Critique Photo : Loan

| 1 Commentaire

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Joli effet de perspective sur ce pont en bois conduisant visiblement à un phare (et peut être un petit port). La prise de vue et la texture du bois donnent un aspect captivant même si la scène peut sembler incomplète.

Tout d’abord le format rend assez bien avec cette perspective (pas trop panoramique pour laisser suffisamment de place pour le ciel) et le choix du cadrage (ligne d’horizon au milieu et point de vue bas) met bien en valeur le pont en bois avec toutes ses nuances et ses détails (clous, fibres, relief, etc.)

En revanche, les autres éléments ne sont pas suffisamment bien intégrés à la scène : le phare et le quai (qu’on aperçoit sur la droite) sont à moitié cachés. Pour ne pas perturber la lecture, il faut faire un choix : soit on les inclut soit on les enlève. Dans le cas où on les inclut il faudra forcément changer le cadrage et partir sur une autre composition (peut être que prendre la photographie debout avec un horizon plus bas suffit à inclure le phare).

Enfin, 50% de l’image est composé de ciel avec une lumière assez vive. On pourrait d’avantage travailler la texture des nuages pour leur donner un peu plus de consistance et de matière, en faisant ressortir les tons moyens et en diminuant légèrement la luminosité (surtout sur le coin supérieur gauche). Dans cette scène, un filtre de couleur (gris ou orange, à tester) peut également donner du volume aux nuages.

Les plus :

  • Un format et un cadrage qui donne une perspective attrayante
  • Un bon rendu de la texture du pont en bois (ombres et détails)

Les axes d’amélioration :

  • Des éléments importants sont à moitié visibles : les inclure en changeant le cadrage ou les effacer
  • Une lumière un peu trop uniforme et intense : avec des retouches, on pourrait donner plus de consistance et de vie au ciel et aux nuages

Pour aller plus loin :

email

Un Commentaire

  1. je suis assez d’accord avec les « + » et les « - » énoncés plus haut, surtout le manque de lisibilité des petits sujets..

Laisser un commentaire

Champs Requis *.