Instagram passe à la version 2.0 et ajoute la sauvegarde haute résolution, une nouvelle interface de prise de vue et des filtres en temps réel

Lors de sa dernière interview au Guardian, Kevin Systrom avait indiqué qu’Instagram réfléchissait à une nouvelle manière de prendre des photos. Aujourd’hui, Instagram a mis à jour son application de partage de photo sur iPhone (il n’y a toujours pas de version Android même si nous savons qu’elle se prépare) et voici les nouveautés présentées.

Des photos sauvegardées en haute résolution dans votre bibliothèque photo

Les photos prises avec l’application Instagram sont désormais sauvegardées en haute résolution dans la bibliothèque photo de l’iPhone, ce qui permet de pouvoir réutiliser ces photos pour d’autres finalités, comme par exemple les imprimer ou les publier sur d’autres services. La taille limitée des photos enregistrées avec Instagram était l’un des points négatifs de l’application, et voilà que cette limite est levée et permet de voir autrement les photos au style unique prises avec Instagram.

Une nouvelle interface de prise de vue

C’est un des changements les plus importants de cette mise à jour. L’interface de prise de vue d’Instagram a été chamboulée pour laisser place à une interface plus simplifiée et plus complète. Désormais, sur une seule vue il est possible de choisir si l’on veut appliquer des bordures à sa photo ou non (nouveau), quel type de flash appliqué (flash obligatoire, automatique, ou sans flash) ou quelle caméra utiliser (avant/arrière de l’iPhone). Sur ce même écran il est également possible d’appliquer des effets tilt-shifts en live (nouveauté).

Des filtres et des effets tilt-shifts appliqués en live

Au coeur de la nouvelle interface de prise de vue d’Instagram, voici la nouveauté qui va plaire le plus aux utilisateurs. Il est désormais possible de simuler les effets de rendu des filtres en temps réel, sans prendre de photos. Les filtres sont donc appliqués sur la caméra de l’iPhone, et non plus sur une simple photo, permettant de s’apercevoir si sa photo sera réussie avec l’effet en question. Cette nouveauté est d’autant plus importante que l’ancien traitement des filtres prenait beaucoup de temps et ralentissait considérablement l’expérience utilisateur.

D’ailleurs, Instagram en a profité pour rajouter 4 nouveaux filtres : Amaro, Rise, Hudson et Valencia.

D’autres améliorations bienvenues

L’équipe a également proposé quelques petites améliorations. Les photos possédant beaucoup de commentaires sont désormais plus simple à visualiser. Les flux de photos de ses amis sont également plus rapides à charger, et enfin, une nouvelle icône Instagram fait son apparition.

Voilà de quoi satisfaire les fans d’Instagram et donner encore plus l’eau à la bouche aux utilisateurs Android.

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur iTunes.