Le métro comme terrain de jeu pour Weilun Chong : Please Mind the Gap

Avez-vous déjà pris des photos dans un métro ? Certains interdisent tout simplement l’art de la photographie, mais cela n’empêche pas d’être créatif, comme nous le montre Weilun Chong.

Please Mind The Gap

Dans sa série Please Mind the Gap, ce photographe basé à Singapour s’est installé dans le métro de Singapour et Hong-Kong pour prendre en photo des voyageurs. Son outil ? Les rames de métro et les portiques protégeant les usagers du quai. En se plaçant juste entre les deux, il a réussi à saisir le quart de seconde où les passagers montent dans la rame.Please Mind The Gap

Certains portraits sont plus réussis que d’autres, et le photographe a certainement utilisé le mode rafale de son appareil pour essayer de capturer le plus d’images, faisant ensuite le tri bien au chaud chez lui. En regardant les photos, on remarque également qu’il y a pas mal de bruit dans les zones sombres et noires de la photo, sûrement lié à l’utilisation d’ISO assez élevé pour ne pas que le sujet soit flou. Reste que l’idée est intéressante, surtout lorsque l’on sait que Weilun Chong réalise toutes ses photos lors de ses déplacements quotidiens.

Please Mind The Gap

Si jamais cela vous a inspiré, il est peut-être possible de faire la même chose sur des lignes de métro disposant de portiques comme la ligne 13 à Paris, mais attention, car il n’est pas autorisé de prendre des photos dans le métro parisien.

Please Mind The Gap

Please Mind The Gap

Please Mind The Gap

Retrouver toutes les photos de cette série sur le site du photographe.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. « le mode rafale de son appareil pour essayer de capturer le plus d’images, faisant ensuite le tri bien au chaud chez lui.  »

    Ca sonne comme quelque chose de négatif … ça fait partie intégrante de la photographie ;).

    « il y a pas mal de bruit  »

    Idem … une image granuleuse ça peut être un choix esthétique ;). Et même si ça n’est pas un choix artistique mais technique comme c’est certainement le cas sur ces photos cela n’empêche pas, le grain n’est pas une chose inacceptable qu’il faut fuir …

  2. Merci Niko pour tes remarques. On est d’accord, le mode rafale est utile dans ce cas, car sinon le photographe aurait eu un mal fou à avoir de bonnes images, à moins de passer sa vie dans le métro.
    En ce qui concerne le bruit, ça a l’air clairement un choix artistique, surtout quand tu arrives sur la homepage de son site. Mais encore une fois, un petit travail de réduction du bruit sur les parties sombres aurait donné quelque chose de plus propre, et ça n’aurait pas été plus mal. Mais comme je le dis, la série reste intéressante 😉

  3. Merci pour ta réponse.

    Moi j’aime la granularité de cette série, je n’aurais donc pas réduit le bruit. Mais là c’est une affaire de goût :).

  4. Je trouve l’idée intéressante mais la réalisation un peu superficielle en ce sens que l’on n’a qu’un angle de vue, avec un style exploité à chaque image, sans variété.

    En fait, ce qui me « gêne » un peu, c’est l’impression qu’un mec a sorti son 85mm f/1.4, s’est caché collé contre la paroi d’un train et a shooté des gens en rafale en ouvrant au max, et « c’est tout », en conservant le même cadrage et, par conséquent, un centrage systématique des sujets. La conséquence, à mon avis, est une lassitude assez rapide : je ne regarderais pas 100 clichés de ce type.

    J’aurais préféré un complément avec des vues différentes, des portraits larges ou en pied au 35mm, face à des gens ou en tout cas moins « campé ». Cela dit, peut-être l’auteur a t-il eu peur de se faire prendre, ce qui est légitime.

    Après, techniquement, pour moi c’est réussi et le bruit/grain n’a pas perturbé ma lecture des images.

  5. Personnellement le « concept » ne me gêne pas, mais je suis d’accord, c’est bien pour une série d’une dizaine de photos, pas vraiment plus …