Pinterest, un modèle économique classique basé sur l’affiliation mais qui fait parler de lui

Connaissez-vous Pinterest, le site américain qui fait de plus en plus parler de lui en ce moment ? Avec plus de 10 millions d’utilisateurs et une version encore en Beta (inscription sur invitation), Pinterest est la star montante du web d’aujourd’hui. Sa croissance est passée sous le radar des sites spécialisés comme TechCrunch, mais le résultat est bien là : chaque jour, des millions d’utilisateurs créent des tableaux virtuels sur Pinterest et y attachent des photos et vidéos trouvées sur Internet. L’objectif est simple : se souvenir de trouvailles sur le web, et les partager avec ses amis sur Pinterest.

Selon Pinterest, le service est utile pour planifier son mariage, décorer sa maison, ou organiser ses recettes de cuisine préférées. Au final, les tableaux d’un utilisateur le définissent, et de manière assez élégante.

Derrière presque chaque image épinglée sur Pinterest, il y a un site internet, marchand ou pas. Et c’est ici que Pinterest pourrait générer une partie de ses revenus.

Pinterest utilise Skimlinks pour transformer les liens vers des sites marchands

Si jamais vous épinglez une image provenant d’un site marchand et que ce dernier possède un programme d’affiliation, il y a de fortes chances que Pinterest le connaisse et transforme le lien en ajoutant son tag d’affiliation, grâce à Skimlinks, une startup londonienne qui génére automatiquement des liens d’affiliation vers les sites e-commerce connus. Ainsi, si un utilisateur clique sur le lien à partir de Pinterest et achète un produit sur le site marchand, Pinterest reçoit une commission sur la vente. Ce business model basé sur l’affiliation n’est pas nouveau, et de nombreux sites de recommandations l’utilisent pour générer des revenus. Je pense par exemple à Goodreads, un site permettant de se créer des listes de lecture et d’évaluer des listes, qui génère des revenus sur un utilisateur achète un livre via le site.

Une pratique que Pinterest garde sous silence

Ces derniers jours, Pinterest a cependant fait scandale sur la toile suite à la découverte de ce système d’affiliation automatisé. Comme indiqué plus haut, cette technique d’affiliation n’est pas nouvelle, et de nombreux sites font de même à l’heure actuelle. Cependant, ce qui a été reproché à Pinterest est de ne pas avoir notifié cela à ses utilisateurs de manière explicite (même si les Terms of Service de Pinterest les autorisent à faire cette modification).

Et je pense que même si Pinterest annonce clairement qu’ils peuvent tirer profit des liens vers des sites marchands, cela ne changera rien. Car après tout, Pinterest est un service gratuit, et comme sur Facebook, si nous ne sommes pas des clients, c’est que nos actions sont le produit de ce service, et Pinterest ne fait que le monétiser.

Comment utiliser Pinterest pour générer des revenus ?

Si le scandale des liens affiliés sur Pinterest a fait grand bruit, il est tout de même une bonne nouvelle pour certains utilisateurs. En effet, pour l’instant Pinterest ne modifie pas les liens possédant déjà un tag d’affiliation. Il est donc possible, si vous êtes inscrit au programme d’affiliation du site marchand à partir duquel vous avez pinez une image, de vous rémunérer sur les achats effectués via les images que vous publiez sur Pinterest. Et si avec un peu de chance votre image est reprise par de nombreux utilisateurs (via des repins) sans que le lien de tracking ne soit changer, cela peut aboutir à des sommes conséquentes.

En attendant, si je vous ai donné envie d’utiliser Pinterest, n’hésitez pas à nous demander une invitation dans les commentaires.