Le Canon 6D est de sortie

Après Sony et son SLT-A99, Nikon et son D600, Canon arrive avec l’EOS 6D. Le Photokina 2012 aura été riche en émotions !

Canon EOS 6D

Quelle meilleure introduction que l’autopsie de la bête qui devrait plutôt être comparé à un 60D Full Frame qu’a un mix 5D / 7D :

  • Capteur CMOS 20.2MP full frame
  • Processeur d’image DIGIC 5+
  • ISO de 100-25600 en standard, extensibles à 50-102800
  • 4.5 images par seconde
  • 11 points d’auto focus
  • Couverture du viseur à 97% (mais permet d’inter-changer les écrans pour y insérer les grilles Eg-D ou Eg-S)
  • Ecran LCD de 1040k sur 3″
  • Unique emplacement pour carte SD
  • Wi-Fi et GPS intégrés
  • Niveau électronique

Autant dire qu’il joue dans la cour des grands : sensibilité, processeur d’image, résolution, c’est un boitier semi-pro à s’y méprendre sans non plus trop marcher sur les plates bandes du 5D Mark III tout en offrant un boitier plus compact et léger, et quelques gadgets comme le WiFi et le GPS intégré.

Néanmoins ce modèle n’intègre pas certaines fonctionnalités du 650D comme l’autofocus à détection de phase (pour la mise au point en mode Live View), l’écran tactile rotatif pour plus de durabilité et compacité. Ces choix lui permettent toutefois d’offrir un excellent compromis encombrement/performances/prix.

En résumé pour une tranche de prix de moins de 2000 à près de 3000 euros, faut-il préférer le 6D ou les 5D Mark II et III ?

Comparé au 5D Mark II, le 6D est plus compact, plus léger, a une meilleur sensibilité ISO, possède un écran 10% plus grand et de meilleure résolution (1 040k contre 920k), et plus rapide en délai de déclenchement ou en nombre d’images/seconde.

Comparé au 5D Mark III, le 6D est toujours plus compact et léger, mais n’offre pas 100% dans le viseur, possède un autofocus sensiblement moins performant et une vitesse maximum de 1/4000s.

Ce que j’en pense en tant que possesseur de 5D Mark II ?

Je me demande si c’est un coup marketing ou une vraie évolution technologique. Le marché du réflex numérique bouge vite et Canon essaie d’adapter sa gamme à la demande des consommateurs. C’est une excellente idée, mais j’ai l’impression de me retrouver dans la même situation qu’il y a 2 ou 3 ans à la sortie du 7D qui est venu perturber ces dites gammes claires et bien rangées dans des cases ou tout le monde se retrouve. Ou même plus récemment avec le 1D-x qui vient en remplacement des mythiques et inaccessibles 1D et 1D-s.

Afin d’ajouter un peu plus de confusion, les rumeurs autour d’un EOS 3D ou EOS 3D-X semblent s’accélérer. Ce ne sont encore et toujours que des rumeurs (celles pour le 3D datent de 2005), mais il n’est pas impossible de voir un boitier Full-Frame de 46Mpix un jour arriver.

Canon G15

Plus discrètement mais plus sérieusement, le G15 a aussi fait sa sortie en même temps que le 6D. Il fait suite au G12 (le G13 comporte un 13 – chiffre mal vu chez nous, et le G14 un 4 -mal vu chez les asiatiques). Ce dernier possède la même plage focale que le G12 mais avec un peu plus de luminosité apporté par l’ouverture comprise entre 1.8 et 2.8 (equiv. 35mm = 8.3-12.9) ainsi que la toute dernière génération de stabilisation « Intelligent IS ».

  • Capteur CMOS de 12MP (1/1.7″)
  • 28-140mm (en equivalent 35mm), ouverture F1.8-2.8, stabilisateur ‘Intelligent IS’. (gain de 4IL)
  • Processeur DIGIC 5
  • ISO de 80 à 12800
  • Ecran de 3″ fixe (résolution de 920k)
  • Viseur optique
  • Enregistre en Raw
  • Niveau électronique double-axe
  • Jusqu’à 2.1 images/s

Ces caractéristiques lui permettent de revenir dans la course contre la concurrence sans soucis.

Et là vous me demandez ce que j’en pense ?

Ce la fait plusieurs années que je rêve d’un « presque » compact performant et facile à emporter partout. Je vais m’intéresser de plus près aux résultats du G15, et s’il reste dans les mêmes gammes de prix que les G11 et G12 (pour ne pas nommer le G1X hors de prix), il se peut que je ne puisse plus résister 🙂

Malheureusement, pour le moment il est annoncé aux alentours des 600€  (le G12 est actuellement à environ 400€ et le G1X à 700€)

Alors qui va se laisser tenter par l’un des deux ?

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  1. Je cherchais un compact expert en complément de mon reflex et je m’étais intéressé au Canon G12. Je l’ai pris en main et je l’ai trouvé relativement volumineux.
    On ne peut pas vraiment dire qu’il tient dans la poche d’un pantalon…
    Comme je ne voulais qu’un compact d’appoint j’ai finalement opté pour le Canon S100 qui en plus de disposer de réglages expert est vraiment compact.

  2. Intéressant tout ça mais j’ai pas tout compris là, au sujet du G15: « luminosité apporté par l’ouverture comprise entre 1.8 et 2.8 (equiv. 35mm = 8.3-12.9) ».

    1. Bonjour,

      le capteur étant plus petit que 35mm, il y a donc un facteur de grossissement, ou de crop.
      Ceci affecte la longueur focale, mais aussi l’ouverture « ressentie », elle est donc différente de ce que l’on retrouve sur l’équivalent en 35mm.
      Par exemple un 50mm ouvert à f2.8 sur un full frame donne 85mm a f4 en équivalent APS-C de facteur 1.6.
      Donc sur un capteur encore plus petit comme celui du G15 on obtient une conversion de f1.8 en f8.3

      Bonne soirée
      Guillaume

  3. Oui le crop factor joue sur le grossissement et permet d’obtenir une focale équivalente 35mm, mais je ne pensais pas que ce facteur pouvais s’appliquer à « l’ouverture ressentie » (j’imagine qu’il s’agit de la profondeur de champs) et c’est du reste la première fois que je vois le crop factor appliqué à l’ouverture (et je lis pourtant pas mal de livres et revues photo), d’où mon étonnement de voir apparaitre cette équivalence ici.
    D’ailleurs le calcul semble un peu aléatoire puisqu’il se base sur quelque chose de « ressenti » (la pdc est difficilement quantifiable par rapport au grossissement), c’est pour ça que cette donnée (equiv. 35mm = 8.3-12.9) me semble exagérément précise, c’est plutôt quelque chose qui devrait être donné « à la louche ».
    D’ailleurs 50mm f/2.8 x 1.6 devrait être équivalent à 80mm f/4.48 si on suit cette méthode…

    Bruno

  4. Bonsoir Bruno,

    j’ai peut-être eu l’air d’en savoir plus que réellement à vrai dire 🙂
    je n’ai pas réussi à trouver une explication claire et précise des arguments que j’ai avancés.
    En fait je pense que de base le coefficient multiplicateur ne s’applique pas de la même manière que le facteur de conversion de la focale.
    De mémoire c’est à cause du cercle de confusion (http://phototrend.fr/2010/05/mp-78-cercle-de-confusion-une-notion-qui-reste-floue/) qui joue sur la profondeur de champ « ressentie », mais qui découle d’un calcul d’équivalence en fonction de la distance entre le fût de l’objectif et le capteur entre autre (Flange en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance)

    Je n’ai malheureusement pas plus d’information a te fournir à ce moment même, mais j’hésiterais pas à ajouter un commentaire si je trouve quelque chose de crédible à ce sujet.