Critique Photo : Olivier

| 1 Commentaire

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !


Compact Lumix DMC-FX 37, f4, 1/500, Sans flash

Belle prise de la plage de Legzira au Maroc. Il y a une bonne lumière ainsi qu’un bon équilibre entre tous les éléments : les cailloux, la plage, la mer, le ciel et les gros rochers. L’image se suffit à elle-même, mais un ou deux éléments auraient pu être mieux exploités.

Au sujet de la lumière, la partie gauche de la photographie a été éclaircie. Il se crée un bon rendu global de la lumière : on voit bien le bleu du ciel et le rouge du rocher dans un niveau de saturation sans exagération (peut être que les cailloux en bas à gauche sont restés trop sombres).

Un élément intéressant mais qui n’a pas été creusé est la ligne de transition entre les rochers et le ciel, qui se poursuit d’ailleurs avec l’ombre sur le sable. Cette ligne aurait pu être d’avantage mise en valeur en la positionnant plus au centre par exemple. Un autre élément est qu’on se sent un peu frustré de ne pas voir pleinement ces rochers qui semblent impressionnants et atypiques. Une façon de les mettre plus en avant est de se décaler vers la droite (pour prendre la photographie un peu plus de face) en montrant le haut du rocher, quitte à moins montrer le sable. Cela aurait également donné un style géométrique en montrant les strates horizontales visibles dans les rochers.

L’image est encadrée d’un effet donnant un aspect « réaliste ». Il est souvent préférable de garder les bords de l’image intacts afin de manipuler un fichier le moins modifié possible et aussi pour ne pas trop dénaturer l’image.

Les plus :

  • Une image agréable dans un environnement atypique
  • Une bonne lumière et des couleurs contrastées sans excès de saturation

Les axes d’amélioration :

  • Aérer l’image en prenant plus de recul pour mettre en valeur les dimensions des rochers
  • Ne pas hésiter à rechercher les spécificités du décor : les lignes de contraste, les strates des roches…

Pour aller plus loin :

email

Un Commentaire

  1. Très belle photo et encore une critique très constructive et facile à assimiler, bravo Emmanuel.
    Si « on se sent un peu frustré de ne pas voir pleinement ces rochers qui semblent impressionnants et atypiques », pour ma part j’aurais voulu voir un peu plus… la mer ! Question de point de vue.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.