Si vous manipulez souvent des fichiers images, vous avez déjà du tomber sur le terme d’Exif. Que se cache-t-il derrière ce mot, et en quoi cela peut-il vous aider dans votre apprentissage de la photographie ? Voici le thème du Mercredi Pratique de cette semaine.

Qu’est-ce que les Exifs ?

Avant de commencer, voici la définition de l’Exif, donnée par Wikipédia. L’Exif (ou Exchangeable image file format) est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA). Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG, TIFF version 6.0 et RIFF format de fichier audio WAVE, en y ajoutant des balises de métadonnées. L’Exif n’est pas supporté avec les formats JPEG 2000 ou PNG.

Pour faire plus simple, l’Exif pourrait correspondre à la carte d’identité d’une photo. Sur cette carte d’identité sont inscrites des métadonnées, propres à chaque image. l’Exif permet d’avoir plus d’informations sur une photographie.

Quand un appareil enregistre une image JPEG, il y ajoute des métadonnées, qui permettent par exemple d’obtenir les informations suivantes :

  • la date et l’heure de prise de vue
  • les informations techniques (vitesse d’obturation, ouverture, déclenchement du flash ou non, correction d’exposition,…)
  • la sensibilité ISO
  • la marque et le modèle de l’appareil photo utilisé
  • le profil de couleur utilisé
  • la longueur focale

Avec l’apparition de modules GPS pour appareils photo, les coordonnées GPS sont également disponibles avec le matériel.

Les Exifs, un outil pour progresser en photographie

Maintenant que vous savez ce que sont les Exifs, vous vous demandez à quoi ces informations pourraient vous servir. Et bien cela dépendra de ce que vous voulez en faire, mais je vois déjà plusieurs utilisations possibles.

Avec les Exifs, vous pouvez facilement décortiquer une photo que vous voyez sur le net. Par exemple, si comme moi vous aimez vous perdre dans Flickr, vous pourrez retrouver les Exifs d’une photographie que vous aimez et essayer de comprendre comment le photographe a réglé son appareil pour obtenir le résultat obtenu. A quelle heure de la journée la photo a été prise (si son appareil était bien réglé), avec quelle ouverture il a obtenu ce joli bokeh, ou bien jusqu’à quelle sensibilité ISO il est allé pour réussir cette photographie d’intérieur malgré le manque de lumière et sans que le flash ne se déclenche. C’est à vous de mener l’enquête, et c’est plutôt pratique.

Les Exifs vous permettront de gagner du temps avec votre catalogue d’images

Au sein de votre bibliothèque photographique, les Exifs sont également indispensables pour classer vos photos par objectif, sensibilité ISO, vitesse d’obturation … Avec toutes ces informations, votre logiciel de retouche ou de cataloguage va pouvoir trier et regrouper les photos qui ont les mêmes caractéristiques. C’est très pratique si par exemple vous cherchez à regrouper toutes vos photos prises avec votre objectif 50 mm, ou bien toutes les photos prises en ISO 3200.

Comment afficher les Exifs d’une image ?

Selon que vous soyez sous Windows ou sous Mac, il existe des logiciels particuliers pour afficher les métadonnées d’une image (Simple Exif Viewer for Mac OS X ou Exif Reader sur PC) . Mais le plus simple reste encore de passer par l’explorateur Windows ou le Finder de Mac. Dans l’explorateur, il suffit de faire un clic droit sur une image et d’afficher ses propriétés, et dans le Finder de Mac, clic droit sur l’image et « Lire les informations ».

Vous pouvez également consulter les Exifs de vos images directement dans les différents outils de cataloguage, comme Picasa, Lightroom, Aperture.

Les Exifs sont donc très utiles pour ceux qui savent qu’ils existent et à quoi ils correspondent. Il faut avoir un minimum de connaissance en photographie pour pouvoir les comprendre, mais après, vous verrez que ces métadonnées vous seront très utiles.

Vous avez d’autres utilisations pour vos Exifs ? Laissez nous un petit message en commentaire.