Critique Photo : Camille

| 3 Commentaires

Rappel : la Critique Photo est une rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

IMG_1355
Canon 1100D, 54mm, 1/60s, f/10.0, ISO 3200

Un beau portrait en noir et blanc pris dans « une maison abandonnée qui menaçait de s’écrouler ». La photographie est propre mais vu le contexte, des éléments auraient pu être mieux exploités.

Premièrement, jetons un coup d’œil aux caractéristiques techniques. La vitesse est bonne pour un portrait mais on remarque que le diaphragme est très fermé alors que les ISO sont élevés, ce qui engendre du bruit sur l’image. Étant donné la scène, on aurait pu ouvrir un peu plus le diaphragme autour de f/8 ou f/6 (en gardant de  la netteté pour le décor) et de ce fait augmenter la définition en baissant les ISO.

Le cadrage est bon, le modèle est bien en évidence avec un morceau de décor sur la gauche. On aurait pu exploiter d’avantage les particularités du décor en montrant plus de décombres. La bande de lumière rajoute une touche d’ambiance tandis que le visage est dans la pénombre ce qui adoucit les traits.

Au sujet de la posture, le modèle semble très figé à cause de la coupe de la veste qui est montrée de profil et qui dessine un triangle rigide noir en plein milieu de l’image (attention à la poche). Une solution serait de faire pivoter les épaules vers l’objectif pour montrer les couches de vêtement et créer une perspective. Autre détail, l’image est coupée au niveau des mains, ce qui est dommage car montrer les mains aurait pu donner plus d’expression.

Les plus :

  • Un décor original qui donne une certaine atmosphère à la photographie
  • Une lumière maîtrisée et douce au niveau du visage

Les axes d’amélioration :

  • Attention aux réglages afin d’augmenter la qualité de l’image
  • Chercher à exploiter d’avantage le lieu atypique (montrer plus les décombres)
  • Une posture un peu trop figée : donner plus de perspective à la veste (en pivotant les épaules) et montrer la main pour plus d’expression

Pour aller plus loin :

email

3 Commentaires

  1. Comme le dit Emmanuel, les reglages ne sont vraiment pas precis mais bon ca n’affecte pas tant que ca la photo je trouve.

    Les mains coupées genent bien plus. Je trouve aussi dommage que le rayon de lumiere soit sur le buste du sujet et non sur son visage plus.

    Cela dit la photo offre une bonne ambiance.

  2. On peut toujours mieux faire mais là c’est déjà pas mal.
    Sauf la main coupée.
    Dommage!

  3. Photo intéressante comme le montre Emmanuel.

    Pour ma part j’ai le même avis en ce qui concerne la main coupé et le manque de gravas sur la photo afin de mettre une ambiance plus lourde notamment sur la vétusté du bâtiment.

    Par contre je ne suis pas forcément d’accord avec Adil, car j’aime le rayon de soleil soleil sur la veste. Chacun est libre de d’aimer tel ou tel détail. Pour ma part la gestion de la lumière est très bonne.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.