Le Mercredi Pratique de cette semaine est un peu particulier car je vais faire un petit bilan des derniers MP et reparler de l’ebook Phototrend. Nous avions déjà pris le temps, après les 40 premiers MP, de faire le point sur tous ces articles pour que vous puissiez les utiliser au mieux. Nous avons maintenant presque doublé le nombre de billets, l’occasion de voir comment en tirer profit.

Mais avant de commencer, voici trois articles que vous devriez lire : le premier vous permettra de mieux profiter de toutes les photos que vous regardez sur Flickr; le second va peut être enfin vous décider à vous lancer dans un projet 365 aussi prenant que formateur; le troisième va vous dire que vous passez trop de temps (et d’argent) sur la technique ou sur votre matériel : voyagez au lieu de vous équiper !!

La photo en extérieur

Avec le recul, nous réalisons que nous avons beaucoup parlé de tous les contextes dans lesquels vous pouvez prendre des photos en extérieur, et des astuces qui s’appliquent à chacun d’eux.

2926143475_7ef9d74356_b

La météo par exemple peut vous fournir de nombreux sujets : vous pouvez être amené à prendre des photos d’orages ou simplement sous la pluie; en allant plus loin avec l’eau, vous pouvez vous focaliser sur les gouttes d’eau. En suivant les saisons, vous êtes amenés à prendre des photos d’automne et tous ses couleurs dorées, puis à profiter de l’hiver, en bravant le froid et la neige. En parlant de neige, il faut naturellement parler de faire des photos au ski, et si vous avec la chance de monter plus au nord, alors vous aurez besoin de quelques conseils pour immortaliser des aurores boréales.

Mais la ville est également une source d’inspiration sans fin : en partant de nos nombreuses astuces pour réussir vos photos urbaines, vous pouvez vous focaliser sur les portraits urbains ou sur les photos de lumières et autres illuminations, ou plus généralement mieux maîtriser vos images en conditions de faible luminosité.

Et bien sûr, indispensable dans ces conditions variées : protégez et entretenez votre matériel !!

Lost...

De nombreuses techniques à maîtriser

Mais nous avons aussi aborder régulièrement la théorie, ou en tout cas la photo par son aspect technique. Si ce n’est pas indispensable pour réussir de très belles images, cela peut vous aider à mieux maîtriser votre matériel, et ainsi « l’oublier » au profit de ce que vous voulez faire.

Avant de parler des techniques elles mêmes, voici deux MP qui pourront vous être pratiques pour tous les suivants : d’abord au moment du shoot, avec nos conseils pour bien mesurer votre exposition (en choisissant la bonne méthode); ensuite en post-traitement, avec la saturation et la désaturation, un outil très efficace pour modifier complètement l’ambiance de votre image.

2484628410_92fff01961_b-545x364

Par exemple, on est souvent impressionné par les photos sportives sur lesquelles seul le sujet est net, le flou créant un effet de mouvement : il vous suffit de vous exercer à la technique du filé pour faire de même. Pour rester dans les effets de photo, vous pouvez également jouer avec deux techniques aux résultats surprenants : le bokeh tout d’abord, très à la mode en ce moment, ou, plus étonnant encore, la double exposition (ou surimpression). Enfin, une technique plus classique : la macrophotographie, toujours aussi inépuisable – mais pour laquelle il faut souvent un matériel spécifique.

macro_roses-545x408

Lorsque l’on parle matériel

Parlons donc maintenant du matériel. Nous avons aborder les problèmes liés au flash : comment bien gérer son intensitécomment bien régler son angle de diffusion (pour les cobra) et enfin pourquoi éviter de flasher à outrance. La maîtrise de l’éclairage peut ainsi vous permettre de passer à l’étape supérieure de la photo d’intérieur, en créant votre propre studio photo – avec un coût réduit.

catflash

Nous avons également aborder les boîtiers photos, et plus particulièrement les évolutions récentes qui changent nos usages de la photo : c’est le cas notamment du développement de la visée LiveView au sein des réflex, une méthode de visée maintenant généralisée sur les compacts; c’est le cas aussi du full-frame, qui, bien qu’encore relativement cher, commence à se développer dans les gammes « amateurs enthousiastes » et plus seulement professionnelles.

Enfin, un indispensable photo : le (tré)pied. Nous ne pouvons que vous conseillez d’investir dans un bon pied, il vous servira dans de très nombreuses situations.

Sortie-Phototrend-La-Défense-545x361

Le point sur l’ebook Phototrend

Alors que la première version est sortie pour les ans de nos MP, nous avons régulièrement mis à jour notre ebook avec les articles hebdomadaires. Il est donc bientôt temps de vous le mettre à disposition, pour que vous ayez tous nos billets sous la main, avec ou sans internet, et même sur votre portable.

Mais cette fois, nous aimerions savoir ce que vous aimeriez comme nouvel élément dans cet ebook. Notamment, nous aimerions intégrer les commentaires, mais hésitons sur la manière la plus pertinente de le faire. Nous serions donc heureux d’avoir vos retours, et savoir quelle serait pour vous la meilleure façon de les inclure. Si vous voulez retrouver d’autres éléments ou d’autres fonctionnalités dans cet ebook,  n’hésitez pas à les partager en commentaire.