Avec l’avènement du numérique, nous n’avons jamais pris autant de photos. Est-ce lié à notre envie de vouloir documenter le monde qui nous entoure, ou bien plutôt au fait que cela ne coûte presque plus rien de prendre des centaines de photos avec un appareil photo numérique ? Nous avons déjà abordé la question du stockage, de la sauvegarde et de l’archivage sur ce site, et voici un livre paru aux Editions Pearson qui pourra en aider plus d’un dans son travail d’archivage.

L'archivage

Bernard Jolivalt, dans son livre L’archivage pour les photographes du numérique, essaye de nous aider à prendre la bonne posture face à nos fichiers images, de la prise de vue jusqu’à l’archivage. Il est facile de se dire qu’il suffit d’avoir un logiciel permettant de trier ses photos par date pour réussir son archivage, mais la réalité est bien plus complexe.

Le livre se divise en huit parties :

  1. Au cours des prises de vue : choix de ses cartes mémoires, bien régler la numérotation des photos par le boîtier, comment supprimer sans risque les photos ratées depuis le boîtier
  2. Le transfert des photos : assez basique mais permet d’éviter de se retrouver perdu lorsque l’on souhaite mettre les photos sur son disque dur
  3. La préparation du classement : une approche de la gestion des mots-clés de son catalogue, pour éviter de faire cela de manière aléatoire. L’idée est ici de se créer une convention à suivre à chaque importation.
  4. Windows et Mac OS X : un petit tour des fonctions proposées par les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X. Vous serez étonné de voir que même sans logiciel, le système peut vous aider à gérer vos photos.
  5. Les logiciels de catalogage : on découvre rapidement quelques logiciels de catalogage bien connus comme Lightroom, Aperture, iPhoto, ACDSee Pro.
  6. Rechercher des photos : une fois ses photos organisées, comment utiliser les fonctions de recherche de ces logiciels ?
  7. Sauvegarde et stockage : l’auteur passe en revue les différents formats d’images, ainsi que les différents supports de sauvegarde, en local ou en ligne.
  8. Ma méthode en sept étapes : chacun peut se faire sa propre méthode en fonction de ses besoins et contraintes, mais Bernard Jolivalt partage ici sa méthode de sauvegarde et archivage, qui n’est en fait qu’un résumé des différentes parties déjà abordées.

L'archivage

En refermant ce livre, j’ai appris pas mal de petites choses et des astuces qui pourront m’être utile dans ma stratégie de sauvegarde et d’archivage de mes photos. Pour les novices dans le domaine de l’archivage, c’est un très bon livre, mais si vous avez déjà d’autres ouvrages pointus ou parcouru ici et là des articles en ligne, une grande partie de se livre ne sera pas forcément intéressante, comme le transfert des photos ou le passage en revue des fonctionnalités Windows et Mac OS X. Peut-être ces explications sont trop techniques (au sens informatique) et pas assez stratégiques sur la gestion à long terme de ses archives photographes. Dans tous les cas, ce livre reste tout de même très complet, et pose les bases que tout photographe devrait avoir, qu’il doive gérer 1 000 ou 100 000 photos.

L’archivage pour les photographes du numérique est disponible sur le site Pearson et sur Amazon au prix de 23,75€.