Les marques et appareils photo les plus populaires sur Flickr

Tous les grands acteurs du marché des smartphones doivent regarder ces chiffres avec perplexité (et jalousie) : seulement quelques semaines après son lancement, l’iPhone 4S est déjà le 2e smartphone le plus utilisé de Flickr.

Et pour en rajouter une couche, on remarque que sur 5 smartphones, les 4 premiers sont des modèles Apple. L’iPhone 4 commence tout juste à fléchir avec l’explosion récente du 4S. L’iPhone 3G cède enfin sa 2nde place pendant que le 3GS fait de la résistance et ne baisse que doucement, tendance qui devrait de se confirmer avec son maintient au catalogue.

Nuançons tout de même la place d’Apple dans ce classement : avec une gamme de produits bien plus réduite que la concurrence, il est plus facile de faire ressortir un modèle en particulier. La dichotomie iOS / Android par exemple serait très intéressante pour confirmer ou non cette hégémonie.

Mais le plus déroutant pour les constructeurs d’appareils photo en général, c’est la place d’Apple (et des smartphones en général) dans Top 5 des appareils photos au sens large. C’est dans ce même classement que l’on risque de voir rapidement apparaître l’iPhone 4S.

Remarquons cependant la très bonne performance de Canon à la fois sur le segment des réflex (3 appareils dans le Top 5) mais aussi et surtout sur les compacts (le Top 5 est monopolisée par la marque rouge).

Enfin notons que si en nombre de photos les réflex restent largement devant les smartphones, mais ce n’est pas le cas en nombre d’utilisateurs. En calculant la moyenne quotidienne de photos uploadées par utilisateurs, on arrive à 10 à 15 images pour les smartphones alors qu’on dénombre 20 à 25 photos pour les réflex.

Toutes ces données, nous l’espérons, devraient faire réagir le marché de la photo et principalement les grands constructeurs, totalement absents du marché des smartphones. Mais c’est peut être déjà en train de changer : Panasonic serait en train de préparer le lancement du premier smartphone en son nom, garantie (?) que la qualité photo sera de la partie. Le dynamisme de ce marché n’est pas prêt de se calmer !