N’avez-vous jamais été gêné d’aborder une personne dans la rue pour la prendre en photo, souvent pas peur d’être mal compris ou pas suffisamment légitime ? Ou plus généralement, n’avez-vous pas parfois voulu donner à votre interlocuteur un moyen de se souvenir de votre galerie, de votre email ou même de votre prénom ? Les cartes de visite, peu utilisées par les photographes amateurs sont un élément auquel il faut vraiment réfléchir.

Une carte de visite oui, mais pour faire quoi ?

Commune dans la vie professionnelle, la carte de visite est peu présente parmi les photographes plus ou moins amateurs que nous avons croisé.

L’idée de cet article est pourtant né lors de notre dernière sortie photo, fin juin. Sur les bords de Seine, l’un des participants fait connaissance avec un homme dessinant sur le tableau en ardoise avec lequel tous les passants, jeunes et moins jeunes, peuvent jouer. Il fait des signes, écrit des mots, dessine des bateaux… Il semble atypique, comme un électron libre dans un élément qui n’est pas le sien. Le sujet parfait pour un photographe !

Et pour légitimer sa demande de le prendre en photo, notre participant lui explique qu’il a une galerie photo en ligne et qu’évidemment il peut lui envoyer l’image par email. Il lui suffit de tendre sa carte pour être crédible et mettre en confiance son sujet. Voici donc un cas concret où l’usage d’une carte de visite est un plus pour le photographe.

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Il existe de nombreux cas où la carte de visite se révèle être un bon allié :

  • quand vous rencontrez un autre photographe : rien de plus simple pour échanger vos emails ou vos portfolios que la bonne carte papier !
  • en photographie de rue : comme dans l’exemple précédent, la carte permet de briser la glace, d’être plus crédible et de laisser les gens vous recontacter ou aller voir vos photos en ligne.
  • lors d’une soirée / événement : certains ne supportent pas, d’autres en raffolent, mais le « réseautage » est une bonne façon de se faire connaître et de rencontrer des passionnés du même milieu. On échange facilement ses cartes, et de retour chez soi, faisons un tour sur le site de nos nouvelles rencontres.
  • lors d’un mariage ou autre événement professionnel : que vous soyez professionnel ou que vous aidiez des amis, vous êtes nombreux à couvrir des événements – la carte est un bon atout pour laisser une trace aux convives souhaitant vous demander vos services.

Dans toutes ces situations (à vous de partager les vôtres en commentaire !) la carte de visite tendue naturellement est un atout.

Quelle forme choisir ?

Faire « la » bonne carte de visite est impossible, tant celle-ci peut répondre à des besoins divers et variés. E revanche il faut la définir pour un l’usinage qui vous convient, ce pour quoi vous allez l’utiliser.

Prenons par exemple ce format :

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Joli c’est sûr, original à n’en pas douter, mais pas très pratique : si vous pensez laisser vos cartes sur votre bureau, cela ira bien, mais vous voudrez probablement en avoir toujours sur vous pour les donner facilement, et votre contact voudra un format qu’il peut facilement garder / ranger.

Voici quelques exemples qui répondent bien au « pourquoi » de la carte :

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Le plus facile et standard reste le format carte de crédit. On voit souvent une photo au recto et le contenu au verso, mais on peut facilement mélanger les deux et faire une carte originale sur le contenu – en gardant une forme simple, facile à transporter pour vous et votre interlocuteur.

3859251127_6b0f9753b2_zDe nombreuses cartes plus petites ont également vu le jour, toujours aussi facile à transporter, mais permettant de se détacher du format « business card ». On peut y mettre moins de texte, mais l’essentiel peut s’y trouver. D’autres ont même une forme carré, rompant avec le rectangle usuel : impossible de passer inaperçu !

Et si vous vous êtes arrêté sur le format, il faut ensuite choisir les informations à écrire sur la carte.

Les informations à présenter sur vos cartes

Attention, car l’espace disponible sur une carte est limité. Il faut donc bien réfléchir aux informations que vous souhaitez mettre sur votre carte. Pas assez d’information et votre interlocuteur aura du mal à vous retrouver. Trop d’informations, et votre carte ressemblera davantage à un prospectus publicitaire, beaucoup moins attrayant et professionnel pour votre contact.

En fonction des situations que vous rencontrerez, différents types de cartes répondent à différents buts.

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Ainsi, le photographe professionnel cherchera à mettre en avant sa société, son métier, le caractère professionnel de son activité. Il faudra une carte qui permette de le joindre facilement tout en le rendant légitime. Elle peut donc être très sobre ou plus recherchée, pour mieux coller à vos photos, mais le fond est simple : nom & prénom, adresse professionnelle, email et site pro…

Le photographe souhaitant plutôt rencontrer d’autres passionnés, créer un réseau et mettre en avant ses publications, va plutôt orienter sa carte vers les réseaux sociaux : portfolio 500px, galerie Flickr ou compte Facebook, c’est une façon pratique de tout de suite présenter ses photos tout en permettant à l’interlocuteur de vous joindre.

À l’inverse, le photographe de rue cherchera à garder une certaine intimité, en ne dévoilant que ce qui concerne vraiment la photo : nom et prénom, lien de sa galerie en ligne, email « photo »…

Il faut éviter de mettre une adresse postale personnelle ou un numéro de téléphone, surtout si vous souhaitez limiter les canaux de contact et que vous distribuez de nombreuses cartes. Il est d’ailleurs toujours possible de rajouter un numéro de téléphone à posteriori au stylo, mais difficile de l’effacer…

Vous l’aurez compris, une carte de visite doit rester simple et pratique, permettant à tous de se rappeler de vous, de pouvoir vous contacter et de vous rendre légitime. Nous vous conseillons donc fortement de créer les vôtres et nous sommes curieux de lire vos commentaires quant à l’usage que vous en faites.

Notre service préféré ? Moo.com, qui permet de réaliser des cartes de visite très sympa.