Test : une tenue de plongée pour votre iPhone avec le driSuit

| 4 Commentaires

Lors de vos vacances, vous vous êtes sans doute demandé si cela vallait le coup d’investir dans un compact étanche pour l’emmener à la plage ou en eaux vives sans risquer de le couler.

Le Nikon Coolpix AW100 figure parmi les meilleurs compacts baroudeurs sur le marché, mais avec la qualité optique de nos smartphones, pourquoi ne pas voyager léger ?

Nous avons testé pour vous une housse étanche pour iPhone 4/4S, la protection driSuit vendu chez Photojojo. Cette housse rigide permet de glisser votre iPhone à l’intérieur pour le protéger de l’eau, jusqu’à 4,5 mètres.

driSuit Photojojo

Comment être sûr que la housse est bien étanche et que je ne risque pas de perdre mon iPhone ?

La question est essentielle, surtout quand on connaît la valeur qu’un iPhone représente (n’oubliez pas de faire vos sauvegardes avant de partir en vacances). Le test ultime avant d’utiliser ce type d’objet est de s’en servir à vide, et de vérifier qu’aucun liquide n’est entré dans la housse lors de votre petite virée aquatique. Vous pouvez mettre un morceau de sopalin à l’intérieur pour être sûr de détecter la moindre fuite. Cette housse a rempli le test haut la main, mais mieux vaut être plus prudent.

Est-ce que je peux encore me servir de mon écran sous l’eau ? 

Heureusement oui. La housse dispose d’une poche contenant du gel qui recouvre l’écran de votre iPhone. Une pression sur cette poche et votre téléphone réagit parfaitement. La prise Jack est également accessible pour brancher un casque ou des écouteurs étanches et pourquoi pas écouter de la musique sous l’eau.

Il est bien sûr possible de téléphoner avec la housse, mais dans ce cas là le son est étouffé pour vous et pour votre interlocuteur.

housse driSuit

Pour placer l’iPhone dans la housse, il faut détacher la partie inférieure, insérer l’iPhone, puis fermer le « sas » grâce aux deux attaches situées de chaque côté de la housse. De cette manière, le joint permet l’étanchéité.

C’est bien beau tout ça, mais quid de la qualité image ?

Je vous voyais bien venir, cette housse vous intéresse mais vous voulez savoir ce que donnent les images prises au fond de l’eau avec cette housse.

Pour être honnête, la qualité est sensiblement dégradée par rapport à une prise de vue sans housse, car le plastique de la housse qui est placé devant la lentille n’est pas d’une qualité suffisante pour ne pas altérer l’image. On observe également du vignettage et une légère couleur rose sur les bords de l’image.

Voici quelques photos prises avec la housse et un iPhone 4, dans l’eau et hors de l’eau :

driSuit Photojojo

Photo promotionelle de Photojojo

photo2

photo1

Un conseil, si vous voulez prendre des photos sous l’eau, préférez les zones où l’eau est transparente ;)

Quelques points négatifs ?

Après avoir utilisé de manière intensive cette housse, il y a tout de même quelques points négatifs à noter :

  • la qualité photo n’est pas à la hauteur de l’iPhone. A l’instar de la housse GoPro, une lentille de qualité aurait pu permettre d’offrir une image bien meilleure. Mais le prix de la housse n’aurait sûrement pas été le même.
  • l’iPhone est difficile à retirer de la housse. C’est en partie lié au fait que la prise jack est exploitée par la housse pour permettre une utilisation sous l’eau. Il faut donc forcer pour faire sortir son iPhone.
  • comme toute housse étanche, la prise dock n’est pas accessible pour recharger l’appareil, mais si vous laissez l’iPhone dans sa housse et ne détachez que la partie inférieure, c’est relativement facile.

Pour 60 dollars, cette housse fera tout de même le bonheur de ceux qui utilisent leur iPhone comme appareil photo principal. Ils pourront capturer des souvenirs sans risquer de noyer leur iPhone. Attention, cette housse n’est pas compatible avec l’iPhone 5.

Si vous avez des astuces ou connaissez d’autres produits similaires pour protéger votre smartphone de l’eau, n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour aller plus loin :

email

4 Commentaires

  1. Trés bonne idée de produit, et trés bonne info qui profitera a beaucoup pendant l’été

  2. C’est clair qu’avec ça il faut être prudent. J’ai un astuce qui va paraitre super débile mais qui est 100% véridique.

    Pour la petite histoire, il y a un festival à Bangkok, où les gens s’amusent à s’asperger d’eau glacé. Bombes à eau, pistolet, fusil, tuyau d’arrosage tout est permis. C’est la guerre civile.

    La technique des locaux pour proteger leurs téléphones ? Tout simplement le glisser dans un préservatif qu’on fermera par un noeud bien sérré. Et vous savez la meilleure ? On peut toujours téléphoner avec, le son n’est même pas étouffé.

  3. Pingback : Sunday Links | Phototrend.fr

  4. Moi je conseil la coque étanche Amphibian de Proporta qui permet d’utiliser l’iPhone jusqu’à 3 mètres de profondeur ! Vraiment sympa.
    http://www.proporta.fr/amphibian-waterproof-iphone-5-case

Laisser un commentaire

Champs Requis *.