Erica Simone – Nue York (NSFW)

Erica Simone provoque. Cette jeune photographe née à Pais a réalisé une série d’autoportraits à New York. Qu’est-ce qui rend ces photos spéciales ? Dans la série Nue York, Erica est complétement nue, et dans des situations du quotidien : prendre le métro nue, enlever la neige accumulée devant son entrée, commander un hot-dog dans les rues de New York. Au pays de l’Oncle Sam, il faut oser pour réaliser ce genre de photo, et il est formellement interdit d’être nu sur la voie publique, ce qui a sûrement valu à cette photographe quelques échanges avec la police new-yorkaise.


D’où lui est venue cette inspiration ?

Erica Simone indique que c’est durant la Fashion Week il y a deux ans qu’elle a eu l’idée de réaliser cette série. « J’étais assise et je pensais à la mode, et et ce que nous serions si nous étions nus et si nous n’avions pas la mode pour montrer qui nous étions, notre statut, combien d’argent nous avions, toutes ces choses là. »

Erica Simone s’est d’ailleurs inspirée du travail d’un autre photographe : Miru Kim, connue pour ses clichés de nu auprès d’animaux. La photographe se pose d’ailleurs la question : « pourquoi est-il interdit d’être nu dans la rue ? »

Comment cette série a été réalisée ?

Vous allez être étonné, mais Erica Simone n’a utilisé qu’un trépied, une télécommande, et une bonne dose d’adrénaline pour prendre ces photos.

Erica Simone expose à New York

Si vous êtes sur New York du 14 au 28 Avril 2011, ne ratez pas son vernissage, plus d’infos ici.

Vous pouvez consulter les photos de la série sur le site Nue-York.com et sur le site d’Erica Simone

Source

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut,
    L’idée est plutôt bonne et il faut admettre qu’il faut le faire « ce mettre nue en pleine ville », mais le gros souci ici c’est le ou la photographe qui sous prétexte d’avoir une idée peu commune loupe totalement ses images d’un point de vue technique. C’est mal cadrée, sa penche, le personnages aux centre, c’est flou « parlons pas de MAP »..
    C’est dommage, car l’art ici exprimer, n’est pas correctement réaliser où mis en scène. L’idée est super, la fille aussi, mais le photographe est assez mauvais sur ce coup.
    Amicalement,
    David

  2. Elle ne fait pas que ça,elle a une galerie sur FlickR avec de très belles photos, en particulier les photos de voyages en Inde et au Cambodge qui sont magnifiques. En ce qui concerne la photo où elle se fait brutaliser par un agent de police ,je pense plutôt qu’il s’agit d’une extrapolation qui aurait put être possible mais qui n’a pas eu lieu (ce qui n’enlève rien au courage de cette jeune femme) ,en effet le titre de la photo est « The arrest on 69st » qui peut se traduire par « l’arrestation dans la 69eme rue » mais aussi par « l’arrêt de bus de la 69eme rue » et il y a en effet un arrêt de bus sur le poteau à gauche de la photo.

    1. Tout à fait Jean Louis, d’ailleurs on n’a jamais indiqué qu’elle ne faisait que ça 😉 D’autres séries pourront faire l’objet d’un article, le temps de pouvoir creuser dans sa galerie 😉
      Merci pour l’interprétation de la photo d’arrestation, il ne reste plus qu’à lui demander la véritable version 😉

  3. Une erreur de frappe dans le commentaire précédent : Dans le moteur de recherche taper Erica Mcxi.

  4. @Jean-Louis: A priori, « arrest » ne s’emploie pas pour l’arrêt de bus pour lequel je n’ai jamais lu ou vu que des « bus stop », mais bien pour une arrestation.
    Néanmois, dans le cas présent, il se peut que celle-ci ait été mise en scène.

  5. apparemment je l’avais déjà dans mes contacts … merci quand même Jean-Louis !

    Art60 : en général  » arrest  » signifie arrestation

    un arrêt de bus c’est plutôt  » bus stop « 

  6. @Azety: Merci, c’est bien ce que je disais.
    Par contre pour FlickR, je reviens bredouille de la chasse : Pas de Mcxi et les deux Erica Simone ne semblent pas correspondre 🙁

  7. @Azety: Merci beaucoup, ça fonctionne.
    Il est étrange que les outils de recherche de flickR ne mènent à rien.
    Ses clichés sont effectivement magnifiques.

  8. 🙂 de rien

    par contre tout ce qui est  » fashion  »  » model  » et compagnie ça me gave tellement que je ne regarde même plus.

    C’est pas contre elle, mais à force de laisser des commentaires – dans le but de demander pourquoi ces gens se masturbent à faire des photos racoleuses et totalement fades – qui aboutissent à un débat stérile sur la photo, je ne prends plus la peine de regarder et encore moins de commenter.

  9. Idem que David (1er commentaire) bon, l’idée est sympa (mais pas nouvelle encore une fois) c’est de la photo vite fait sans travail de cadrage ni rien, comme un instant volé mais tout à fait prémédité puisqu’il suffit de dénuder une jolie fille pour faire le buzz n’est-ce pas 😉