Facebook améliore son ADN de photographe

Aujourd’hui, en consultant mon profil Facebook (que je remplace progressivement par mon profil sur Google+), je me suis aperçu que la galerie photo de Facebook avait changé de look. En creusant un peu plus, il s’avère que ce changement n’est pas seulement esthétique. Facebook nous rappelle qu’avec plus de 250 millions de photos publiées par jour sur le site, c’est l’activité la plus populaire et qu’elle mérite que l’on s’y attarde.

Tout devient blanc pour diriger l’oeil vers la photo

Les photos sur Facebook sont désormais présentées avec une lighbox sur fond blanc, et non plus sur fond noir. Ce choix a été dicté par de nombreux retours négatifs de la part d’utilisateurs Facebook pour qui le fond noir n’était pas agréable. D’un point de vue personnel, je panse que le fond blanc est bien mieux que l’ancien, qui ressemblait plus à un gros cadre noir et qui empêchait la lecture des photos. Même si sur Facebook les photos que l’on trouve ne sont pas toutes de qualité, il faut dire que cette nouvelle interface est plus légère et met davantage le focus sur la photographie, ce que l’on demande à un service de partage de photo (et donc à Facebook, qui a devancé Flickr en terme de popularité pour partager ses photos).

Facebook agrandit la taille de ses photos et accélère leur chargement

Désormais, les photos sur Facebook sont affichées dans un plus grand format (960 pixels de large au lieu de 720 pixels) et le temps de chargement a été réduit par Facebook. Dans les faits, les photos se chargent désormais en deux temps : une première version de la photo un peu pixellisée, qui est ensuite rapidement remplacée par une image de meilleure résolution. L’expérience est donc un peu plus plaisante, mais rien de révolutionnaire à mon sens.