles plus anciens, mais rien n’est moins sûr.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche technique de l’iPhone 5s. Ce dernier sera vendu à partir de 699€ dès le 20 septembre. Possesseur d’un iPhone 4S ou autre, pensez-vous l’acheter ou penserez-vous à votre banquier ?