Facebook serait sur le point de lancer son application de partage de photo

Tout se bouscule dans le domaine des applications mobiles de partage de photo. Alors qu’Instagram vient de passer le cap des 5 millions d’utilisateurs, il semblerait que Facebook soit sur le point de lancer son application de partage de photo.

C’est ce qu’affirme MG Siegler de TechCrunch aujourd’hui après avoir reçu plus de 50 Mb d’images et de documents confidentiels au sujet de cette application Facebook. Son nom de code serait « Hovertown » ou « WithPeople« .

Voici ce à quoi ressemblerait l'application photo de Facebook

L’application semble être une application dédiée, mais il est également possible que Facebook l’intègre à son application mobile (qui n’a pas été mise à jour depuis bien longtemps) au vu de la capture d’écran présentée sur TechCrunch. En effet, en bas à gauche de l’image se trouve 9 petits rectangles, qui sont représentatifs chez Facebook du retour au menu principal.

A première vue, TechCrunch indique que l’application serait un mélange d’Instagram, de Path, de Color et également de With, le nouveau projet de Path. A cela s’ajoute bien entendu le Social Graph de Facebook qui pourrait faire la différence dans l’utilisation de cette application.

A quoi pourrait ressembler la killer application de Facebook ?

Si Facebook décide d’intégrer son Social Graph dans cette application, il est possible que cette dernière puisse également utiliser les fonctionnalités de localisation de votre mobile pour faire de nouvelles rencontres. Par exemple, si vous prenez une photo avec cette application à un endroit et que quelqu’un de votre réseau (ou de votre réseau étendu) a pris une photo à ce même endroit, une connexion pourrait s’opérer.

Facebook pourrait intégrer à son application un système implicite de « groupes » intelligents qui se créeraient autour de personnes prenant des photos dans les mêmes lieux et appartenant à la même sphère de contacts. Bien entendu, Facebook serait attendu par toutes les personnes soucieuses du respect de la vie privée, mais cette piste n’est pas à écarter.

Est-ce que cette application, même timide, peut décoller ?

Il est fort possible que Facebook soit beaucoup plus conservateur sur son application de partage photo, par rapport à d’autres développements comme Color ou Path, mais étant donné que Facebook, c’est 6 millions de photos publiées chaque mois, environ 100 milliards de photos au total et plus de 78 millions d’utilisateurs de l’application Facebook for iPhone, cette application pourrait bien décoller rapidement.

C’est une belle coïncidence quand on sait qu’il y a seulement une semaine, Apple annonçait l’intégration de Twitter dans son nouvel OS.

L’affaire est à suivre, car TechCrunch devrait publier de nouvelles informations en sa possession dès demain.